My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, March 05, 2009

On the road again 2 (Auckland )

Vous arrivez d'ou ? De Sydney sir ! Que venez vous faire en Nouvelle-Zelande ? Du tourisme sir ! Combien de jours restez vous a Auckland ? Cinq jours sir ! Et apres ? Apres, hum, je n'en sais rien ! Mais comment ca, vous venez a Auckland et vous ne savez ce que vous voulez faire en Nouvelle-Zelande ? Pas commode le flic qui me barre le passage avant la douanne. Et pourtant, jusque la, ca s'est passe comme une lettre a la poste, au controle des passeports, on a timbré mon document sans meme presque me regarder.

D'apres son look, il doit etre d'origine asiatique. Coreen, Japonais ? I d'nt know, mais ce qu'il peut etre chiant le bougre. Il a peut-etre pense que je veux rester au pays des Kiwis, et par experience, je peux vous dire qu'entre Asiatiques, il n'y a pas toujours de la solidarite. Entre ceux qui cherchent a venir, et ceux qui sont deja la qui pensent que la barque est pleine.

Agace, j'ai fini par lui dire: Sorry sir, mais je ne suis pas venu ici pour rester, right ? Et comme je suis de nature "hesiting", lui ai je ajouté, j'attend toujours le dernier moment pour faire des choses, meme des grands choses. Et au cas ou, s'il veut, je ferai un rapport a la police d'Auckland pour detailler mon itineraire Neo-Zelandais, le tout avec le sourire bien sur. De guerre lasse, il finit par me souhaiter un bon sejour a Auckland, la cite des voiles. Comme je suis gentleman, je me suis garde de lui dire que je suis fier d'etre Suisse, le pays des marins d'eau douce qui a ravi la prestigieuse Coupe de l'America aux Neo-Zelandais. Je pense qu'il me tuerait !

Trois quarts d'heure de bus plus tard, je suis a Aspen House, un charmant hotel sis a Emily Place, un joli petit square a deux pas du centre de la cite d'Auckland, la capitale economique de la Nouvelle-Zelande. Une tres jolie ville, et pour celui qui arrive de la grande Sydney, Auckland fait presque figure de provinciale, et c'est justement ce qui fait son charme. En tout cas elle porte bien son nom de Cite de la voile car presque partout ou on tourne la tete, on voit l'eau, et sur l'eau, une multitude de voiliers. Des marinas en veux tu, en voila et des voiliers de toutes les tailles. Du petit deriveur jusqu'aux voiliers issus de la derniere technologie qui valent des millions de francs.

C'est aussi la seule ville au monde bordee par deux mers: la mer de Tasman d'un cote, et l'Ocean Pacifique de l'autre. Sur la meme latitude qu'Athenes, Auckland jouit d'un climat chaud et ensoleille. En plus, elle fait partie des 5 premieres villes au monde ou il fait bon vivre (Zuerich est aussi sur la liste. Cocoricooooo... !). Voila pourquoi la plupart des touristes arrivant en Nouvelle-Zelande, connaissent d'abord cette ville avant de visiter le reste du pays. C'est le gateway du Kiwiland comme on dit.

A part le front de mer, ou se trouve la City, le centre nerveux de la ville, flanque de la Sky Tower haut de 192 metres, du haut de laquelle vous avez une vue de 360 degres sur tout Auckland, il n'y a presque pas de hauts immeubles dans cette pimpante cite, que des maisons basses typiques et de grands espaces verts ou les pelouses sont impeccablement taillees, a faire palir de jalousie un jardinier anglais. Autre chose non negligeable, d'un point de vue securitaire, c'est une ville plutot sure, vous pouvez quasiment vous promener partout la nuit sans risquer grande chose. En outre, ses habitants sont courtois et very helpful comme ils disent ici. Bref, tout pour bien faire et pour inciter le voyageur a poser son sac quelques jours et profiter des bonnes choses offertes pas la ville.

Cosmopolite, a part la plus grande population Polynesienne du monde (Maoris et autres des iles du Pacifique) Auckland compte aussi pas mal d'autres communautes etrangeres parmi lesquelles, enormement de Japonais installes ici depuis belle lurette, des Indiens, des Arabes, et aussi beaucoup de Chinois arrives un peu plus tard.
Mais pas de Vietnamiens, pour l'instant, ils sont encore cantonnés en Australie, tandis que les Cantonais et autres pullulent a Auckland. Ce cosmopolitisme est interessant pour le voyageur, non seulement d'un point de vue d'ouverture d'esprit, mais aussi sur le plan culinaire. Ici, on a un choix de toutes les cuisines du monde, et surtout des excellents restos chinois, jap et thailandais aux prix imbattables. Je me regale de cuisine asiatique depuis le debut du voyage !

