My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Saturday, February 28, 2009

On the road again 1 (Sydney)

Salut a vous chers lecteurs, j'espere que vous allez bien ? Moi, je suis un peu ereinte apres une journee de marche a travers les Blues Mountains qui se trouvent a deux heures de train de Sydney. C'est la que les gens de la ville vont chercher le frais et passer le week-end dans cette region entoure d'une nature sauvage et grandiose.


Mais je vais commencer par le debut, mon arrivee ici en provenance du Vietnam s'effectue par un vol de Singapore Airlines, une dizaine d'heures a se laisser dorloter par le personnel de bord, avec une courte escale a Changi, l'aeroport de Singapour. Toujours attentif et aux petits soins pour les passagers. Vraiment la classe ! Le vol passe presque trop vite a mon gout car a part la bonne chere, nous avons la de quoi rendre le vol bien agreable. Des films recents pour tous les gouts selon que vous etes europeens, chinois,indiens ou encore japonais. De la musique a profusion. Bref, a chaque vol avec cette compagnie, c'est toujours un plaisir.


L'avion s'est pose a Kingsford Smith International Aiport a midi tapant. Les formalites de douanne sont un petit peu longuets car l'Australie a toujours la crainte que les voyageurs introduisent des choses qui peuvent mettre a mal la faune et le flore du pays. Alors on fait la chasse aux plants, aux animaux, a tout ce qui est nourriture a l'exceptions du chocolat deja confectionne. J'ai ensuite pris un Aiport Shuttle qui a la particularite de deposer le voyageur directement devant son hotel. Le mien est une auberge de jeunesse, le YHA, tres populaire ici en Australie. Celui de Sydney est la rolls de sa categorie, pour un prix raisonnable, vous avez un lit dans un des immeubles tres bien situe de la ville avec tout ce que le voyageur peut desirer comme prestation. Services de voyage, de reservation pour d'autres YHA du pays, de transferts pour l'aeroport, soirees a themes etc... En plus, il est dote d'une piscine sur le toit, de restos, de bars etc... Vraiment tres bien comme truc, sauf que les single rooms, il y en a pas beaucoup, et les doubles sont un peu cheres pour une personne seule. Alors j'ai du me contenter d'un dortoir de quatre avec le risque de tomber sur tout et n'importe quoi.


En touts cas, les 3 premiers jours, je suis tombe sur de droles de compagnons, des gens qui ne repondent jamais a votre salut. Peu causants et en plus d'un sans gene grave. Ils s'approprient tout, les prises electriques, les chaises, les espaces communs etc... Et flotte toujours dans cette chambre une odeur de panards mal laves, doublé de celle d'habits sales et mouilles qu'on laisse secher comme ca. Je peux vous dire que pour dormir la nuit dans de telles conditions, il faut etre solide. Il y a la un gars, le plus desagreable de tous, qui se pique de meditations. Alors dans la journee, il fait encore jour, il faut de l'obscurite a monsieur pour faire ses exercices de yoga et de culture physique, et il faut surtout pas allumer ou tirer les rideaux car le bonhomme veut etre dans la penombre. Mieux vaut ignorer, si non ca tournera a la bagarre. Je peux vous dire que ce n'est pas l'envie qui me manquait. Ou un autre que je surnomme le dormeur car de jour comme de nuit, chaque fois que je rentre dans la chambre, il dort. Zarbie je vous dis !

A present ca va mieux, depuis deux jours, j'ai d'autres copains de chambre, des Hollandais beaucoup plus charmants que ces 3 zigotos. Alors tout va de nouveau pour le mieux.


A part ca, what's about Sydney ? Mais c'est tout simplement une cite magnifique, multiculturelle et bouillonnante, lové dans une baie de toute beauté dont les emblemes sont le Harbour Bridge et l'extraordinaire Opera en forme de voiles multiples qui se deployent dans le ciel de Sydney. C'est une grande ville mais encore a visage humain. A part le quartier de City, il y a peu de grands et hauts immeubles. Et beaucoup d'espaces verts comme le Grand Jardin Botanique et le Domain ou il est agreable de flâner parmi ces droles d'oiseaux au longs becs apprivoises et des familles qui pique-niquent sur l'herbe ou des employes de bureau du voisinage qui viennent manger un sandwich entre deux.


J'ai aussi la chance d'etre a YHA qui est situe tout pres de George Street, la grande artere qui traverse presque Sydney de part en part. De la, on a acces a tout ce que la ville compte de sites interessants a visiter. Avec, en plus, Central Station juste a cote d'ou partent les trains inter-villes et ceux de City Rail qui desservent toute la ville. Ce qui veut dire que depuis ou je suis, on peut quasiment faire tous les centres d'interet a pieds.


Le premier apres-midi en arrivant, je suis alle baguenauder aux Rocks, le quartier historique de Sydney, ou s'est etablie la premiere colonie europeenne de la ville, un coin avec des rues pavees et des charmants edifices coloniaux bien restaures ou flotte un petit air d'histoire. Ensuite un tour a Sydney Harbour a deux pas de la, avec son fameux Opera et le Harbour Bridge qu'un peut traverser a pied, en haut duquel, on a une vue grandiose sur toute la baie. De l'autre cote du pont, on arrive a Lanson, un quartier tranquille ou j'ai mange un repas thai le premier soir de derriere les fagots.

Le lendemain, mon choix s'est porte sur Manly de l'autre cote de baie qu'on peut atteindre en ferry. C'est un moyen de transport pratique et permet aux touristes de jouir d'un panorama fantastique de cette baie.


