My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Saturday, May 30, 2015

Going East 5 (Vladivostok)

Bizarre ! Il n'y a que des yeux bridés dans ce train pour Vladivostok. Et des raclements de gorge caractéristiques. On se croirait dans un train chinois. En tout cas, dans la voiture no 15 ou j'ai ma place aux fameux "plazkart", à part deux ou trois russes, la quasi totalité des passagers sont chinois. Et ils ont l'air de tous se connaître. J'étais tombé sur un big groupe de touristes de l'Empire du Milieu en goguette en Russie. Sympas mais bruyants au possible ! Et bien entendu, ça mange tout le temps avec beaucoup de bruit et une profusion de nourritures inimaginables 😀. Cette fois ci, c'est juste un court trajet pour moi, seulement 14 heures avec une nuit dans le train. Le lendemain matin, quelques heures avant l'arrivée à Vladivostok, je dormais encore quand tout à coup, tout le wagon était en effervescence car les chinois quittent le train. Je pense qu'ils ont du prendre une autre correspondance pour Harbin en Chine. Pas très loin de la frontière russe ! Du coup, avec quelques voyageurs russes, on avait toute la voiture pour nous. Enfin, Vladivostok est en vue, cette mythique cité qui me faisait, trivialement parlant, bander depuis depuis des lustres est enfin là, à portée de mains. Je me sentais tout excité et aux prises avec une émotion étrange, car on est là, dans une ville qui n'était pas accessible aux étrangers, voire même aux russes qui ont besoin d'un permis spécial de résident pour pouvoir y vivre et ce pendant des décennies (70 ans env.) Son ouverture progressive a commencé à la fin des années 90 avec la pérestroïka chère à Gorbatchev, et maintenant on croise quasiment plus de touristes chinois et coréens que de russes en ville. Je deconne un peu bien sur, mais c'est presque ça. Hallucinant ! A première vue, elle ressemble un peu à San Francisco au USA avec ces rues en pentes raides dont certaines descendent droit sur la rade avec des vues magnifiques sur le port. Du coup, pour l'exploration a pedibus de la ville, il y a intérêt à avoir une bonne condition physique. A ce sujet, je commence a avoir de l'entraînement avec des centaines de km à pied faits dans ces cités sibériennes pendant mon trip et heureusement car ici à Vladivostok, mon auberge se trouve à au moins 2 km du centre ville et pour rentrer tard le soir quand il n'y a plus de bus, il fallait se taper de ces côtes mes amis 👣. Au départ, je me maudissais d'avoir choisi ce mini-hotel familial étant donne sa situation géographique. Mais enfin de compte, j'étais plutôt content car il est situé sur une hauteur de la ville, à côté du fameux mirador où venaient tous les soirs les gens de la ville et les touristes pour admirer cette vue grandiose sur la ville et le golfe de l'Amour qui porte assez bien son nom ! Je disais qu'elle ressemble pas mal à SF, c'est d'autant plus frappant que le nouveau pont à hauban terminé en 2012 qui relie Vladivostok à l'île Rousski a vraiment quelque chose du Golden Gate Bridge de San Francisco sauf que celui-ci est rouge ! La vedette incontestée de la ville, c'est lui. Ce pont était une vraie prouesse architecturale et fait la fierté des habitants de la ville et la joie des photographes car il est super photogénique. Surtout au coucher du solei et quand la nuit tombe sur la ville. A part la Corne d'Or (le nom du pont et aussi de la rade de "Vladi" car elle ressemble également un peu à Istamboul), Vladivostok possède de nombreuses belles maisons de style neo-classique de l'époque tsariste dont une des plus connue (pas forcément la plus belle comparée à d'autres) est celle où est né l'acteur Yul Brynner, une des plus fameuses "têtes d'œuf" du cinéma. Et une atmosphère de ville du bout du monde même pour les habitants de cet immense pays ( figurez vous qu'elle est plus près de Tokyo, Seoul ou Pékin que de Moscou la capitale) mais avec pleine de commodités et d'attractions. Les gens aussi sont accueillants et plein de gentillesse. Dommage que mon planning est serré car les possibilités de s'évader sont nombreuses depuis Vladivostok. Je pense aux îles Sakhaline par ex. Une autre fois peut-être quand j'aurai plus de temps 😉. Je suis bien tombé aussi avec la température car pendant les quatre jours que j'y suis, il faisait un temps magnifique avec un soleil resplendissant et la journée on peut sortir en t'shirt, d'ailleurs beaucoup de Vladivostokiens faisaient la bronzette sur le front de mer sauf le dernier jour où c'était un peu gris mais ça allait. A ce propos j'étais plutôt déçu en bien car il ne faisait pas si froid que ça en Siberie sauf au lac Baikhal sur l'île Olkhon ou avec beaucoup de vent, ça caillait sec ! Voilà, après un magnifique tour de la Sibérie, traverser d'immenses étendues de taïga et de fleuves grandioses à bord de trains mythiques et rencontrer des gens formidables, un peu rudes de premier abord mais le cœur sur la main, mon voyage en Russie sibérienne et extrême-orientale arrive à son terme. Il est temps pour moi de reprendre mon bâton de pèlerin et poursuivre mon périple vers le Pays du Matin Calme. Une traversée en bateau de 22 heures pour Donghae, une ville sur la cote est de la Corée, puis un trajet de 3 heures en bus pour Séoul ou je suis arrivé il y a deux jours. Ce pays où je suis venu déjà il y a 8 ans de cela mais seulement pendant une semaine pour l'apprécier vraiment à sa juste valeur. Cette fois ci, avec un plus de temps, je vais pouvoir en voir davantage et faire d'autres découvertes. Mais ceci est une autre histoire qui vous sera contée au prochain épisode mes lecteurs adorés. D'ici là, je vous embrasse bien fort et vous dis a très bientôt. Jeanyong Pierryu Burnateyonju

0 Comments:

Post a Comment

<< Home