My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Sunday, November 10, 2013

La route Birmane 2 (Mandalay - Amarapura - Bagan)

J'étais en plein dans un magnifique rêve, tout-à-coup le réveil se met à sonner. Comme souvent lorsqu'on veut que le rêve n'en finisse jamais. Il est 5 plombs du mat, aie ma tête. C'est que je suis tombé sur mon voisin de palier au Royal Guesthouse de Mandalay. Bob, un américain d'Arizona de la cinquantaine d'années avec un nez de poivrot qui trône au milieu de la figure et quelque soit le moment de la journée, toujours avec un marcel informe sur une bedaine de notable corrompu. Mais plutôt sympathique bougre et avec toujours un flacon de bourbon dans son petit sac à dos . Nous nous sommes rencontrés dans la salle du petit-déj. à la Guesthouse en débarquant de Rangoon au petit matin. Naturellement la conversation s'est engagée. la guerre du Vietnam, la politique américaine, tout y passait ! Je ne le comprends pas toujours car Bob parle du nez comme beaucoup de ses compatriotes mais dans l'ensemble, nous nous comprenions plutôt bien en fin de compte. Voilà, ayant eu le malheur de tomber sur lui dans une gargote près de la Guesthouse où nous étions la veille de mon départ pour Bagan. On a bu quelques bières et bien sûr, à la fin, je n'ai pas pu dire non au bourbon qu'il me proposait. J'ai fait attention de ne pas trop boire pourtant, mais avec la chaleur et tout ça, ce qui fait que le réveil était un tantinet difficile. Pas grave, le vieux en a vu d'autres. Il va falloir se dépêcher de prendre sa douche, et prêt pour le départ car le taxi affrété par l'hôtel vient me chercher à 6 heures pour le débarcadère situé à presque une heure de route du centre ville. Vous aimeriez savoir la suite ? Et bien pas tout de suite mes chers, car la dernière fois, je vous ai laissé à Rangoon au moment de mon départ pour Mandalay en bus de nuit. Right ? Savez vous qu'avant ça, j'ai eu le temps d'aller voir le coupe-tifs au downtow ? Mes cheveux deviennent longs et avec la chaleur qu'il fait, c'était devenu insupportable. Et comme j'avais tout l'après-midi à perdre en attendant le bus, plutôt que le cinéma, je suis allé chez Aung Mynr Hair Saloon de l'autre côté de l'hôtel. Et pour 1.50 Frs, j'ai eu droit à un véritable soin de beauté ! On vous lave d'abord les cheveux, ensuite la coupe, et à la fin, on vous masse le cuir chevelu, le visage et avec une drôle de machine, on vous fait un massage des épaules et du cou. Un fantastique bien être vous traverse quand vous sortez de là. Vraiment top ! J'ai aussi mis à profit ce temps et l'accès Wifi gratos de l'hôtel pour écrire mon premier billet du blog. Voilà, il est temps de partir. Après un long trajet à cause du trafic bordélique de Rangoon, nous sommes enfin arrivés à la station routière de la ville. Une véritable fourmilière, un bordel indescriptible. Enfin embarqué dans le bon bus, moi et mes compagnons birmans (je suis le seul étranger dans le lot et ce n'est pas plus mal) nous préparant pour la nuit. On vous fournit même les couvertures et ce n'est pas un grand luxe, car dans ces pays chauds, les routards novices ne le savent pas qu'il peut faire très froid dans les bus à cause de la clim poussée à coin. Mon compagnon de rangée est un charmant vieux monsieur qui descend juste un peu avant Mandalay et qui n'arrête pas de me poser des questions auxquelles je ne comprends rien du tout :) Bon, enfin il s'est endormi, et moi aussi lorsque le bus fait une halte (qui était prévu au programme pour que les gens puissent se soulager et grignoter quelque chose). Enfin nous repartons et à peine 2 heures plus tard, le bus s'arrête de nouveau. Croyant à un contrôle routier ou quelque chose de ce genre, d'abord je n'ai pas fait très attention. Mais ensuite, en descendant en fumer une, j'ai vu 2, 3 camions et quelques bus devant le nôtre, mais par contre la route était bien dégagée et aucun flic ne pointait à l'horizon. Demandant au chauffeur, et aussi à son aide-chauffeur la raison de l'arrêt je n'obtiens qu'une seule et même réponse: "Nous repartirons à 4 heures" ! Sans autre raison. Un instant d'après, voyant de la lumière un peu plus loin sur la gauche, je m'approche et voir que c'est une gargote posée au bord de la route, et deux postes de télé qui retransmettent le match "Real Sociedad vs Manchester United" de la Champion's League ! Mon chauffeur est là, son aide aussi et les autres routiers etc ... plus certains passagers, enfin ceux qui ne dorment pas dans les bus ! Ils étaient tous entrain de regarder la 2e mi-temps du match en direct (3h10 heure birmane !) Bon, si c'est pour le foot de la Ligue des Champions et en direct, alors là je veux bien :) Un coin de table et un café tiède, j'ai regardé la fin de ce match avec ces fous de foot birmans. Et c'est drôle car ils étaient tous pour les anglais, je dois être le seul de l'assistance à tenir pour les espagnols ! Et lorsque Van Persie, l'avant-centre de ManU a loupé le pénalty, j'étais le seul à jubiler sous le regard désapprobateur de ces fans. Un petit moment de solitude ! Cela reste quand même un souvenir marquant de ce voyage, le football watching au milieu de nulle part ! Finalement nous sommes arrivés à Mandalay à 8h du matin. Une moto-taxi pour la guesthouse où j'ai pu avoir la dernière chambre simple disponible. Bien centré et propre, Le Royal Guesthouse est une bonne adresse pour routards de cette grande ville. A prix doux et offrant un confort qui vaut bien des hôtels mieux classés de la cité. Mandalay est la deuxième ville d'importance de la Birmanie. La dernière capitale royale du pays. Avec 150 monastères et 70000 moines comme j'ai lu quelque part, elle est la ville symbole de la foi bouddhique, capitale religieuse en somme. J'ai aussi lu dans le bouquin que G. Orwell a écrit sur Mandalay lorsqu'il était policier dans la Birmanie sous domination britanique (Une histoire birmane) que cette ville était une ville des 5 "P": porcs, prostituées, pagodes, palais, prêtres ! Et selon le Routard, c'est encore vrai aujourd'hui. Mais j'avoue que de tout cela, je n'en ai vu que 3: les pagodes, les palais, et les prêtres (moines et bonzesses), les autres, nada ! Pourtant des "fried rice with porc" trônent en bonne place sur les cartes des restos birmans ! Quant aux belles de nuit, il faut croire que le régime les a bien à l'oeil car de toutes les rues que j'ai arpentées les deux nuits que j'y passe, je n'en ai vu aucune qui y ressemble de près ou de loin ! Elle sont certainement cachées quelque part ! Il faut dire que ce nom est évocateur, de Maugham à Kipling, en passant par Paul Théroux, le pape des voyages en train. Tous ont contribué à ce que le nom de Mandalay devienne magique. Dans ma tête, ça évoquait une ville extraordinaire, pleine de magnificences ... Et bien non, j'avoue que j'étais un peu déçu, c'est une ville plutôt quelconque, avec des rues bien quadrillées portant toutes des chiffres comme New York. De l'atmosphère certe, mais on s'attendait peut-être à plus, à cause de tout ce qu'on a lu sur le sujet. Mais ne faisons pas fine bouche, c'est quand même une cité agréable à passer quelques jours. Des belles choses à voir ne manquent pas: Mandalay Hill, qui domine la ville, offre une vue panoramique fantastique au coucher du soleil. Et a part des pagodes, le Palais royal, imposant et beau de l'extérieur mais dedans on ne sait pas car interdit aux visiteurs. C'est que le régime a choisi de loger ses soldats dans l'enceinte même du Palais. Par contre sur la route d'Amarapura à 13 km de là, un petit trésor à voir: la Pagode de Mahamuni, une des plus vénérées de la Birmanie. Une merveille là aussi même si à côté de Shwedagon de Rangoon, la comparaison est impossible ! Si non, tout le monde vient surtout à Mandalay pour aller voir l'extraordinaire pont U Bein à Amarapura. C'est un des grands moments de notre voyages en Myannmar come disait le Routard. C'est un pont en teck le plus long du monde (1200 mètres). Construite en 1849 avec du bois qui provient du Palais d'Inwa fameux à l'époque. Surplombant le lac Taungthauman, pour relier la ville à la campagne et réservé uniquement aux piétons. Les motos, vélos ... doivent être poussés. Avec de beaux paysages lacustres, des buffles qui barbotent dans l'eau boueuse, et l'activité des pêcheurs, qui en petits bateaux, qui en s'immergeant jusqu'à la taille. Des moines qui passent avec leur longues robes brunes et des ombrelles. Un grand moment, c'est vrai ! Pour cela, je me suis levé dès poltron minet pour louer un vélo et "tôt le matin sur les chemins à bicyclette" comme chantait le cher Montand. Une superbe balade à travers la campagne mandalaysienne des plus sympas. Et voilà, l'intermède de Mandalay touche à sa fin, j'ai embarqué avant-hier matin sur un vieux rafiot pompeusement baptisé "Speed Boat" pour Bagan. Et comme pour les bus, il règne une pagaille indescriptible au débarcadère pour embarquer tout ce petit monde, des étrangers pour la plupart. Le bateau est rouillé de