My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Wednesday, May 31, 2017

Alaska - In to the wild 1 (Anchorage - Denali National Park - Fairbanks -Valdez - Kenai)

Embarquement dans 30 min. Allez, une dernière sèche dans l'aquarium juste pas loin du comptoir d'embarquement de Condor Airlines avant 10 longues heures de vol jusqu'à Anchorage. Votre boarding card et l'autorisation d'ESTA svp ! Me demande l'hôtesse. Les voici lui dis je, tout content d'embarquer enfin pour cette contrée magique qui me titille depuis longtemps. Désolé monsieur, me dit-elle, votre passeport a un numéro qui ne correspond pas à celui indiqué sur l'autorisation d'ESTA. De fait, votre nom ne figure pas sur la liste des personnes autorisées à entrer aux Etats-Unis. par conséquent nous ne pouvons pas vous accepter à bord. J'ai cru que le ciel est tombé sur ma tête ! J'ai pourtant reçu l'approbation de cet organisme américain, mais voilà, une petite erreur a été commise. Comme c'est un nouveau passeport biométrique que j'ai reçu il n'y a pas longtemps, j'ai pris le premier chiffre (un zéro) qui suit la lettre X pour la lettre O, forcément ça ne peut pas aller. Et c'était peine perdu de parlementer avec la personne au comptoir d'embarquement, car elle ne peut rien faire d'autre que de vous conseiller de refaire ou de modifier la demande d'ESTA en ligne dont la décision est assez rapide (15, 20 min. après la demande et que le paiement par carte est validé). Mais voilà, on ne peut modifier une demande existante et accordée que les données simples, par contre dès qu'il s'agit de celles qui concernent le passeport, il faut refaire complètement la demande depuis le début. Catastrophe ! Il ne reste plus que 20 min. avant la fermeture des portes et en plus l'Internet de l'aéroport de Francfort n'était pas des plus rapides ! C'était impossible, il ne me reste plus qu'à négocier un nouveau vol avec Condor contre un gros supplément deux jours plus tard car il n'y en a pas tous les jours. Et surtout, redemander une autorisation ESTA en donnant le bon no de passeport cette fois. Ce qui fait que j'ai du prendre un hotel pas trop cher à Francfort, et attendre la réponse des américains, qui était positive et que j'ai reçu assez rapidement. Bon, ce sont les aléas du voyage et il faut l'accepter. Voyons maintenant le côté positif de la chose car il y en a quand même un ! J'ai pu ainsi découvrir une ville allemande qui est assez sympa à visiter pendant 2,3 jours. Grasses matinées et de de longues et et sympas promenades en ville et le long du fleuve Main jalonnés de jolis bistrots flottants pour des bons apéros-dînatoire 😜. Enfin, on est mardi et il est temps de me rendre à l'aéroport pour le voyage prévu. Cette fois ci, tout passe bien comme une lettre à la poste. Et après un vol confortable, j'ai atterri à Anchorage au milieu de l'après-midi. Un décalage de 10 heures (plus tard par rapport à nous), un bus pour le "down town" et cap sur Bent Prop Inn mon hotel situé en plein centre d'Anchorage. Une jolie ville bien étendue, bordée par deux bras de mer et par les monts Chugach aux neiges éternelles. Avec plein de parcs, où quand il fait beau comme le jour de mon arrivée, plein de monde qui font du sport ou simplement apprécier la chaleur du soleil ! Il y a bien d'autres choses à voir autour de la ville mais il faut une voiture, car aucun moyens de transport publics pour s'y rendre. Il faut dire qu'ici c'est le règne de la voiture, les bus ne sont que pour les transports en ville. Même entre les villes, à part certaines destinations, il n'y a rien ! Il faut, soit louer une voiture, soit prendre l'avion, pour autant qu'il y ait des liaisons ! Pour moi, c'est un peu casse-pied car je n'aime pas conduire tout seul dans un pays étranger et en plus, je n'aurais pas pu le faire car il aurait fallu que je change mon vieux permis de conduire contre un permis international à la Blécherette avant le départ pour Alaska ! Après deux jours ici, j'ai profité du fait qu'il y ait un service de bus entre Anchorage et Fairbanks pour aller à Denali Park, un parc national de grande réputation où la nature est reine ! Une nature sauvage et grandiose et où se trouve aussi le Mont McKinley, le plus haut sommet des Etats-Unis. A ce propos, il y a une chose que les moins de 50, 60 ans ne peuvent pas le savoir. Savez vous que le premier skieur qui est descendu de cette montagne était un Suisse ? Oui, c'est Sylvain Saudan, dans les années 70, un truc qui m'est resté ! D'ailleurs on l'appelait le skieur