My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Saturday, June 13, 2015

Going East 8 (Jeju Island - Seoul) and [last exit to Switzerland]

Ring, ring, ring, le réveil sonne. Il est 10 du mat et il va falloir se lever car le ferry pour Jeju Island n'attend pas ! Pu ... ! Je suis encore dans les vapes, la nuit était plus que courte. A peine 3 heures de dodo. Cela m'apprendra a laisser libre cours à ma passion, le football ! C'est qu'avec le décalage d'horaire, la finale de la Ligue de Champions est retransmise en direct sur Sky Sport Korea à 4 heures du matin. Et normalement, c'est dans ces eaux là que je commence à m'endormir pour de bon, vus mes problèmes d'insomnie chronique. Bon,finalement ça s'est encore pas trop mal passé même si je n'avais pas une gueule de vainqueur en prenant le ferry qui part de Mokpo pour Jeju Island. Manque de pot, c'est un hydrocoptere qui met moins de temps pour rallier Jeju, mais par contre, on prenait de ces vagues et là, on était tous a deux doigts, les passagers, de vomir nos tripes et boyaux ! C'était moins une pour moi 😀 ! Enfin, Jeju-si, la capitale de l'île est en vue, une des sept merveilles du monde moderne comme proclamait fièrement l'affiche géante dans le hall d'arrivée du terminal maritime. Énormément de touristes locaux qui viennent en voyages organisés dans les grands hôtels de l'ile car pour les Coreens, Jeju est un must qu'il faut au moins voir une fois dans sa vie. C'est vrai qu'elle est belle cette île volcanique, avec en son sein le pic le plus haut de Corée, un volcan éteint, et destination prisée de tous les randonneurs. Bon, direction Tapdong, le front de mer pour moi, où se trouvent tous les motels, guesthouses économiques de l'île. Et voilà Hostel Korea, un backpacker pour 12 frs la nuit, ça fera mon affaire. Surtout que début juin, c'est la basse saison, et avec de la chance, je serai tout seul dans un dortoir de 4, ou 8 lits tout seul, avec sanitaire inside comme souvent dans les backpackers coréens ou japonais. Et bien c'était le cas, toute la chambre pour moi tout seul a l'aise 😝. Il commence a faire nuit, bon un ch'ti tour en ville pour trouver un Resto correct, et retour a l'auberge pour un peu d'Internet et se reposer en vue de l'ascension de la montagne la plus haute de Corée le lendemain. Après un solide petit-déjeuner, un bus en direction de Seogwipo à côté du parc national d'Hallasan ou se trouve cette montagne. Au début, le temps était un peu gris mais rien de terrible, par contre, à l'approche de Seogwipo, il commencait a pleuvoir comme vache qui pisse et cela n'a plus arrêté jusque tard dans la nuit. Forcément, vu le temps, ne n'ai pas insisté et remettre le cap sur Jeju-si afin de passe la soirée à la chotte ! Il me reste encore la journée d'après, mais l'enthousiasme est passé quand je pense que les sentiers de montagne, avec la pluie qu'il a fait la veille, doivent être trempés et casse-gueules comme pas possible. Étant donné que la grimpette d'Hallasan est considérée comme difficile ! Bon, comme programme de substitution, il y a U-do une minuscule île au large, et on peut y louer un vélo pour faire le tour de l'île en une demi-journée. Ben, c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment intéressant comme tour. Les deux jours et demi sur Jeju sont vite passés, il est temps pour moi de repartir sur Seoul car la fin du voyage est proche, et la rentrée en Suisse est prévue le surlendemain. Donc, j'ai retrouvé la même guesthouse dans le quartier de Hongik University dans laquelle j'étais lors de mon arrivée à Séoul deux semaines auparavant ! Et ces deux derniers jours étaient consacrés aux choses que je n'ai pas encore vu comme par ex. le spectacle pyrotechnique du pont de Banpo sur le Han tous les soirs et qui drainent une foule considérable de Seouliens et de touristes, ou encore, balader sans but dans ces quartiers hyper-animés de la capitale. Et aussi un peu de grasses matinées qui me faisaient du bien car depuis le début du voyage, c'est encore pire qu'en Suise, je n'étais jamais au lit avant 2, 3 heures du mat et me lever au plus tard a 10 heures pour voir toutes les choses qui a à voir ! Voilà, le fantastique voyage arrive gentiment à son terme, il est temps de me préparer pour la rentrée au bercail, retrouver ses proches, amis, boulot etc ... Je ne suis pas mécontent car j'ai fait un magnifique trip, voir plein de belles choses, rencontrer plein de gens remaquables et je me sens heureux comme Ulysse de rentrer chez moi après un beau voyage 😉. C'est vrai que ce voyage sort de l'ordinaire. Je me suis senti dans un état euphorique tout du long, émerveille par ce que cette belle terre peut nous offrir de beauté et de gens magnifiques d'hospitalité et de gentillesse. J'ai peut-être simplement eu de la chance de ne pas faire de mauvaises rencontres, mais je suis persuadé que si on a une attitude humble, ouverte et amicale avec un sourire, bien des barrières sont abattus et on reçoit en retour un accueil à la mesure de ce que l'on attend. A ce propos, je peux vous raconter ici une anecdote, comme quoi ce voyage est quand même incroyable. A mon retour à Séoul avant de rentrer en Suisse, comme j'ai mon auberge dans le quartier de Mapo-Gu, où se trouve cette fameuse université de Hongik d'où il tient son nom officiel, le dernier jour en passant devant le resto où j'ai mangé le premier soir à Séoul. Qui vois je devant le Resto qui est en pleine rénovation entre temps ? Une des dames de l'équipe des restaurateurs de Mapo-gu avec qui j'ai fait deux soirs de fête sur Sapsido Island ! Incroyable non ? et dire que c'est la patronne de ce restaurant dans lequel j'ai mangé mon tout premier repas sur sol coréen (de ce voyage) ! Toute contente aussi de me revoir, et malgré le chantier dans lequel se trouve son restaurant, elle a tenu à m'offrir un verre et appeler son mari pour nous rejoindre autour d'un apéro. Décidément, ce trip n'est vraiment pas comme les autres. Voilà, après un vol avec British Aiways avec escale à Londres ( ou il n'y a même pas un aquarium pour les gros fumeurs - et après un vol de 13 heures, faire 3 heures de transit à Heathrow sans fumer, c'est dur 😕, je crois que je ne vais plus voyager avec eux 😉). Je suis enfin de retour dans la belle Helvetie. Avant de fermer cette superbe parenthèse, après des milliers de km en avions, trains, bus, bateaux et Pédibus à travers les taïgas, les fleuves grandioses et des villes aux noms évocateurs, et des rencontres fantastiques avec des gens remarquables que ce soit en Russie ou en Corée, je voulais vous remercier pour vos mots sympas et la peine que vous vous êtes donnés pour lire ces élucubrations d'un vieux routard en goguette. Et vous donne rendez-vous pour la prochaine édition d'Homo Burnatus lors d'un prochain voyage sur cette merveilleuse terre. Vous embrase bien fort toutes et tous. JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home