Voyage en terre biblique 1 (Amman - Jerash)
Good evening Sir. Welcome aboard ! Do you really want to go to Amman ? Telle est la question que l'hôtesse me pose avec le sourire après les salutations d'usage de bienvenu. Un peu surprenant non ?
C'est que la Jordanie, un pays stable, un îlot de paix entouré de pays déchirés par les guerres civiles ou les attentats fratricides dans ce Moyen Orient à feu et à sang que l'on voit à longueur de journée dans les médias occidentals, s'inquiète pour son avenir et pour son économie qui dépend pour une large part du tourisme.
D'où la question sous forme de boutade de ma charmante hôtesse 😍 et je le comprends car selon les sources fiables, la Jordanie a perdu beaucoup de touristes depuis ce qui se passe en Irak et surtout, depuis la guerre en Syrie voisine.
Il est vrai que je me suis posé la question s'il faut aller en Jordanie. Un pays qui m'attire depuis que j'ai vue le film "Lawrence d'Arabie" il y a longtemps de cela ! Et vu le contexte politique actuel, je dois dire que j'avais quand même quelques appréhensions.
Après 4 heures de voyage environ, le vol RJ 149 de Royal Jordanian s'est posé comme une fleur sur le tarmac de l'aéroport Queen Alia d'Amman. Anciennement Philadelphie, nom donné par les grecs à l'actuelle capitale de la Jordanie. Une des plus vieille villes du monde avec Damas et Jericho.
Ahmad le fils du patron de l'hôtel ou j'ai réserve une chambre pour les premières nuits est bien là pour me conduire à Nobel Hotel. Une adresse correcte et bien située. En plein downtow, pour l'emplacement c'est le top. Par contre une chose me frappe, le froid qu'il fait ici à Amman. Je m'y attendais mais c'était sans compter cette humidité. Et dans la chambre, malgré un chauffage d'appoint ( il n'y a pas de chauffage dans les maisons ici), ça caille sec dans la turne. Il fallait 3 épaisses couvertures pour dormir et le matin, on a intérêt a tout faire fissa au sortir du lit 😁
Construite sur 7 collines, des quartiers plus ou moins résidentiels sur les hauts et un vrai "downtow", le centre ville qui se trouve dans une vallée et constitue le poumon de la capitale, le coin le plus sympa et le plus bouillonnant de la capitale et aussi celui des routards car les hôtels les meilleurs marchés s'y trouvent !
De là, tous les points touristiques sont aisément accessibles à pied Mais il vaut mieux être en bonne condition physique car ça peut grimper sec suivant où !
J'ai mis à profit le premier jour à Amman pour explorer sa ville basse. Un coin plein de vie comme j'aime et en plus, entouré des principales choses à voir chez les ammonites non phalloïdes 😊
Et la première chose à voir absolument est la Citadelle ( Al Qala'a) non loin de "downtow ". Ce sont des ruines romaines sur un promontoire qui domine la ville basse, son Théâtre Romain et les mosquées.
L'autre incontournable est bien sur le fameux Théâtre Romain qui est l'un des plus beaux vestiges de l'ancienne Philadelphie d'après les spécialistes. Construit au IIe siècle, il peut contenir jusqu'à 6000 pers et sert encore de cadre à des spectacles en été. Un monument vraiment grandiose ! Quand aux mosquées, a part celle d'Al Hussein dans la basse ville, qui est d'une beauté sobre, de style ottoman avec ses deux minarets élégants, les autres sont plutôt modernes et ne valent pas tellement le détour.
A part ça, flâner dans les marchés de la ville basse est aussi une belle chose a faire. Il n'y a pas en Jordanie, des grands souks comme chez ses voisins, mais une multitudes de petits marchés un peu partout et s'y promener est aussi l'occasion de humer les vraies odeurs du pays.