de l'impossible ! Dans ce parc national tout est prévu pour les amoureux de la nature. Des campings, des espaces pour les motohomes etc ... et des lodges en accord avec la nature environnante, bref, il y en a pour tous les goûts. C'est un immense parc et les chemins ne sont pas autorisés aux voitures privées, seuls peuvent sillonner les chemins les bus du service national des pars américains pour emmener les touristes voir des paysages à couper le souffle, ainsi que les animaux qui vivent en liberté dans cet immense espace de forêts, de montagnes, rivières etc ... les touristes peuvent aussi la sillonner à pieds, mais il vaut mieux être entraînés suivant quel treks, et surtout, comment savoir se comporter sans se faire bouffer quand on rencontre des loups ou des ours ! Et c'est aussi un endroit, au printemps comme maintenant ou même en plein été, peut avoir 4 saisons dans l'espace d'une heure ! Le jour où je suis allé visiter le parc avec le tour en bus organisé qui dure en général entre 6 et 7 heures, il a neigé dru le matin, et un petit moins trois au thermomètre, puis à mesure que le jour avance, La température remonte, le soleil a fait son apparition et le spectacle est devenu féerique. Les paysages enneigé est de toute beauté, et en plus on a pu voir un beau spécimen de loup, une belle bête qui s'est approchée bien près de notre bus comme s'il avait envie de poser pour nous 😁. Et aussi des caribous, des élans, et des "mountains goats", des beaux oiseaux de toute sorte. On en avait plein les yeux. C'était magique ! Après deux jours dans ce merveilleux parc que je quitte à regret, d'autant plus que les ladies qui travaillent au lodge sont devenues quasiment des amies, avec qui j'avais de longues heures de discussion durant ces soirées où le soleil ne se couche presque jamais en cette saison. C'est presque un problème pour dormir car il fait grand jours jusqu'à passé minuit, et ensuite il fait encore bien clair jusqu'à l'aube. On a intérêt a bien tirer les rideaux des fenêtres, si non, niente dormire ! Profitant du fait que le shuttle faisant Anchorage - Fairbanks passe par Denali Park, j'ai réservé pour qu'ils me prennent au lodge de Denali en passant. C'était un samedi après-midi et je suis arrivé vers 16h à Fairbanks, la troisième ville de l'Alaska avec l'université d'état et d'autres administrations fédérales. En descendant du bus au "down town", le centre de la ville, j'avais l'impression de débarquer dans une ville morte. À part quelques homeless qui boivent leurs litrons en se chamaillant dans un parc, il n'y avait pas un chat en ville. Et pourtant on est un samedi ! Heureusement que les bistrots étaient ouverts, et j'ai pu noire un café, en recherchant un hotel répertorié dans mon guide. Sapristi, ces hôtels pas trop chers étaient tous fermés et pourtant la saison touristique bat son plein ici en Alaska ! La ville est normalement une base pour les spots touristiques connus autour. Mais une fois de plus, sans voiture, vous êtes mort ici, il n'y a aucun transport public qui vous y mène. Normal, diront -ils, tout le monde utilise les voitures en Amérique même pour aller à un endroit aussi près soit-il ! Le règne de la voiture reine comme j'ai dit plus haut ! De guerre lasse, j'ai atterri à Bridgewater Hotel, pas donné mais de toute façon, à part d'aller dans un dortoir de 8 lits à 35, 40 dollars la nuit, vous ne trouvez rien à moins de 80 USD uns chambre avec sanitaires privés corrects. Et on a de la chance si on en trouve à ce prix là. Quand il y a des promotions seulement ! Bon, ce sont les chambres doubles, mais pour un voyageur solitaire comme moi, c'est le même prix, vu qu'il n'y a pas de single ! Après une nuit à Fairbanks, j'ai pris un avion pour Valdez, une petite ville magnifiquement cernée par des hautes montagnes majestueuses et entourée d'une belle nature sauvage. cette ville est aussi le terminus du pipeline qui amène des milliers de litres de pétrole depuis l'extrême nord du pays afin de l'acheminer dans le monde entier. A propos, ce nom vous dit quelque chose ? Et oui, c'était l'histoire de l'Exxon Valdez, un bateau qui a fait naufrage au large de d'Alaska et qui venait de Valdez avec sa cargaison de pétrole. C'était en 1989 et ce désastre a modifié les règles de transport maritime de pétrole aux Etats-Unis. On vient à Valdez pouf faire des randonnées ou des tours en bateau pour aller voir les glaciers. Mais les deux jours que j'etais là-bas, pas de chance, il pleuvait à verse, et le deuxième jours, j'ai du