My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, May 29, 2008

Voyage dans l'Empire du Milieu 7 (Pekin - et fin du periple)

Pekin, dernier jour du voyage, il fait pour la premiere fois, un beau ciel bleu, avec de beaux nuages. C'est extremement rare ici il faut le dire. Je me demande si le Comite international olympique n'a pas fait aujourd'hui un ultime controle sur le fameux taux de pollution que connait Pekin. Blague mise a part, mais je l'ai lu il y a pas si longtemps que, lorsque les pontes de l'Olympie sont venus faire ce genre de controle ici a Pekin en 2001 avant d'attribuer definitivement les Jeux a cette ville. Les autorites de la megalopole ont fait arreter completement les industries de la ville et des alentours, du coup, les Pekinois n'en croyaient pas leurs yeux mais ils avaient pendant 2, 3 jours un ciel d'un bleu et d'une nettete inhabituels pour ici. Qui sait ? Par contre, il y avait un vent a decorner le plus solide des cocus et en plus il charrie du sable fin du desert de Mongolie au Nord (les fameuses tempetes de sable que connait la capitale surtout en Avril, mais ca peut aussi arriver de temps a autre comme aujourd'hui), c'est desagreable au possible. Sorti de l'hotel avec mon t-shirt noir, au bout de 5 minutes il est devenu presque dore. De quoi se sentir un golden-boy ! De fines particules s'infiltrent dans vos yeux, dans les cheveux, vraiment emmerdant. Pour contrer ce desagrement, les elegantes pekinoises ont trouvee la parade. Elles se mettent sur la tete une espece de filet de camouflage, un peu comme les apiculteurs de par chez nous. On dirait des guerriers japonais dans la jungle asiatique avec ce meme genre d'accessoire pour se proteger des insectes comme on en voit dans les films de guerre. Amusant ! En plus, ca peut etre dangereux car on peut recevoir sur la tronche des petites branches d'arbres, voire d'autres objets tombes des toits a cause du vent. Seule solution, marcher le nez en l'air. Pour les longs nez que nous sommes, ce n'est pas trop difficile.
Et oui, je suis de nouveau a Pekin depuis deux jours apres un vol qui n'etait pas de tout repos pour la simple raison que suite a mon voyage en bus de nuit l'autre jour de Lijiang a Kunming, comme ma couchette se trouvait juste sous le toit du bus, a cote de la bouche d'aeration du clim, le resultat est que j'ai atrappee une creve carabinee. Tout a commence la nuit a Kunming qui precede mon vol pour Pekin du lendemain. Toute la nuit avec la gorge en feu et des quintes de toux a arracher le palais. Pas dormi une brique, et a 7 plombs du mat, il fallait s'arracher du lit afin de prendre la route un peu plus tard pour l'aeroport. Dans l'avion, je commencais a etre pris de nausees et de petites frissons, une fievre de cheval. Durant les trois heures de vol, j'ai lutte contre le froid et l'envie de vomir. Le personnel de bord, n'ayant pas de medicaments a bord, n'a rien pu faire d'autre que de me donner du the chaud et une bonne couverture. Arrive a bon port, j'ai traversee la ville comme un zombie avec mes sacs et tout content de rallier enfin le fameux hotel repaire de courtisanes dont je vous ai decrit au premier billet de ce periple. A peine poses mes sacs, dans la meme chambre que j'avais comme par hasard au premier sejour. J'etais tombe comme une masse sur le lit, avec juste le temps d'enlever mes chaussures. Et j'ai dormi, dormi et dormi ! De quatre heures de l'apres-midi jusqu'au lendemain matin a huit heures. Quel bien ca fait, et grace aussi aux remedes chinois que m'a donnes Ma, la tenanciere de "l'underground bar" du Chang Gong Hotel, je me suis senti bien mieux le matin suivant et de nouveau en mesure de profiter des derniers jours de mon voyage.
Ces deux derniers jours pekinois etaient consacres aux choses que je n'ai pu voir lors du premier sejour. Des promenades au quartier Tatare le premier jour avec les Tours jumelles du Tambour et de la Cloche, ou on trouve parait-il la plus grosse cloche du monde. Ensuite revenir a pied le long des lacs Xi Han, Bei Han etc... a travers les hutongs populaires qui me plaisent tant. Et la, heureuse surprise, ces hutongs en amont de la Cite Interdite ont ete l'objet d'un veritable plan de renovation serieuse et ce sans denaturer l'esprit des lieux. Un espoir subsiste donc pour les habitants de ces endroits emblematiques du vieux Pekin. Ceci rejouit le voyageur etranger que je suis et aussi certainement les Pekinois amoureux de leur ville. Comme quoi, les protestations populaires ont, je pense, abouti quand meme a quelque chose de positif. D'ailleurs, les "Hutong Tours" a tricycles connaissent un succes phenomenal, non seulement aupres des touristes etrangers mais aussi aupres des touristes chinois. Les autorites ont du flairer la aussi, une bonne combine pour faire entrer les RMB.
