My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Wednesday, January 28, 2015

Voyage en terre biblique 3 (Kerak - Petra la merveille)

Bonsoir à tous, comment allez vous les amis ? Bien j'espère. Ici tout roule, en quittant Madaba et les rives de la Mer morte, j'ai posé mon sac deux jours à Kerak, histoire de souffler un peu et comme cette ville est sur la route de Petra, qui est dans mon itinéraire. Juchée sur plusieurs collines, Kerak est une ville assez animée ( elle fait quand même 45000 habitants). Avec d'assez beaux paysages autour, mais son principal attrait est son château érigé par les croisés. Dans ces pays du Moyen Orient, les châteaux sont appelés Krak, ou Crac d'où le nom de la ville. Construit en 1142 par un dénommé Payen le Bouteiller, le Crac passa plus tard aux main de son successeur Renaud de Châtillon qui terrorise et pille tout ce qui se passe dans la région. J'ai lu dans le Routard que le sieur de Châtillon était un sanguinaire qui conçoit pour ses prisonniers une mise à mort particulièrement barbare. Il les balance du haut de la muraille, la tête protégée par une armature de bois, de telle sort qu´ils sont encore conscients lorsque leurs os se brisent tout en bas. Horrible ! Le château tombe ensuite aux mains de divers sultans avant d'être démantelé vers la fin du 19ème siècle. Depuis le niveau supérieur, très en ruine, on a un super panorama sur la ville. Si non, ce qui est le plus intéressant avec ce Crac, ce sont ses souterrains qui ont des prolongements jusqu'au petit bourg accolé au château. J'ai passé deux jours tranquilles à Kerak, dans un des deux seuls hôtels de la ville. Le Cairwan Hotel, ce qui veut dire caravane en arabe ! Et le seul employé de l'hôtel, un gentil égyptien du nom de Mohamed est plein d'attention pour son hôte. Facile, je suis le seul client de l'hôtel, les autres touristes ne font que passer à Kerak pour voir le château et s'en vont dans leurs voitures de locations ou en groupes avec des cars. Le matin de mon départ pour Petra, en sortant de l'hôtel, j'étais quand même un peu surpris de voir sur l'arrière d'une van parquée juste devant la porte l'inscription en francais: "Je suis Mohamed" en grand. Un clin d'œil de l'ami Mohamed ? Ou l'expression d'une indignation de musulman suite à l'affaire que l'on connaît ? En tout cas, je me suis bien garde de lui poser la question. Et rebelote avec le système de transport public jordanien. Kerak se trouve sur la route de Petra, mais il m'a fallu retourner en arrière, c'est à dire à Ma'an et prendre un autre bus sur Petra. C'est incompréhensif, déjà que pour me rendre de Madaba à Kerak, j'ai du retourner sur Amman et changer de bus pour Kerak. C'est à ne rien comprendre. C'est vraiment pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! Bon, c'est l'occasion de faire le tour de Jordanie en transports locaux avec des gens du pays et c'est bien aussi. Depuis 3 jours je suis à Petra qui est considéré comme le plus beau site du Proche Orient avec les pyramides d'Egypte ! C'est une vraie merveille que ce site fondé par les Nabatéens, un peuple ingenieux et puissant en son temps grâce au commerce de l'encens et des épices. Leur système d'irrigation est si élaboré que les Israéliens ont restauré une vieille installation nabatéenne découverte dans le désert du Neguev comme j'ai pu le lire. Et c'est un Suisse, Johann Ludwig Burckhardt qui a découvert Petra savez vous ? Ça mérite en tout cas un ch'ti cocorico 😃 Situé dans un décor de montagne grandiose et c'est une double merveille en quelque sorte. Naturellement d'abord avec des longs canyons, des falaises à pic, et ses grès rose, rouge, jaune et bleu formant de fantastiques dessins. Merveille architecturale ensuite avec ses tombeaux creusés et sculptés dans la roche et un mélange de styles (grec, romain et alexandrin) du plus bel effet. Il faut au moins deux jours pour l'explorer car l'endroit est grand et les monuments sont éparpillés un peu partout dont une bonne partie se trouve sur les sommets des montagnes où ça grimpe sec par des marches taillées dans la roche. Il vaut mieux être en bonne condition physique pour pouvoir tout voir du site, pour ceux qui ont de la peine, il existe des service de transport par des mulets dont les Bedouins du lieu ont l'exclusivité. Pour une somme assez conséquente, ils vous montent ou vous voulez. Pauvres bêtes ! Ça me fait de la peine de les voir grimper péniblement les marches avec un un touriste bedonnant sur le dos ! Mais d'un autre côté, c'est le gagne pain de tous ces gens qui vivent grâce à ca. Et cela permet aussi aux gens en mauvaise condition de pouvoir profiter de ces merveilles. A part les monuments, Petra est truffé aussi d'habitations troglodytiques. L'endroit était le fief des Bédouins qui vivaien là dans ces fameuses habitation pendant longtemps jusqu'à l'interdiction décrété par le gouvernement jordanien. Et malgré cela, il paraît que pas mal d'entre eux y vivent encore en cachette ! En tous cas, c'est un endroit magique, et il a inspiré beaucoup d'aventuriers et d'artistes. Hergé avec son "Coke en stock" ou encore Spielberg avec "Indiana Jones et la dernière croisade" par ex. Et d'être dans un tel endroit nous procure une sorte de sérénité fantastique. Il y a bien sûr beaucoup à dire de ce lieu merveilleux mais ça prendra beaucoup trop de temps, alors je conseillerai Google our best friend pour ceux qui veulent en savoir plus. Là, il est bien tard, dans les deux heures du mat et demain je serai de nouveau sur la route pour un autre endroit de rêve de la Jordanie. Le fameux désert du Wadi Rum (Lawrence d'Arabie remember ?). Alors mes chers, j'arrête là, et je vous donne rendez-vous sous peu pour un autre chapitre de "Voyage en terre biblique". D'ici là, je vous embrasse bien fort et vous dis à très bientôt. JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home