Le soir, avant d'aller manger, j'avais envie de boire un apéro et le hasard m'a conduit dans une impasse de King Abddalah Street dans downtow au Jordan Bar, un lieu de perdition car un des rares bars du coins à servir de l'alcool. L'endroit se targue d'être le premier bar de Jodanie ouvert en 1945 ! Avant même l'indépendance du pays ! Dedans, que des hommes et 2, 3 femmes limite mauvaises filles. Et oui, ici on est dans un pays où les cafés (même sans alcool) sont remplis de mecs. Les femmes et enfants non accompagnés sont relégués dans une autre salle ou ne viennent pas. Autre particularité, en tout cas à Amman, les cafés sont tous à l'étage je n'en ai vu aucun au rez de chaussés. Le Jordan Bar, lui, faisait exception car ce n'est pas ce que l'on appelle un café traditionnel jordanien. L'ambiance, je dois dire est plutôt sympa, par contre une bière de 5 décilitre m'a coûté 5 dinars jordaniens (7.50 CHF !) beaucoup plus cher que le repas que j'ai mangé plus tard dans un bistrot correct du downtow. Je crois que je vais suivre les conseils d'une amie: ne pas trop abuser des boissons fermentées pendant ce voyage. Ça ne peut que me faire du bien 😉
Aujourd'hui, de nouveau après un réveil un tantinet pénible, car j'ai du mal a dormir, ce n'est pas une nouveauté vous me direz, mais en plus dans ce pays où l'islam est religion d'état, tous les matins, à partir de cinq heures du mat jusqu'à 7, 8 heures, à tour de rôle les muezzins se donnent à coeur joie. Alors, le repos, bonjour pour les gens qui ont le sommeil léger. Bon, il faut faire avec. Autres pays, autres mœurs ! J'ai pris un mini bus de Tabarbour Station pour Jerash une petite cité antique, admirablement conservée, à une cinquantaine de km d'Amman. C'est un des principaux sites touristiques du pays avec Petra et le Wadi Rum. C'est un site Romain grandiose où il faut presque une demi-journée pour tout voir. Au retour, ayant loupé le dernier bus pour Amman, c'était un peu galère pour trouver un moyen de locomotion pour revenir sur la capitale. Quand il n'y a plus de grands bus, il y a ici des taxis collectifs, je le sais mais pour arriver à trouver les bons ce n'est pas évident, finalement j'en ai trouve un qui va jusqu'à la banlieue et de la, un jeune jordanien sympas rencontré dans le taxi collectif m'a aidé pour trouver un autre qui va jusqu'à la ville basse d'Amman, pratiquement devant l'hôtel.
En tout cas, mes premieres impressions sur la Jordanie sont très favorables. Les gens sont tranquilles et plutôt gentils. Mes appréhensions liées au contexte politique et religieux avant le départ se sont envolés. Ce matin, dans le mini bus qui me mène à Jerash, la radio était à coin et dans bulletin (je suppose) d'information en arabe. J'ai bien entendu la commentatrice prononcer le mot "Charlie Hebdo" mais dans le bus personne ne bronchait. j'ai l'impression que les Jordanien vivent leur religion de façon assez débonnaire. Même si on voit pas mal de femmes voilées de la tête jusqu'aux pieds, ils sont plutôt ouverts et amicaux envers les étrangers.
Je me sens plutôt serein et j'ai hâte de voir la suite de ce pays qui promet beaucoup. Voila, mes chers, je viens de sortir de table, avec comme dessert, des baklavas à se relever la nuit. Un bon café turc au Jafra Café et au chaud pour vous écrire ces lignes. Demain, tôt la diane et cap sur Irbid. La deuxième ville du pays, non loin de la frontière syrienne. Oui, je sais, mais on m'assure que le calme parfait y règne. Pourquoi Irbid, mais parce que de là, on peut aller visiter les importants sites de Pella et, surtout, d'Umm-Qais et sa cité antique de Gadara, ainsi que le lac de Tibériade que l'on voit depuis Gadara, et le début de la vallée du Jourdain. Me réjouis déjà de vous en parler dans le prochain billet doux.
D'ici là, très chers, je vous dis à bientôt et vous embrasse bien fort.
Homo Burnatus pour vous servir 😍
P.S.: J'ai beau faire des descentes de lignes, mais je ne sais pas pourquoi, le texte reste collé quand je publie l'article. Désolé, mystère et boule de gomme technologiques 😁
0 Comments:
Post a Comment
<< Home