My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, February 26, 2009

Sur les traces du passe [suite et fin] (Delta du Mekong -Saigon)

Salut a tous, a mon retour d'An Loc, pour changer les idees et echapper un peu a la chaleur etouffante de Saigon, j'ai pris un package pour 2 jours d'excursion dans une region se trouvant a l'Ouest du Sud-Vietnam plus connue des occidentaux sous le nom du Delta du Mekong.

Devant etre a Saigon le samedi afin de voir l'ami Claude qui a du bosser toute la semaine, j'ai pris un tour organise pour touristes avec transport, hotel etc... a l'exception des repas qui sont a notre charge. C'est un peu contraire a mes principes routards je sais, mais il ne me reste plus que jeudi et vendredi pour le faire alors autant passer par une agence, et vu le coût derisoire de ces tours, je suis plus gagnant surtout pour le temps, que si je fais tout par moi meme.

Le Delta du Mekong est la mere nourriciere du Vietnam, et aussi de pas mal d'autres pays, maintenant que le Vietnam est classe au troisieme rang d'exportateur de riz mondial ! Cette region ainsi appelee car ce grand fleuve qu'est le Mekong, apres avoir pris sa source au Tibet et traverse plein de d'autres pays d'Asie, finit ici au Vienam dans ce delta ou le fleuve se divise en deux branches principales qui s'appellent le Tiền Giang (« fleuve à l'avant ») et le Hậu Giang (« fleuve à l'arrière ») ; celles-ci entrent en mer de Chine méridionale par neuf estuaires, expliquant ainsi le nom vietnamien pour le fleuve, "Sông Cửu Long" qui signifie le fleuve de neuf dragons.

C'est une region benie des dieux ou les rizieres sont a perte de vue. Avec deux recoltes par an, elle couvre largement le besoin du pays en riz et exporte le reste dans le monde entier. En plus du riz, tout pousse dans ce pays qui est egalement couvert de vergers regorgeant de fruits. Le coin est entourre d'eau, constelle de tant de rivieres et d'arroyos qu'une barque a plus de valeur qu'une voiture. Et on y trouve aussi plein de "fish farms" qui elevent des poissons destines a l'exportation et ou la peche est egalement florissante. Bref, tout pour bien faire !

D'ailleurs la nouveaute pour les touristes est que l'aller du trip est maintenant effectuee par bateau depuis Saigon et retour par la route. Bonne initiative, car la descente de Saigon a My Tho, la premiere ville d'importance du Delta en bateau est superbe avec de beaux paysages et pleine de scenes de vie typique tout du long du parcours. Le fleuve prend une telle importance dans cette region que lorsqu'une femme se marie, on dit qu'elle traverse la rive. Le terme finit par s'imposer aussi au reste du Vietnam lorsqu'on parle de mariage.

J'y ai passe deux journees sympas en compagnie d'autres gentils touristes sous la conduite debonnaire d'un jeune gentil GO, avec au programme, le premier jour, un petit marche flottant a Ben Tre ainsi qu'un tour d'arroyo a bord de petits sampans et la visite d'une fabrique artisanale de fruits confits puis des vergers avec degustation de fruits typiques vietnamiens, agremente de musique folklorique. Rien que du classique avec ces tours organises. Pas tres transcendant mais pas desagreable non plus.

Et apres une nuit a Can Tho, la capitale du Delta, nous sommes alles tot le lendemain matin voir le fameux "foating market" du coin, le plus grand et le plus interessant du Vietnam où dès poltron minet, il y a deja une activite incessante sur l'eau. Des bateaux de toutes tailles se livrent a une sorte de ballet qui s'approchent, qui s'eloignent pour faire du commerce. Tous les bateaux ont a la proue une sorte de longue perche et au bout de laquelle, sont attachees la ou les marchandises qu'ils sont censes vendre. Certains n'ont au bout de cette perche qu'une courge, d'autres qu'une botte d'haricots et d'autres encore, pleins de legumes, fruits ou encore d'autres marchandise. Et se faufilent au milieu des tous ceux-ci, une multitude de petites embarcations vendant des soupes, des sandwiches et toute sorte de nourriture. Tres pittoresque et c'est vraiment un moment typique et sympa a passer.

Dans l'apres-midi, nous avons repris la route pour Saigon ou je suis arrive vers le debut de la soiree. Le temps de me rendre compte d'un appel de Claude sur mon portable et une demi-heure plus tard, stresse et douche, pret pour une experience culinaire sympa au fameux "Com Nhieu", un resto plutot branche de la capitale. Je m'y suis rendu en "moto-taxi", une institution ici au Vietnam. N'importe qui possede une petite moto (50 cc) peut s'improviser "mototaximan" et on trouve de plus en plus de femmes qui le font car la demande des clientes est en augmentation. C'est un moyen de transport bon marche et pratique car avec la circulation chaotique dans la capitale, les motos se frayent plus facilement un chemin dans cette jungle urbaine. Et comme le chomage frappe durement aussi ici, c'est une activite qui a encore de beaux jours devant elle meme si la concurrence est feroce. Certaines personnes font ca comme un 2e boulot a la fin d'une journee de travail normale.


Nous a rejoint au "Com Nhieu" une ami veveysanne de Claude, Delphine qui arrive de Ha Noi ou elle est en poste depuis une annee apres avoir ete a Manille et aussi a Saigon. Une veveysanne, vous rendez vous compte ? Le monde est vraiment devenu un village. Pourtant je n'ai pas le souvenir de l'avoir croisee en ville de Vevey et encore moins au "Natio". Il faut dire que Delphine se trouve en Asie depuis 3, 4 ans si j'ai bien compris. Ceci explique surement cela.
Nous avons deguste un excellent repas dans ce resto ou la specialite a un petit rapport avec l'enseigne: il s'agit d'un riz special, legerement plus sec et cuit dans une marmite en terre cuite. Lorsque la cuisson est obtenue, les serveurs cassent la marmite devant les clients et le riz reste colle comme un gros gateaux rond qu'il faut par la suite debiter en petits morceaux. Plus spectaculaire que vraiment bon. Enfin, c'est mon humble avis. Par contre le reste etait exquis. Apres ca, nous avons termine par quelques bieres a Pham Ngu Lao et refaire le monde jusque tard dans la nuit.

Le lendemain, sur gentille proposition de Claude, j'ai quitte l'hotel ou je suis descendu depuis le debut de mon sejour pour passer la derniere nuit chez lui.
Claude vit dans une belle maison sise dans un quartier tranquille pres de l'aeroport de Tan Son Nhut. En taxi, cela fait a peine 5 minutes, pratique pour quelqu'un qui a un avion a prendre. Nous avons passe ainsi un dimanche soir tranquille autour d'un repas leger a l'europeenne: jambon de Parme, fromage de Gruyere et pinard Australien. Une soiree sympa a parler surtout de nos amis en Suisse et des voyages passes ou a venir. Merci encore mon cher Claude au cas ou tu liras ces lignes. Et au plaisir de te revoir au mois de juillet dans la douce Helvetie.

Voila mon sejour au Vietnam arrive a son terme. Place maintenant a l'Australie, Sydney plus precisement et qui sera, mes chers, l'objet de mon prochaine billet. D'ici la, je pense a vous, mais oui, ce n'est pas une blague et je vous embrasse tres fort. A tout bientot.

JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home