partout, les sièges sont tout déglingués et l'équipage est presque en guenille. Il règne une étrange atmosphère à bord mais sympathique au demeurant. Nous sommes partis avec pas mal de retard car la brume matinale était importante ce matin là. Mais cela ne nous dérangeait pas plus que ça car cette brume confère à l'endroit un charme fantomatique du plus bel effet. Les photographes s'en donnaient à coeur joie. Ainsi débutait ce merveilleux trajet en bateau entre Mandalay et Bagan. Une journée de navigation sur l'Irrawaddy River, un fleuve nourricier mais aussi destructeur, vénéré par tous les Birmans. Tout le long du trajet, le bateau doit louvoyer pour éviter les bancs de sable car le niveau de l'eau baisse drastiquement en saison sèche. Du coup, le "speed boat" navigue très lentement et c'est bien, car nous avons ainsi le temps d'apprécier le paysage et les scènes de vie traditionnelles le long des berges. Des pêcheurs sur leurs petites barques, des paysans qui labourent leurs champs, des bacs qui font le trajet entre les deux rives ... Un vrai enchantement ce voyage. Finalement, nous avons accosté à la fin de la journée à Nyauang Oo (prononcé Niao Ou) un gros village qui se trouve pas loin de Bagan au moment d'un coucher du soleil digne de Hollywood. Il faut savoir que le régime a déplacé tous les habitants de l'ancien village, soit à Nyauang Oo, soit à New Bagan. Le site lui même ne contient plus que les temples antiques et quelques hôtels de luxe pour étrangers fortunés. Un vélo side-car me dépose au Pann Cherry, un backpacker sympa en plein centre du village. Et le lendemain matin, j'ai de nouveau loué un vélo pour aller visiter le site qui se trouve à 14 km de là. Alors là mes amis, Bagan est un rêve émerveillé. C'était le demeure de 55 rois successifs et son essor a pris dès le règne du roi Anawratha le 42ème monarque de Bagan (1044-1077). Imaginez une surface de plusieurs kilomètres carrés, couverte de végétation et émergeant de ci, de là, des pagodes, temples, stupas vieux de plusieurs siècles (entre le XIe et le XIIIe siècle). A l'origine, il devait contenir plus de 4000 temples. De nos jours, subsistent encore 2217 exactement et dans un état de conservation plutôt remarquable. Dommage que le gouvernement a fait construire une tour de plusieurs dizaines de mètres au milieu du site pour servir de mirador afin de faire payer les touristes qui veulent s'offrir une vue panoramique. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que l'Unesco n'a pas inscrit Bagan sur la liste des patrimoines de l'humanité. Quelles bêtises ! J'ai passé vraiment deux superbes journées ici à Bagan, et en plus, j'ai fait la rencontre de deux birmans formidablement accueillants: U Aung Mynr et U Tat Sein que j'appelle Laurel et Hardy car l'un est petit et tout maigre, tandis que l'autre est grand et plutôt bien nourri. Ce sont deux fonctionnaires des chemins de fer birmans que j'ai rencontré dans le boui-boui à côté de ma guesthouse où j'ai l'habitude d'aller boire mon café le matin. Un des deux est vraiment charmant et tenait absolument à me présenter sa famille. Ainsi j'avais l'occasion de découvrir l'intérieur intime d'un foyer birman. Un moment inoubliable. Merci Mr U Aung Mynr de m'avoir offert cette opportunité. Et c'est aussi avec lui que j'ai acheté des longyis, ces sarongs traditionnels que portent les hommes du pays. J'en connais un qui va être content en Suisse ! Là, mon séjour dans cette magnifique contrée touche à sa fin, en ce moment je suis entrain de vous écrire ces lignes dans un Cyber Café un peu potable dans le coin, car l'Internet ici en Myannmar, c'est encore de la préhistoire, à l'image du tourisme dans ce pays. C'est aussi ce qui fait son charme d'ailleurs ! La vie ici est vraiment un long fleuve tranquille ! Je vais passer le reste de mon après-midi à musarder au marché, visiter encore quelques pagodes à proximité du village en attendant le bus de nuit qui me mènera à Inle Lake, un autre haut lieu du tourisme birman. Une sorte de station climatique avec un lac qui se trouve à presque 800 mètres d'altitude. Le climat y est plus clément en cette saison et, surtout, comme disait U Aung Mynr: "c'est à Inle Lake que se trouvent les plus belles filles de Birmanie". Bon, on verra ça ! Je vous dirai si c'est vrai dans le prochain billet doux. D'ici là, très chers, je vous souhaite une excellente semaine et vous dis à tout bientôt. Vous embrasse bien fort ! JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home