My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Tuesday, November 05, 2013

La route Birmane 1 (Rangoon - Yangon)

Cela fait plus de deux heures que la carrousel des bagages dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Rangoon tourne. Les sacs, valises, besaces etc ... arrivant avec les passagers du vol PG 701 de Bangkok Airways ont retrouvé leurs propriétaires respectifs ; il n'y a plus rien qui sort du sas. Mais crotte, le mien n'est pas là, la blague de ma collègue Fanny n'est-t-elle pas entrain de devenir un sortilège ? Je me le demande. De longues minutes passent, il m'a fallu me rendre à l'évidence. Comme son propriétaire, mon sac aime bien prendre des chemins de traverse, vagabonder avant de décider d'arriver à bon port. Jusque là, le voyage s'est bien passé. Un vol sans histoire de Genève à Abu Dhabi le bien nommé ! Cela rime bien avec "à bout d'habits" ! Le vol pour Bangkok est parti avec un peu de retard, du coup, à Bangkok, il fallait se stresser un max car le lap de temps pour changer l'avion était plus court. Je pense que c'était là la raison de l'égarement de mon gros sac ! Un peu casse-pieds mais voilà, ce sont les aléas du voyage. Il faut bien que cela m'arrive une fois. Bienvenu à Rangoon, ou Yangon selon la nouvelle terminologie en vigueur. Après de longues moments passés à remplir de la paperasse pour le bagage égaré, hop, un taxi et direction "Downtow" à 45 minutes de route de là. Il ne reste plus qu'à attendre un coup de fil de l'aéroport au cas où mon sac arriverait. Mon hôtel se trouve dans un quartier populaire par excellence de Rangoon. Un véritable creuset ethnique qui reflète bien la situation de ce pays. Je suis en plein dans un coin multi-culturel de la capitale Birmane. Un pays qui est, comme vous le savez, en proie à de multiples conflits ethnique et religieux depuis des années. Et ça se passe souvent dans la violence. Mais ici, dans ce quartier populaire, rien de tout ça ! Il est fréquent de voir un hindouiste descendant des premiers Indiens qui sont venus avec les Anglais au début la colonisation, accroupi à côté d'un bouddhiste birman en compagnie d'un musulman du nord du pays, à boire des canons en devisant gaiement avec d'autres compagnons chinois. Du coup, pour la bouffe aussi, le touriste de passage a un choix énorme. Cuisine chinoise, indienne, birmane, mixte et pour tous les prix. Bref, c'est le genre d'endroit dans lequel je me sens bien. Dès que l'on met le nez dehors, on est assailli par toute sorte d'odeur de différentes cuisines, de corps en sueur. Oui, ça transpire la vie dans tous les sens du terme. A part ça, je n'ai pas trouvé Rangoon très jolie comparée à d'autres capitales des pays limitrophes. Entre les belles bâtisses coloniales qui tombent en ruine dans le downtow, à de rares exceptions près, et des nouvelles constructions qui poussent n'importe comment, elle donne une image un peu anarchique, une espèce de foutoir géant ! Mais on sens une âme, surtout dans ce centre ville qui grouille de vie à proximité du fleuve Yangon qui serpente paresseusement pas loin. A côté de ça, des quartiers résidentiels plus loin avec pas mal d'espaces verts et adossés à deux lacs, Kandawgyi et Inya. C'est plutôt une ville d'atmosphère. Tout n'est que langueur et moiteur tropicales comme dans une scène de "Un tramway nommé désir" où Marlon Brando transpire à grosses gouttes dans son marcel. Curieusement, Rangoon me fait penser à ça, déformation cinéphilique sans doute :) Oui, j'ai plus ça en tête qu'un autre film de J. Boorman dont le titre est précisément "Rangoon" ! Allez savoir pourquoi ? Peut-être à cause de la chaleur qui règne ici en ce moment. Une chaleur moite qui colle littéralement à la peau ! Mais vu le froid qui s'installe en Suisse je ne vais pas trop me plaindre tout de même :) En attendant, je suis allé voir la merveille de cette ville l'autre soir. La pagode Shwedagon. "Sacré depuis plus de 2500 ans, ce site est au coeur de la vie religieuse, sociale et politique du pays" disait le Routard ! Et à mon avis, il n'a pas tord. C'est vraiment une splendeur, une pagode de tous les superlatifs ! Couverte d'or, il y en a pour des milles et des cents. Construite sur une monticule au centre géographique de la ville son dôme est visible de loin, et sa visite le soir n'en est que plus belle au moment ou le monument s'illumine pour rayonner à des kilomètres loin à la ronde. Un super moment en effet. Je ne vais pas la décrire plus loin car ce sera trop long, des infos la concernant se trouvent bien sûr sur la toile pour ceux qui veulent en connaître davantage. C'est une ville des pagodes dorées, car à part Shwedagon, il y en a plein d'autres très belles aussi mais aucune ne peut rivaliser avec elle. Si non, des balades en fin de journée sont tout aussi sympas à faire, surtout aux lacs, ou au bord du fleuve à l'heure où les gargotes commencent à s'installer, là l'apéro avait un petit goût de sérénité apaisante. Enfin une bonne nouvelle hier après-midi venant de l'aéroport. Mon gros sac est finalement arrivé. Ouf ! Mais il y a un hic, ils ne me l'envoient pas à l'hôtel, je dois retourner le récupérer à la douane de l'aéroport avec tout ce que cela suppose de bureaucratie birmane bien connue. Ce qui veut dire que ça prendra un long moment dans les locaux de ce service et ça me coûtera dans les 15 us dollars de taxi aller et retour. Une petite somme dans ce pays, et encore 5 USD de "pourboire" pour les deux gratte-papiers de service car ils insistent pour recevoir de quoi boire un café comme ils disent pour m'avoir aidé à récupérer mon bagage. Pas grave, l'essentiel pour moi est d'avoir de nouveau mon sac, au moins cela m'évitera d'acheter des slips birmans :) ! Et au moins je pourrai songer à une belle danse avec la jolie Mandalay qui me tend les bras. C'est une belle cité à une nuit de bus de Rangoon, je viens d'avoir mon billet pour le bus qui part à 20h ce soir. Une autre aventure commence et je me réjouis déjà. Maintenant que j'ai récupéré tous mes slips :) Et je suis content aussi de pouvoir vous adresser ces quelques lignes qui narrent mes premiers pas dans ce beau pays où les gens sont d'une gentillesse proverbiales. Tranquillité, sécurité, accueil sympathique des habitants, alors que demande le peuple ? Du vin et des voyages en Birmanie pardi ! Voilà chers lecteurs adorés, je pense bien à vous et vous dis au prochain billet doux. D'ici là, passez une bonne semaine. Gros becs à tous. JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home