Manly est le joyau de la rive nord, une etroite peninsule qui s'alonge juqu'aux spectaculaires falaises de North Head. Les gens viennent surtout ici pour paresser sur les plages de sable blanc, nichees un peu partout sur la cote. Et le long de cette cote est amenage un sentier de randonnee de 9 km, vous partez du niveau de la mer pour monter jusqu'a une altitude de quelques centaines de metres, de toute beaute. Mais il vaut mieux etre en bonne forme physique car par moment, ca grimpe sec et surtout sous un soleil qui tape dur. Je l'ai fait bien sur car le vieux se sent dans une excellente forme physique.

Au retour, en fin de journee, il est temps de prendre un autre ferry depuis Circular Quay sur Sydney Harbour pour se rendre a Darling Harbour dans l'ouest du centre ville. Il s'agit d'anciens docks transformes en boutiques de luxe, de restos branches qui drainent tout ce que Sydney compte de yuppies qui viennent se pavaner sur les terrasses du port. Interessante sans plus.
A deux pas de la, en revenant sur George Street vous tombez pile sur le China Town ou tout un quartier de Sydney parlent et mangent chinois et ou les noms de rues et les enseignes des magasins sont en deux langues. Des alignes de restos de 'Food Court" ou les plats copieux et delicieux se consomment a prix derisoires. C'est mon quartier favori pour la bouffe, on y trouve, en plus de la cuisine de toutes les regions de Chine, aussi celle du Vietnam, de la Coree, du Japon etc...

A propos des fils du ciel, c'est une communaute tres dynamique ici en Australie. On les trouve partout, de la Nouvelle Galles du Sud, jusqu'au fin fond de la Tasmanie. En tout cas ici a Sydney, on en voit enormement, et aussi des Vietnamiens qui sont arrives depuis la chute de Saigon vers le milieu des annes 70, et ils sont pas moins actifs que les Chinois. Moi qui arrive de Saigon, je ne suis pas du tout depayse car a tous les coins de rue, j'entend parler vietnamien. Dement !

Les jours suivants, Wooloomooloo (joli nom n'est ce pas ?) un quartier boheme a cote de Kings Cross qui est tout aussi baba-cool avec en plus pas mal de marginaux qui trainent leur spleen dans les rues. Entre deux, je reviens souvent au Centre vers Matin Place qui se targue d'etre plus ou moins le vrai centre de Sydney avec MacQuarie Street juste a cote qui compte le plus de batiments historiques de la ville.

Hier, la journee etait consacre a Bondi Beach, la plage a voir et a etre vu a Sydney. Belle plage de sable fin, mais plutot petite, rien de tres cassant donc, par contre c'est sympa de voir les surfeurs s'adonner a leur sport favori.

Je suis venu pour voir Bondi donc mais surtout pour faire la randonnee sur la route cotiere qui mene de Bondi a Cogee Beach. Neuf kilometres de marche sur une promenade cotiere amenagee de toute beaute. Le soleil tape fort et la route par moment monte pas mal, a l'arrivee, j'etait plutot content de prendre un bus pour rentrer sur Sydney centre. Et, une douche plus tard, d'aller diner a Surry Hill qui abrite une population heteroclite et une tapee de restos ethniques de quasi tous les pays du monde, bons et pas chers. Et boire un verre dans un de ces pubs sympas du coin pour bien finir la soiree.

Aujourd'hui, mon dernier jour a Sydney, je me suis rendu dans les Blues Mountains, ou la porte d'entree est la ville de Katoomba. Comme j'ai dit plus haut, le coin sert de refuge du week-end pour ceux qui veulent fuire l'effervescence de la capital de la Nouvelle Galles du Sud.

Katoomba est une petite ville charmante avec ses B&B typiques et ses cafes Art deco. Une sympathique atmosphere et un climat plus clement que Sydney. La petite ville et ses voisines Leura et Wentworth Falls sont entourees forets de gommiers et de gorges (profondes bien sur !) une nature sauvage et pleins de chemins de randonnees bien amenages vous permettent de faire de belles excursions sans trop de difficultes. Katoomba est aussi celebre pour les montagnes qui se nomment les 'Three Sisters" qu'on peut voir depuis un mirador nomme 'Echo Point" juste a la sortie de la ville.

Apres m'etre tape, quasiment tout la journee, ces sentiers de montagnes de Katoomba, je suis pas mecontent de rentrer a Sydney pour me restaurer et essayer de finir le billet consacre a Sydney a votre intention mes lecteurs adores.

En tous cas, Sydney est une superbe experience, d'un multiculturalisme legendaire, une magnifique ville qui va rester bien dans mon esprit. Traditionnelle terre d'immigration et figure d'Eden pour pas mal de desherites jetes sur la route. Cette ville est composee d'une multitude de communautes differentes, ayant garde leur tradition, mais aussi fiers d'etre des "Aussies" citoyens d'un pays jeune et dynamique et donc le resultat est un melting pot etonnant.

C'est vrai qu'ils sont adorables ces Australiens avec une "decontraction attitude" legendaire, malgre l'origine britanique de la majorite de ses citoyens, ils n'ont rien de coinces comme leurs lointains ancetres.
Je reviendrai volontiers en Australie plus longtemps pour voir le reste, car il y a tant de belles choses a voir dans ce beau pays. Mais pour l'heure, il va falloir que je vous quitte car l'ecran de mon ordi va devenir noir vu que la recharge n'est pas effectuee. Alors je vous dis a bientot pour un autre billet qui sera sur la Nouvelle Zelande ou je vais arriver demain en fin de journee. D'ici la, je vous embrasse bien fort mes chers. See you soon mates !

John Peter

0 Comments:

Post a Comment

<< Home