faire la croisière vers le glacier Columbia sous la pluie. C'est merdique car le paysage n'est plus le même, le plafond des nuages est bas, on ne voit rien des montagnes et tout est gris et triste. Bon, c'est beau quand même, mais avec le soleil, c'est certainement autre chose ! Comme par hasard, le soleil a pointé son nez à la fin de la croisière, quand on était presque au port 😂, juste pour raviver nos regrets. Pas grave, ça fait partie du jeu, et Valdez a quand même une atmosphère de bout du monde qui est très intéressant à découvrir. Et quand il fait "beau" les paysages sont à couper le souffle. Depuis hier, je suis à Kenai, dans la péninsule du même nom, une bourgade toute en longueur comme tant d'autres ici en Alaska, et certainement ailleurs aussi aux Etas-Unis. il n'y a pas vraiment de centre comme dans les grandes villes. On vient ici surtout pour la pêche: saumons, flétans et autres. Des concours sont organisés tout du long de la belle saison, et le long de la rivière Kenai, les berges sont noires de pêcheurs qui viennent de tout Alaska et d'ailleurs du pays, voire même de l'étranger. Les paysages autour sont magnifiques avec au loin le terrible et fascinant volcan Mount Redoubt qui trône majestueusement sur la péninsule. L'endroit était au 18ème siècle un comptoir commercial russe pour le commerce de fourrures d'où ces quelques reliques que l'on voit encore de nos jours, comme l'église Holy Assumption of the Virgin Mary Russian Orthodox Church et un peu plus loin une petite chapelle dédié au prêtre de l'époque, le père Nikolai ! En promenant le long de la plage de sable qui longe le village, j'ai eu la surprise de tomber sur 5 neuchâtelois qui voyagent pendant un mois ici avec un Motohome loué sur place. C'est vraiment une idée géniale, un camper, quand on est nombreux ! Plus économique ! Au retour je me suis arrêté prendre un verre dans un bar de Kenai, un de ces bars comme on en voit au cinéma dans les films américains. C'était en fin d'après midi et je suis seul au bar, la dame qui sert a commencé à engager la conversation, et Vicky, c'est son nom, me dit qu'elle est philippine, et installée aux USA suite à son mariage avec son ex-mari. Une sympathique dame, mais un véritable moulin à parole 😂. Et la surprise aussi pour moi, est que l'on peut fumer dans ce bar. C'est tout de même exceptionnel dans un pays où on ne peut même pas fumer sur les terrasses des bistrots et pas à moins de 10 mètres des bâtiments. J'en ai profité vous pensez bien. Un moment sympa passé en tout cas dans ce bar avec Vicky la mitraillette 😃. Et plus tard sur le chemin de retour à l'hôtel, je me suis arrêté au restaurant mexicain a côté pour dîner, et là, j'ai fait la rencontre de Maria une autre philippine qui sert là comme second job ! Voyant mon air asiatique elle n'a demandé d'où je viens etc ... et de nouveau c'est parti pour une conversation sympa, en plus le repas était bon, quoique un peu gargantuesque. Et quand j'ai fait part des difficultés que peut rencontre un voyageur solitaire et sans voiture ici en Alaska, Maria m'a demandé si je restais encore le lendemain à Kenai, auquel cas, elle passera me prendre au McDo a côté de mon hotel. Comme elle a congé le lendemain, et elle propose de me faire visiter Kenai et ses alentours avec sa voiture pour la matinée. Une gentillesse désintéressée et une personne vraiment superbe. Grâce à elle, j'ai pu voir les beaux coins autour de la bourgade et même plus loin, a Soldotna, et Cooper Landing, avec en prime un coin particulier pour mieux photographier le fameux volcan Mt Redoubt. Merci encore Maria pour ce gentil cadeaux. C'est vrai que les gens ici sont très accueillants. A Valdez, j'avais déjà eu à expérimenter l'hospitalite des habitants. En arrivant à Valdez, un loueur de voitures a l'aéroport m'a emmené gratuitement en ville à l'hôtel, et le réceptionniste de mon hotel m'a aussi proposé de me ramener à l'aéroport. Et tout ça, pour rendre service tout simplement. That's really great 👍. Voilà mes chers, les premières impressions du pays du soleil de minuit. Demain, je dois me lever tôt car je prends l'avion de bonne heure pour l'île de Kodiak. En espérant qu'il ne fasse pas trop mauvais car c'est un beau coin pour quelques randonnées, et surtout pour le fameux tour organisé pour aller voir des grands ours bruns. Hope to see that ! Alors je vous dis au prochain billet mes amis, d'ici là portez vous bien et à tout bientôt. Vous embrasse bien fort ! John-Peter

0 Comments:

Post a Comment

<< Home