My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Sunday, June 07, 2015

Going East 7 (Deogyusan National Park et Sapsido Island)

Deux kilomètres et demi jusqu'au pic de Hyanjeokbong indiqués par la borne juste après l'embranchement de Baengnyonsa Temple. Jusque là, les six km depuis le village de Gucheon-dong a l'entrée du parc étaient plutôt une formalité avec une montée en pente douce. Le sentier longe la rivière et la vallée et passe par une vingtaine env. de jolis sites où selon la légende, les fées dévaleraient les arcs-en-ciel pour venir se baigner dans ces petites cascades. A mi chemin du parc, le temple de Baengnyonsa, composé de plusieurs petites pagodes d'une beauté sobre comme la plupart des temples bouddhistes coréens. L'endroit respire la sérénité, habité par une dizaine de moines qui vivent selon le rythme des prières loin du stresse de la vie moderne. De temps à autre, on entend le bruit caractéristique que fait deux morceaux de bois tapés l'un sur l'autre qui accompagne la prière des bonzes. Un calme relaxant, troublé juste par les chants des insectes et des oiseaux. On est qu'au début de saison d'été ici dans le parc, pas encore beaucoup de touristes locaux, encore moins d'étrangers. Je suis bien le seul, et dans la guesthouse juste à l'entrée du parc, un peu en dehors du village, j'avais pour moi tout seul un dortoir de 8 lits. Le pied ! A oui, ce parc national se nomme Deogyusan, un magnifique coin montagneux ouvert toute l'année mais couru surtout en hiver pour le ski. Il y a quelques remontées mécaniques un peu plus bas entre Gucheon-dong et Muju le chef-lieu du district, une ville comme Vevey. En ce début de saison, on croise surtout des randonneurs venus pour le temple de Baengnyonsa et grimper jusqu'au sommet du Hyangeokbong qui domine le parc du haut de ses 1614 m. Après les grandes villes que sont Seoul et Jeonju, j'ai ressenti un peu le besoin de calme et d'air frais. Et mon choix s'est porté sur ce parc qui n'est pas trop loin de Jeonju et sur mon chemin du sud vers les îles de Sapsido et Jeju. Pour cela, en Corée, on est très bien servi en matière de parc pour les randonnées tous très bien entretenus et balisés. Les risques de se perdre sont minimes. Et dans ce pays, les marches en montagne, c'est un sport national. Il faut voir les randonneurs coréens, ils sont équipés comme s'ils partaient gravir l'Everest ! Moi, j'étais un peu riquiqui avec mes chaussures de trek, ok, mais en jeans et K'way 😀. Mais l'essentiel, n'est ce pas d'arriver ? Bon, je disais plus haut qu'il reste deux kilomètre et demi jusqu'au pic depuis le temple. Et bien, les choses se corsent car ce sont 2,5 km d'effort parce que la dénivelée est grande. La il va falloir grimper sec, le sentier est pierreux et par moment il y a des escaliers plutôt bien faits posés par le service des parcs. En mettant un bon rythme, ça m'a pris deux bonnes heures où les muscles des jambes sont bien sollicités pour arriver jusqu'au sommet. Et bien l'effort était bien récompensé car la vue du sommet qui domine toute la vallée entourée d'autre montagnes étaient magnifiques. Il y avait même un refuge où on peut se désaltérer et grignoter un ch'ti en cas. Un poil plus bas à côté du sommet, c'est l'arrivée du téléphérique et les pentes du domaine skiable. J'aurais pu descendre avec le téléphérique qui déposent les randonneurs plus bas à Seolcheonbong, a 4 km de Gucheon-dong mais je me suis dis que pour que la randonnée soit complète, il faut descendre a pied. J'aurais peut-être dû écarter cette idée car la descente était encore plus dure que la montée, les genoux ramassent des sacrés chocs avec une déclivité pareille. Je n'étais pas mécontent d'arriver à hauteur du temple de Baengnyonsa et de parcourir les cinq kilomètres restant sur un chemin plutôt normal pour rentrer prendre une bonne douche chaude a l'auberge puis un repas à la hauteur de l'événement ! Je suis parti vers 11h du mat, et quand je suis rentrée, il était passé 20 heures. Cela fait quand même une bonne journée de trotte ! Le soir, cet avant poste est d'un calme