Sorti d'un de ces hutongs, on se retrouve tout-a-coup sur le fameux Tian An Men Square ou il se passe toujours des choses. Une promenade superbe agreable. Et le soir, comme la fin du voyage est proche, je me suis offert un petit plaisir en allant diner dans le celebre restaurant que frequentaient jadis le Grand Timonier et le petit Dieng Xiao Ping. Le Red Wall, c'est son nom, ou tout le mobilier etait recupere dans des palais gouvernementaux de l'epoque et ou on peut enfin boire du bon pinard de France, d'Italie et meme de Suisse. D'ailleurs avec mon menu laobai (vieille cuisine pekinoise), j'ai bu une demi bouteille de Dole des Monts qui sentait bon notre vieille Helvetie.
Je m'en suis sorti pour quelque chose comme 50 francs suisses. Derisoire pour le standard d'un tel resto, enfin pour nous car pour les locaux, ce n'est pas donne du tout. Aujourd'hui, dernier jour en Chine, je suis alle voir le Temple du Ciel, une realisation architecturale aussi ancienne et belle que la Cite Interdite avec juste un peu moins d'ampleur et ensuite, me promener a Wangfujing Street, les Champs Elysees de Pekin, l'occasion de faire quelques achats de souvenirs et de visiter du meme coup la fameuse "rue de la soif" du coin. Une alignee de restos, de food-stands et on y trouve pele-mele, des brochettes de scorpions, d'hippocampes, de serpents, bref plein de choses inconnues de l'autre cote du Mekong ! En ce moment, je suis entrain de siroter une draft de Tsingtao a "l'underground bar" de mon hotel ou la fete bat son plein et ou je suis entrain de vous ecrire sur un ordi juste a cote du bar. Toute une floppee de chinois, des etudiants du Shaanxi sont venus loger a l'hotel pour un sejour d'etudes a Pekin, une equipe de joyeux drilles qui se debrouillent plutot bien en anglais et qui ont soif d'apprendre en se frottant a des "laowai", plus cette habituelle faune des expatries ainsi que les locaux qui gravitent autour des etrangers avec parmi eux, certainement quelques "fleurs du mal" comme on appelle ici les filles qui cherchent a se mettre avec des etrangers. Tout cela donne un cocktail des plus detonnants et festifs ces derniers soirs dans ce venerable hotel. Pas deplaisant du tout pour le "night bird" que je suis vous pensez bien.
Voila, dans quelques heures c'est le retour a la maison, le retour a la vrai vie apres une agreable parenthese d'un mois. Je ne suis pas triste, au contraire car je vais retrouver une vie que j'apprecie et des gens que j'aime. Des proches et des amis. Bref, heureux qui comme Ulysse, revient a la maison apres un beau voyage.
Pour conclure ce beau periple, un petit mot sur la Chine, un pays surprenant, voire deroutant au premier abord pour l'etranger. Et les gens, sous des dehors de rudesse, et chez certains, le civisme elementaire n'est peut-etre pas encore completement dans les moeurs (mais ca commence a venir), souvent devant les guichets, il n'est pas rare qu'on vous passe devant comme de rien n'etait, des petites choses comme ca. Mais des qu'on s'avance ouvert vers eux sans prejuges, on recoit souvent en retour des tonnes de gentillesse et de generosites. L'etranger est respecte et recu avec gentillesse et courtoisie, mis a part bien sur, quelques margoulins des lieux super touristiques qui essayent comme partout de tirer quelques profits des visiteurs d'ailleurs au prix de quelques petites arnaques pas trop mechantes. Bref, un pays a explorer sans retenu et sans crainte car avec le Japon et le Vietnam, la Chine est un des pays les plus surs du monde malgre la disparite de classes entre certaines categories de la population depuis que le pays s'est ouvert a l'economie de marche, donc fini le bol de fer pour tout le monde comme a l'epoque. Et c'est aussi un pays capable de compassion contrairement au prejuges d'invidualisme qu'on leur affuble. Lors du seisme meurtrier qui a frappe la region de Setchuan ou plus de 30.000 morts sont recenses (chiffres officiels) et plus de 200.000 blesses ou disparus, dans tout le pays ou je suis passe, les gens ont fait preuve d'une solidarite remarquable. Les riches comme les pauvres, tous ont mis la main a la poche ou a se porter volontaire pour aller aider leurs compatriotes. Disons que je suis decu en bien en bon Vaudois.
Voila mes tres chers, il faut revenir pour mieux repartir car il y a encore tellement d'autres contrees formidables a visiter dans l'avenir. Alors adores lecteurs, a bientot pour d'autres aventures, pour d'autres decouvertes et d'autres histoires a raconter. D'ici la, je vous embrasse tres, tres fort et vous donne rendez-vous dans quelques mois, et vous remercie aussi pour avoir voulu lire les elucubrations d'un vieux routard en goguette. Salut a tous !
JPB
P.S.: pour ceux qui peuvent, a 23 heures le vendredi soir 30 Mai, digestifs party au Natio ! See you there all !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home