My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, October 26, 2017

Indonésie (Flores: Labuan Bajo - Ende - Kelimutu)

Flores, un nom qui évoque les fameux dragons du Komodo, et aussi son volcan Kelimutu avec ses trois lacs changeant de couleur à l'humeur du temps. C'est une autre Indonésie, plus authentique et bien loin des agitations sans fin de Bali et ses cohortes de touristes assoiffés et débraillés. Les voyageurs qui viennent dans cette région sont plutôt à la recherche d'authenticité que peut offrir Flores avec ses magiques paysages montagneux et ses forêts luxuriantes. Et pourtant la mer est là, omniprésente. Ce pays est un magnifique archipel avec ses milliers d'îles, la plupart d'origines volcaniques. Comme à Labuan Bajo où j'ai atterri il y a de cela quelques jours. Labuan Bajo est au départ un modeste petit village de pêcheurs adossé à la fantastique baie du Komodo de toute beauté. Mais il commence à s'agrandir depuis un certain nombre d'années grâce, ou à cause de l'attraction qu'exercent sur les voyageurs ces varans géants communément appelés dragons du Komodo. Des varans, il en existe ailleurs bien sûr, mais d'aussi gigantesques et d'aspect aussi terrifiants, on en trouve que sur cette partie du globe. Ces charmantes bestioles sont carnivores et ne dédaignent pas non plus la chair humaine si on a l'imprudence de s'approcher de trop près sans protection. ils vivent sur deux îles au large de la baie de Komodo: Rinca et Komodo Island qui sont toutes deux des réserves protégée où ils peuvent vivre en paix sans prédateurs. Pour ça, ils ont de la chance car leur chair est immangeable, et leur peau est trop dure et trop difficile à travailler pour pouvoir être utilisée dans la confection, du coup ils n'ont pas à se soucier du seul prédateur dont ils peuvent craindre: l'homme ! Et tant mieux. À part ça, l'endroit est aussi sympa à passer quelques jours pour les plaisirs du balnéaire. Et pour les adeptes de la plongée sous-marine, c'est le spot idéal ! Tout un chapelet d'îles grandes et petites attendent les plongeurs, les "snorkelingeurs", ou les excursionnistes à la recherche d'une eau turquoise d'une plage paradisiaque pour faire trempette sous un ciel bleu azur. Pour ceci, on peut bénéficier d'une offre abondant d'une multitude d'agences au village. Des tours d'une journée pour aller voir les dragons, avec arrêts snorkeling et baignade, ou des tours de 2 jours et une nuit passée sur un bateau au large. Pour toutes les gammes de prix, entre un immense bateau luxueux compris dans le package d'un resort de luxe avec le prix qui va avec ou une simple barque de pêcheur qui coûte une bouchée de pain ! On peut y rester entre trois et quatre jours pour explorer la baie et ses dragons et une journée à sillonner le coin jusqu'à Ruteng et les alentours à bord d'un scooter de location à travers d'une belle campagne parsemée de rizières entourées de hautes montagnes et de forêts. Le long de la Transfloresienne qui relie toutes les villes et villages de Flores, une route spectaculaire qui monte et qui descend, il n'est pas rare d'apercevoir des animaux sauvages tels que singes ou cochons sauvages. Et c'est aussi l'occasion de faire des rencontres avec des autochtones quand on s'arrête dans des villages le long de la route pour se rafraîchir. Il faut dire que les Indonésiens sont vraiment charmants avec les voyageurs. Curieux d'esprit et amicaux, toujours prêts à rendre service. On se sent tout de suite à l'aise avec ces personnes qui vous accueillent avec joie et de façon complètement désintéressée. Je serai volontiers resté un peu plus dans cette partie de Florès, mais hélas, le temps m'est compté. J'ai déjà un peu trop perdu de temps sur Bali à cause de Boni (c'était très bien, je ne regrette pas du tout, non !), mais pour voir ce que je voulais voir pendant ce voyage, il va falloir que je mette les bouchées doubles. Donc, j'ai pris le bus pour Ende. Une journée de bus avec changement de véhicules a Bajawa. Un bled sympa aussi à visiter mais j'ai du zapper à cause du manque de temps, du coup, je privilégie Ende d'où on peut aller visiter le fameux volcan du Kelimutu. Arrivé à Ende à presque 10h du soir sans avoir réserver l'hôtel, j'ai fait confiance au chauffeur de bus pour l'hôtel et finalement c'était un bon choix. Un charmant hôtel en plein centre d'Ende, un single avec sanitaire privé et fan pour 100.000 rupiah par jour (7.50 CHF !). Que demande le peuple ? Louer un scooter pour 2 jours, le premier pour explorer la ville et ses alentours entourés de mer et de forêts, puis le deuxième pour aller voir le Kelimutu à une heure et demie de route d'Ende. La plupart des touristes se lèvent vers 3h du mat et partent pour le Kelimutu à 4h du matin pour voir le lever du soleil vers 6h30, 7h du matin. Le problème est qu'il pleut souvent tôt le matin en ce moment de l'année , prélude de la saison de pluie dans cette partie du pays. Et j'ai rencontré à l'hôtel un voyageur allemand qui m'a conseillé de partir plus tard de façon à être là-haut vers 9 ou 10h du mat, car selon