religieux, il y a juste quelques restaurants et une épicerie ouverts. Le jeune et sympathique patron de la guesthouse est content d'avoir quelques clients, moi et un couple de Seoul qui occupe l'autre dortoir, nous invite souvent à boire du vin de riz local et grignoter deux trois trucs. La communication était un peu ardue car ils ne parlent que 2, 3 mots d'anglais mais on arrivait toujours a s'entendre. C'étaient deux journées sympas passées dans cette station de montagne loin des tumultes des villes. Vraiment ! Et après la montagne et ses randonnées qui demandent quand même un peu d'effort, place à la mer et ses plaisirs balnéaires, fruits de mer et activités relaxantes. De nouveau une bonne quasi journée dans les bus, d'abord descendre a Muju, puis changement de bus pour Daejeon, puis un autre pour Boryeong, puis encore un autre bus urbain pour Daecheonghang, et enfin un ferry pour Sapsido Island. Une île qui ne vit de façon animée que pendant les mois de juillet et août, quand les touristes locaux arrivent pour fuir la grande chaleur des villes. Le reste du temps, comme maintenant début juin, Sapsido vit à son rythme, les habitants réparent des filets, pêchent des coquillages à marée basse ou travaillent dans les rizières. Pour les quelques visiteurs, lézarder sur les plages, ou flâner entre la marina et le village principal constituent les principales activités. A la descente du ferry, n'ayant pas réservé au préalable un auberge, je m'enfonce dans l'île au hasard, et tout à coup, je vois un enseigne rouge sur une maison, qui avait l'air d'un restaurant car une bande de joyeux lurons coréens étaient en train de festoyer sur la terrasse a grands renforts de rires et le Soju (eau de vie qui ressemble à la vodka) coulait à flot ! Voulant demander s'il y a un "minbak" (chambre d'hôte) ou un hotel dans le coin, un des convives appelle la patronne et me tend un verre de Soju direct ! La dernière arrive et me fait comprendre qu'ils font aussi guesthouse. C'était à rire avec les tractations car bien entendu elle ne parlait que le coréen. Et voilà qu'un autre des convives nous venait en aide avec son peu d'anglais et l'affaire était vite conclue. Quand je ressortais de ma chambre, juste à côté de terrasse ou ils festoient, avec l'idée de faire une petite marche d'approche de cette île, je me suis fais carrément happé par l'équipe qui m'enjoignent de partager leur repas. Un BBQ Coréen avec des crevettes, du porc, du bacon et une multitude de légume. J'ai un peu refusé pour la forme, mais j'étais content car ça me faisait vraiment envie. Il y a longtemps que j'avais envie de ce plat mais c'est le genre de plat que l'on sert au deux, voire plus de personnes. Si vous êtes seul, il faut carrément manger pour deux, et je peux vous dire qu'ici les portions ne sont pas pour les fillettes 😀 et bien mes amis c'était une soirée mémorables ! Un repas gargantuesque et les bouteilles de Soju n'arrêtaient plus d'arriver sur la table. C'est une équipe de restaurateurs de Seoul en séminaire sur l'île avec leurs épouses et ils logent dans la même guesthouse que moi. Vers 22h, Lee, le jeune homme qui a aidé à traduire lors des tractations de la chambre m'a fait comprendre qu'ils aimeraient que je viennes avec eux. Sur le moment je ne savais pas ce que l'on allait faire. Il fait signe qu'on ira dans l'eau et suivant où, il y aura de l'eau jusqu'aux genoux voire un poil plus haut. J'ai enfin compris qu'on allait a la pêche des coquillages (moules, ormeaux, crabes, poulpes etc ... rejetés sur la plage à marée basse). Chausses de bottes en caoutchouc, gants et lampes de poche fournis par l'auberge, toute la joyeuse bande est emmenée par la camionnette mise a disposition par le patron en direction d'une plage un peu plus loin. Et a la pêche aux moules, un formidable moment de convivialité et de partage, car les choses que l'on ramasse, sont cuisinées direct au retour à l'auberge. Et de nouveau à table une deuxième fois et de nouveaux des bouteilles de Soju qui se vident ! Une soirée mémorable mes amis. Pour une fois, je n'avais de problèmes pour