My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Sunday, April 08, 2012

Laos (Phonesavan) - Vietnam (Vinh - Huê)

"This road looks like a glamourous woman, it has a lot of curves !" La boutade lancée par un des deux anglais qui partagent le mini-van avec moi, ainsi qu'une huitaine de Laotiens en route pour Phonesavan ! C'est plutôt une p ... de route de montagne oui ! Des virages serrés, en épingle et de toute sorte se succèdent à l'infini.

Le paysage est magnifique mais j'avais plutôt le soucis de ne pas dégueuler mon petit déj. car le chauffeur, un jeune Laotien fougueux qui se prend un peu pour Fangio lors d'une course de côte. Résultat, la moitié des passagers criaient grâce et vomissaient à qui mieux mieux. Moi j'ai réussi finalement garder le reste de mon breakfast dans l'estomac mais c'était moins une.

On entre à Phonesavan vers 17h avec un soleil radieux, et au moment où le van s'arrête à la gare routière, un terrible orage se déclenche. Soudain et d'une violence extrême. Des grêlons comme des balles de pingpong et c'est l'inondation partout. On descend du véhicule, des pieds qui s'enfoncent dans vingt centimètres d'eau brunâtre et pleine de détritus. Bienvenue à Phonesavan au tout début de la saison de pluie !

Vite un tut-tuk en direction du centre à 4 kilomètres de là. Une ville aux allures de Far-West City, une longue rue principale poussiéreuse avec des commerces, restos et autres de chaque côté. Il manque juste les saloons avec des chevaux attachés devant et le décor de western sera parfait.

La ville dont l'ancien nom est Xieng Khuang est une province montagneuse au Laos et aussi un point de passage au Vietnam. Pendant la guerre vietnamienne, c'est l'endroit qui abritait des bases nord-vietnamiennes et la piste Hô Chi Minh. Du coup elle était outrageusement bombardée par l'aviation US et Sud-vietnamienne.

Complètement détruite, elle a été reconstruite juste à côté et rebaptisée Phonesavan. Peu de touristes, mais ceux qui viennent là, savent exactement ce qu'ils veulent voir. La fameuse Plaine des Jarres ! Sur quelques sites épars, on trouve des jarres de toutes les tailles. Et les scientifiques se perdent en conjectures sur leur origine et leur fonction.

Les plus anciens sont datés vers le 1er siècle avant J.-C. Et on ne sait toujours pas à quoi ils servent exactement. Pour stocker le riz ? Ou les morts comme urnes funéraires ? Certains plaisantins disaient qu'ils servaient à stocker le Laolao, une infâme alcool à base de riz fermenté qui arrache ! D'autant plus que ces jarres sont en calcaire et l'endroit où se trouve ce matériau est à des kilomètres de là ! A voir comme ça, ça ne casse pas grande chose mais c'est tout de même mystérieux comme truc et ces sites me font un peu penser à l'Ile de Pâques, tiens mais c'est la saison :) !

J'ai pris un "moto-dop" (moto taxi) le lendemain de mon arrivée pour aller voir les sites et la nuit avant, il a commencé à tomber des cordes. La pluie a commencé vers 3h et n'a plus cessé jusqu'à 10 heures du matin. Les chemins sont transformés en ruisseaux boueux et la visite n'a pu se faire sur tous les sites prévus. Tant pis, j'ai pu voir les sites principaux et cela me suffit.

Le soir même, en allant manger dans un resto viet, je tombe de nouveau sur une patronne, la cinquantaine accorte et plutôt belle femme. Et de nouveau les questions habituelles: comment cela se fait que vous parlez vietnamien ? Où vivez vous maintenant etc ... Et immanquablement, vous voyagez seul ? Vous n'êtes pas marié ? Mais il faut prendre une femme vietnamienne qui s'occupera bien de vous etc ... Une femme comme moi par exemple. Mazette, qu'est ce qui se passe avec ces patronnes me disait je ! Est ce mon charme naturel qui agit ou plutôt mon aura de gars venu d'Europe aux poches bien pleines ? Je n'en sais rien mais chaque fois, il faut déployer des trésors de diplomatie pour ne pas froisser ces dames. Bon, c'est décidé, dorénavant je ferai le touriste ne sachant pas la langue. Je crois que ce sera mieux !

Le jour d'après, levé dès poltron minet car le bus pour Vinh au Vietnam part à 6h30 du mat. Dans le bus local, à part moi, quatre jeunes occidentaux qui passent aussi au Vietnam dont c'est la toute première fois pour eux. A la frontière, les formalités étaient un peu plus pointilleuses que pour le Laos ou le Cambodge. Et nous avons fait connaissance. Il y a là Oskar et Ben, deux australiens, Jaap un hollandais et Martin de la République tchèque. Nous sommes arrivés à Vinh en début de soirée. Jaap reprend tout de suite un autre bus pour Ha Noi, les 3 autres et moi, nous restons une nuit à Vinh. Nous avons décidé de rester ensemble et partons à la recherche d'un guesthouse pour la nuit. Pas loin de la gare, nous avons trouvé un hôtel un peu miteux et sert aussi de maison de passes. Il était noté sur le tableau des prix qu'on peut louer une chambre pour une heure au prix de 70000 VND (3.50 USD). Nous avons décidé de rester là car il n'est pas cher et en plus pas loin du centre et de la gare routière. La chambre était un peu limite mais pour le prix et juste pour la nuit, c'était une bonne affaire.