lui la couleur des lacs est encore plus belle ! Cela me semble valable car ainsi je peux me lever vers 6h30, avoir le temps de prendre le petit déjeuner et de se mettre en route vers 7h pour y arriver vers 9h en roulant gentiment. Car il faut au moins une heure et demie, voire plus sur une route qui nécessite une concentration de tous les instants. La Transfloresienne est une route de montagne avec beaucoup de lacets et de déclivités avec des à pics impressionnants. S'y ajoute un intense trafic de "bemos", ces mini bus qui relient les différents villages le long de la route, des camions, des motos etc ... On a intérêt à être réveillé et concentré, c'est indispensable. Enfin l'entrée du parc de Kelimutu, encore une demi heure environ et on y est. Ce qui bien ici c'est que c'est très facile d'accès. On peut grimper jusqu'au sommet du volcan ou presque par voiture ou par moto. Une fois acquitté le droit d'entrée et laisser sa moto au parking, il ne reste plus qu'une demi heure à pied jusqu'au sommet ! Le jour où j'y étais, il faisait un ciel d'un bleu azur et malgré l'altitude (1640 m plus ou moins), il faisait une chaleur agréable pour trottiner le long des sentiers. Les voilà, le sommet et ses deux premiers lacs d'un vert profond et en quelques minutes passent au vert clair avec des reflets ocres de toute beauté. L'autre lac est un poil plus loin et lui, est plutôt gris presque noir ! Du sommet on a une vue splendide sur la campagne environnante avec des hauts pics et des forêts impénétrables. Et j'étais le seul touriste, à part quelques indonésiens en goguette. Très agréable contrairement au lever du soleil où c'est noir de monde. Sur le chemin du retour, il faisait une petite pluie et pour m'abriter, je me suis arrêté dans un de ces boui-bouis au bord du chemin et c'était l'occasion de passer un bon moment en compagnie des indonésiens sympas qui pensaient que je suis un des leurs et s'étonnent que je ne comprends pas leur langue 😂. Du coup, en faisant comme je peux car ils ne parlent pas ou juste quelques mots d'anglais pour leur expliquer le pourquoi et le comment de ma tête d'asiatique ! Un moment vraiment sympa en sirotant un café indonésien qui ressemble au café turc mais avec beaucoup plus d'eau. Voilà, depuis hier je suis de retour sur Bali avec un vol de Garuda, au même hotel a Seminyak car pas trop loin de l'aéroport pour demain matin. J'ai le vol à 9h25 du matin et avec le trafic infernal ici à Bali, il vaut mieux être prévoyant. A propos du vol, j'ai reçu avant hier un mail de Qatar qui me dit que pour des raisons opérationnelles (du to operational reasons), une formule qui ne veut rien dire si ce n'est comme je soupçonne, une surbooking de leur par et c'est pourquoi ils voulaient me mettre dans un autre vol que celui qui était prévu. ils doivent décaler mon vol de Doha à Genève. Au lieu d'arriver à Doha vers 13h30 et avoir tout de suite un autre vol pour Genève et arriver le vendredi soir vers 20h30, je devrai attendre jusqu'au lendemain matin (samedi) pour un vol à 7h30 et ainsi arriver à Genève à 13h30. Ce qui veut dire que je dois passer un après-midi et une nuit complète à Doha et tout ça sans un mot d'excuse, sans une proposition de dédommagement du genre une nuit d'hôtel et de repas payés par la compagnie pour les désagréments causés par leur faute. Bande d'enfoires, et lorsque l'on va sur la rubrique proposée pour les réclamations à propos de ce changement, comme par hasard, il y a toujours quelque chose qui ne va pas pour remplir toutes les cases. j'ai quand même essayé de cliquer sur le bouton "submit" mais j'ai l'impression que c'est pure perte ! J'étais entrain de penser d'envoyer un fax à leur "Customer Care Service" pour leur dire ce que je pensais de cette pratique et réclamer des compensations quand, tout à coup, hier matin, j'ai reçu un autre mail de leur part qui m'annonce que mon vol pour Genève de Doha a lieu comme prévu au départ et j'arriverai à Genève le vendredi soir comme indiqué sur l'horaire initial. Ouf ! Tout est bien qui finit bien. Enfin j'espere car à l'heure où je vous écris ces lignes, on est la veille de mon vol de retour et j'espère qu'ils ne vont pas me préparer un autre coup tordu comme avant. Voilà mes amis, mon voyage en Indonésie arrive à son terme, j'ai passé trois belles semaines ici ponctuées de belles rencontres et de paysages sublimes. Il est maintenant temps de rentrer au bercail où la vraie vie m'attend. Je garderai un super souvenir de ce pays avec ses habitants doux et amicaux et où on peut voyager en toute sécurité. C'est appréciable ! Je vous donne rendez vous pour d'autres futures voyages sur cette belle planète terre et vous remercie de prêter attention à ces gribouillis sans prétention. À bientôt, vous embrasse bien fort ! JPB

1 Comments:

Anonymous Marion said...

Tes gribouillis sont peut-être sans prétention, mais toujours aussi vivants et agréables ! Merci pour ce récit JP-esque, ça donne toujours envie d'aller en voir plus par soi-même ! Bises, Marion de la BCU

8:30 AM  

Post a Comment

<< Home