Auckland est en fait compose de 4 villes qui se touchent. Auckland City, Manukau, Waitakere et North Shore. Ce qui fait1,3 million d'habitants, presque 31 % de la population totale du pays (selon mon guide book)
La plupart des touristes logent a Auckland City ou la vie se concentre surtout sur Queen Street la grande artere commercante de la ville et sur Viaduc Harbour ou sont concentres bars, boites, restos pour tous les gouts. Sur les hauts, on a Ponsonby le quartier chic et un peu snob de la cite, et Parnell, le quartier historique d'Auckland qui contient un nombre important de batiments anciens, eriges depuis la creation de la ville.

J'ai commence par explorer les deux premiers jours les differents quartiers d'Auckland, a pied dans la mesure du possible. Ce que je peux faire comme kilometres a pedibus pendant mes voyages, vous n'avez pas idees !

Et un apres-midi, pendant mes p
érégrinations dans le quartier de Parnell, il s'est passe une chose assez cocasse. En attendant le feu vert pour traverser l'intersection, je vois arriver en face, de l'autre coté du feu, une jeune demoiselle qui doit etre Maori d'origine et qui a du, malheureusement, perdre la raison. Des qu'elle m'a vu, elle a commence a se livrer a une danse lascive - comme ces strip-teaseuses dans les cabarets - en empoignant le poteau du feu comme barre de fer. Et que je remue mon popotin, que je releve ma jupe, et que je fasse des gestes erotiques etc... tout en me provoquant avec plein d'oeillades qui se veulent engageantes.
My god, je ne savais plus quoi faire, et la scene declenche aussi l'hilarit
é generale des automobilistes qui attendent au feu. Bon, le feu passe au vert, je traverse avec l'air de rien du tout, la demoiselle me fait un sourire que j'ai rendu par politesse en esperant qu'elle s'arrete la ce numero. Ouf, elle poursuit son chemin. Alors j'ai continue ma promenade dans ces dedales de rues de Parnell, tout a coup, une demi-heure plus tard, j'entend quelqu'un qui me fait "hey guy", je me retourne, mon dieu, cette fille etait la. A croire qu'elle m'a suivi en douce. Et de nouveau, le numero recommence. Ne sachant plus quoi faire avec mon adoratrice, je cherchais lachement la fuite. Voyant un grand super-marche un peu plus loin, je m'y suis engouffre et profiter de la cohue pour lacher ma poursuiveuse. Et oui, c'est aussi ca les aleas du voyage mes chers.

Le troisieme jour, visite de North Shore et Devonport avec le ferry, car a pied, c'est simplement impossible. Le quatrieme jour etait consacre a Waiheke Island, 30 min. de ferry d'Auckland. Une ile de 92 km2 et 40 km de plage. Le spot favori des gens d'Auckland. Cette ile offre une grande variete de sentiers amenages longeant les plus beaux coins de l'endroit et comporte egalement un grand nombre de vignobles. D'ailleurs pas mal de tours sont organises a l'intention des touristes pour la visite des caves avec degustations etc... Moi je prefere les boire le soir sur Vulcan Lane, une rue adjacente de Queen Street ou j'ai mon petit cafe favori qui sert un excellent Pinot noir d'Otago Bay et des tapas de derriere les fagots.

Le cinquieme jour a Auckland, la nouveaute du jour est qu'il pleut. Je n'ai plus l'habitude. Bon, grasse matinee et si le temps s'ameliore, j'irai visiter Mount Eden a 5 km de la sur les hauteurs d'Auckland. Debut d'apres-midi, ca a l'air d'aller. Alors je saute dans le bus no D17 pour Mt-Eden. Mais en arrivant au village, j'ai juste eu le temps de faire quelques photos depuis la colline qui domine Auckland City et la pluie se met de nouveau a tomber. Et ca n'a plus arrete jusqu'au lendemain, jour ou je devrai quitter Auckland pour Tauranga. Le temps tournait carrement a la tempete, des vents qui vous clouait sur place. Avec mon gros sac a dos, sur le chemin qui va au Pick Up Point d'ou part le bus pour Tauranga, j'ai ete plusieurs fois carrement arreter par la force du vent. Il est vraiment le bon moment de f... le camp d'ici, me disais je. Cap sur Tauranga ou un de mes amis a traine ses guetres au debut des annees 90 et y a fait une belle rencontre. Mais tout ceci sera l'objet du prochain billet mes amis. Alors a soon et gros becs a tous.

JPB







0 Comments:

Post a Comment

<< Home