trouver rapidement le sommeil 😉 ! Le lendemain, je dormais encore quand Lee est venu taper à la porte pour me dire que le petit déjeuner est prêt, et qu'après on allait de nouveau ramasser les coquillages pour le repas de midi ! Et bien, c'est reparti pour un tour. Après le ramassage, les choses sont cuisinées et additionnées d'autres produits de la patronne, c'est de nouveau la grande bouffe 😜 ! Comme ils partaient avec le ferry de 17h, Lee et un de ses amis me proposent de les accompagner à la pêche avant leur départ. Ben oui pourquoi pas ? C'était sympa et le coin était joli mais on est rentré bredouille, aucun poisson n'a mordu à l'hameçon. Bon, l'équipe est reparti sur Seoul, je me suis dis que que je vais être un peu tout seul pour faire autre chose, mais non, une autre équipe est venue prendre les chambres laissées par les autres. Plus jeunes que les premiers, ce sont les representants travaillant dans l'industrie automobile. Aussi fêtards, gros mangeurs et gros buveurs que les autres 😀. Par contre, ce ne sont pas des adeptes du ramassage de coquillages. Et de nouveaux, on boit des canons et on mange des quantités phénoménales de trucs. Tous hyper-piquants comme il se doit ici. Et c'était comme ça jusqu'au lendemain midi pour nous avant de prendre le ferry a 13h45. Figurez vous que la patronne nous donnait encore à manger une demi heure avant le départ du ferry. Heureusement que l'on avait pas trop de distance à faire pour aller au débarcadère ! Pendant la traversée, qui dure env. 50 min., de nouveaux des tournées de bières au kiosque du bateau. Des sacrés fêtard je vous dis. En tout cas des gens formidables de gentillesse et de générosité. A part la chambre, je n'ai même pas réussi à payer mes repas durant ces deux jours. Encore moins à participer aux tournées des alcools, rien a faire, ils me considèrent comme un ami à qui ils veulent faire plaisir. Et il n'est pas question qu'il sorte son porte monnaie. Je suis vraiment très touché par tant de marques d'amitié et par tant de gentillesse. Vraiment deux jours fantastiques en compagnie de joyeuses personnes dont l'hospitalité va droit au cœur. A la sortie du ferry, un de l'équipe, comme il habite Jeonju, m'a proposé de m'y emmener car pour me rendre à Mokpo, d'où je dois prendre un autre ferry pour l'île de Jeju, c'est plus pratique de passer par Jeonju. Et après une nuit dans un motel a Mokpo, j'ai pris ce bateau pour Jeju ou je me trouve depuis ce soir. A propos de motels, ici en Corée du Sud, les motels sont en général près des gares routières, ferroviaires ou maritimes, ils portent ce nom mais c'est plutôt des "love hotels" comme il en existe aussi au Japon. Toujours très bien clinquants et bien équipés, ils servent de refuges aux couples cherchant un peu de tranquillité, pour pouvoir donner libre cours à leur passion. Pas forcément des couples illégitimes mais pour échapper un peu à la proximité pour certains du fait de l'exiguïté des appartements où, des fois, plusieurs générations cohabitent. Ces motels acceptent aussi les voyageurs solitaires et c'est une excellente alternative aux autres hôtels ou guesthouses, car ils coûtent beaucoup moins chers et les chambres sont toujours impeccables avec des grands lits doubles, ordinateurs fournis, rasoirs, brosses à dents, sanitaires privés etc ... Le problème ici en Corée pour les voyageurs seuls comme moi, c'est que les single rooms n'existent pas. Comme pour les BBQ, si vous êtes seuls, vous devez payer ces choses à double. Du coup, à moins que les stations soient vraiment très loin du centre ville où pour s'y rendre, c'est difficile, je privilégie de plus en plus ces " love hotels" où vraiment le voyageur a tout le confort possible. Bon mes amis, je vais m'arrêter là car il se fait tard ici au Pays du Matin Calme. Et demain je vais à Seogwipo, un peu plus sympa et plus de choses à voir qu'ici à Jeju-si la capitale de l'île. Et bien entendu, la suite au prochain numéro sans faute. Alors à tantôt chers lecteurs adorés. Gros becs a tous. Jeanyong Pierryu Burnatkwondo

0 Comments:

Post a Comment

<< Home