Nos 3 gaillards étaient plutôt contents d'être avec moi qui peut leur servir de guide et de traducteur car ici à Vinh, une ville oubliée de dieu, peu de gens parlaient anglais ou autre et d'ailleurs il n'y a pratiquement pas de touristes à part nous car cette cité n'a aucun attrait si ce n'est historique. Le village natal de Hô Chi Minh, le leader historique du pays se trouve à 14 kilomètres d'ici et sert maintenant de lieu de pèlerinage. Elle est aussi complètement détruite pendant la guerre et a du être reconstruite. C'est maintenant une grosse ville industrielle, plutôt dynamique et les gens, ça il faut le dire, est d'une gentillesse et d'une hospitalité extraordinaires. Durant la soirée que nous avons passée à Vinh, nous avons été partout accueillis à bras ouverts et avec beaucoup d'amitié sincère. C'est que cette ville a toujours souffert d'une image négative ici au Vietnam. Comme quoi, ils sont tous des voleurs, des sans foi ni loi etc ... Et je peux vous dire que mes compagnons étrangers et moi, nous avons été sidéré par toute cette gentillesse désintéressée. Cela fait chaud au coeur et pour mes trois gaillards, le premier contact avec le Vietnam était des plus positifs.

Le lendemain, Ben nous quitte pour aller sur Ha Noi avant de rejoindre Oskar dans le Sud plus tard. Ce dernier, Martin et moi, avons pris un bus pour Huê, l'ancienne capitale royale du Vietnam, et réputée pour leur raffinement d'esprit et connue aussi pour être l'endroit où il y a les plus belles filles du pays.

Elle a aussi souffert de la guerre pendant l'offensive du Têt (Nouvel An) en 1968. Sa fameuse Cité interdite, construite sur le modèle de celle de Pékin, était détruite à plus de 80 %. Nous sommes arrivés en début de soirée et patatras, le bus ne pourrait pas aller à sa base prévue car c'est le jour d'inauguration du Festival de Huê et seuls les véhicules officiels pourraient passer par le centre.

C'est là que mon voisin de lit (c'était un bus-lits, une absurdité pour un voyage de jour de 8h de trajet, mais c'est comme ça), un monsieur vietnamien très gentil a proposé de nous appeler un taxi avec son portable. Car le bus a du s'arrêter à plus de 5 kilomètres du centre. Et de nouveau Oskar, qui a toujours les bonnes adresses de guesthouses et autres tirées de son guide-book électronique nous a proposé un auberge en plein centre de la cité. Nous avons trouvé une chambre triple au prix doux avec des tenancières bien sympathiques. Et en plus, ne me demandent pas en mariage comme on pouvait le craindre :)

Ce matin, Martin est sorti de bonne heure, Oskar et moi, avons loué une bicyclette pour aller visiter la Cité interdite et quelques autres curiosités de la ville. L'après-midi est avancé, j'ai laissé Oskar aller seul voir les tombes royales car je suis déjà venu à Huê en 1997 lors de mon 2e voyage au Vietnam. C'est une très belle ville que celle de Huê, berceau de l'élite du pays pendant longtemps, et à part sa fameuse Cité interdite, possède nombre de sites superbes à visiter comme les tombeaux royaux de différents rois du Vietnam, ainsi que beaucoup de jolies pagodes. Et traverse en son centre le fameux Perfume River avec des scènes de vie quotidienne empreintes de sérénité.

J'ai flâné un peu vers la Rivière des Parfums et me promener un peu dans la vieille ville avant de rentrer à l'hôtel afin de vous donner quelques news sur H. Burnatus. Je pense bien à vous comme vous le voyez :)

Et là, après quelques tentatives infructueuses, j'ai enfin pu accéder à l'internet par wifi. C'est que dans notre auberge, il y en a pas et ils ont pu piquer le mot de passe du guesthouse d'en face. Du coup, il faut être devant l'autre hôtel pour pouvoir capter la chose ! Le démerdage à la vietnamienne !

Bon mes chers lecteurs adorés, j'espère que le week-end de Pâques a démarré pour vous sous les meilleurs auspices. Au plaisir de vous donner d'autres nouvelles sous peu. Demain je prends le train très tôt pour Nha Trang pour quelques plaisirs de la mer. Départ à 6h12 du mat et arrivée à 19h47 là-bas. J'aurais juste un jour le lendemain pour profiter un peu de Nha Trang mais j'y tiens car lors de mon retour au Vietnam la première fois en 1995, j'ai passé de formidables moments dans cette ville balnéaire.

Alors, mes chers, je vous dis à tout bientôt et vous embrasse bien fort.

H. Burnatus

0 Comments:

Post a Comment

<< Home