My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Friday, May 08, 2015

Going East 1 (Helsinki - Saint-Petersbourg)

Merde il pleut fort ! A travers les hublots de l'avion je voyais des trombes d'eau qui viennent se fracasser contre la vitre. Ça s'annonce pas trop bien l'arrivée à Helsinki. C'est qu'il va falloir peut-être se payer un taxi pour le centre ville et cela m'embête car c'est contraire à mes principes routardes qui consistent à utiliser en priorité les transports publics populaires ! Et cela signifie qu'il faut marcher un peu jusqu'à l'hôtel. Mais avec cette pluie diluvienne je serai trempé et mes affaires avec en arrivant. Déjà que j'ai proféré quelques jurons à la récupération des bagages car entre l'avion et l'endroit où ils arrivent, mon sac était bien mouillé ! Décidément, ça commence bien ! Bon, au moins les formalités étaient rapides et il est temps de prendre un bon espresso au bistrot de l'aéroport pour d'abords, recharger mon natel car je devais recevoir un SMS de l'hôtel pour avoir le code d'entrée pour la porte d'entrée et aussi pour la chambre. Il s'agit d'un hôtel où on ne voit jamais un employé ! A part le lendemain matin où j'ai croisé une dame qui nettoie les étages ! Si non, il est impeccable de confort et de propreté. Bon la pluie a l'air de se calmer, allez, je me lance pour le bus 615 qui déposent les passager à la gare principale d'Helsinki en plein centre de la ville où j'ai mon auberge. Par contre une fois arrivée à Rautentiori Main Station, la pluie retombe de plus belle, du coup j'ai quand même du prendre un taco au lieu de 10 minutes de marche prévues. Il était presque 16h quand je suis arrivé à l'hôtel, et bien après un brin de toilette, il était presque 17h quand je suis sorti faire la première exploration de la ville. A première vue, Helsinki est plutôt austère, surtout avec un temps aussi exécrable. Peu d'antiques bâtiments, beaucoup de ces maisons étaient construites au début du 20ème siècle, parsemée de buildings modernes qui servent de sièges aux grosses compagnies. La vie est aussi chère qu'en Suisse, voire même plus pour certains produits comme alcool et tabac ! Du coup le vieux a pris ses précautions, une cartouche de Marlboro achetée au Duty Free de Genève ! Si non la bouffe est un poil mieux marché que chez nous, à condition de boire de l'eau ou des "soft drinks" car avec du vin, cela ferait grimper vite les additions ! Un peu éreinté quand même par une courte nuit, je suis allé me coucher sagement aux alentours de 23h 😉 ! Et le lendemain, une longue marche à travers la cité qui offre pas mal de belles choses à voir. De jolies places vertes (les finnois sont connus comme le peuple le plus vert du monde !). Aussi des magnifiques églises, particulièrement l'orthodoxe du côté de place du marché. A part ça, comme la ville est entourée d'eau, il est intéressant de visiter les quelques îles sur le golfe de Finlande. Comme j'ai peu de temps ici, j'ai opté pour l'île forteresse de Suolaimanen (come je n'ai pas le guide d'Helsinki en ce moment même où j'écris ces lignes, je ne garantie pas l'exactitude du nom). A l'origine, cette forteresse était construite pour défendre la ville contre les envahisseurs qui viendraient de la mer. Mais finalement elle n'a pas servi à grande chose car lorsque les Russes ont attaqué la Finlande juste avant la deuxième guerre mondiale, c'était par voie terrestre surtout. Et d'ailleurs l'ourse russe y a perdu ses griffes et ont du signer un traité de paix avec les finlandais à cause de l'opiniâtre résistance des soldats finnois sous les ordres du Maréchal Mannerheim, le héros national qui a donné le nom a l'artère principal de la capitale. Si non, cette île forteresse est devenue maintenant surtout un but de balade des habitants d'Helsinki. Avec ses plages, ses places vertes pour faire des grillades, il y a toujours plein de monde, surtout quand il fait beau comme ce dimanche où j'étais. En rentrant, j'ai décidé d'aller prendre un apéro dans un bar pas loin de l'hôtel pour me détendre avant d'aller souper, et dans le bar, je tombe sur un jeune finlandais bourrée comme une huître qui voulait absolument faire ami, ami avec moi et me propose un concours de vodka ! Et bien non ! Quand le vieux voyage, il ne fait pas le c ..., et après moultes excuses, j'ai enfin réussi à me dépêtrer de ce jeune, plutôt sympa mais un peu casse-bonbon. Une bonne bouffe thaï plus tard, il est temps d'aller faire un bon dodo avant d'aller me faire voir chez les Russes le lendemain par le train "Allegro". En voilà un super train que cet "Allegro", nous sommes partis à l'heure indiquée, une ponctualité toute helvétique comme la pendule à la croix suisse qui perche sur le quai. A bord un confort de bon ton avec Wifi gratuite, ainsi que l'eau et le thé. La classe vraiment. Par contre le nombre de paperasses qui a à remplir pour entrer en Russie. On voit que les habitudes soviétiques continuent à avoir la vie dure. Et les contrôles tatillons des garde-frontières russes. Trois heures plus tard, enfin nous sommes à Saint-Petersbourg! anciennement Leningrad et ancienne capitale de l'empire sous le règne de Pierre le Grand. Un court trajet en métro depuis la gare de Finlande et me voilà à l'hôtel situe en plein sur Nevsky Prospekt, les Champs Elysées saint-petersbourgeois. Cette immense avenue qui traverse quasiment la cité de part en part est toujours noire de monde et toutes les boutiques de luxe se doivent d'y avoir leurs adresses. J'ai trouvé cet auberge finalement pas trop cher pour son emplacement. Mais il faut dire qu'il se trouve dans une sorte de cour intérieure un peu déglinguée et c'est un peu le cas général ici à Saint Pet. Les façades sont d'une magnificence ostentatoire par contre il y a derrière tout ça plein d'entrées qui donnent sur des arrière cour pas très folichonnes avec des appartement communautaires où les habitants se partagent les cuisines et les commodités comme a l'ère soviétique. Même si ça tente à disparaître petit à petit. Et là où j'ai ma chambre, ça a du être un de ces tels immeubles transformés. En arrivant j'ai du tourner bien des fois avant de le trouver car dans cette cour intérieures, Il y en a d'autres de petits hôtels et le mien n'avait pas la plaque sur le mur (comme ici à Novosibirsk où je suis entrain d'écrire ces lignes), finalement la gentille patronne d'un de ces petits hôtels a appelé la réceptionniste qui descend me chercher. Six étages sans ascenseur, par contre la turne est magnifique avec même une grande lucarne qui offre une vue sur l'avenue Nevsky et un super confort. Et là, on est dans le Triangle d'Or de Saint Pet, un des plus beaux quartiers de la ville et où on est près de tous les principaux spots a voir. Les canaux qui donnent un air d'Amsterdam, voire de Venise a cette cité. Au bout de Nevsky Prospekt, la Neva qui serpente à travers la ville ainsi rejointe par d'autres canaux et de l'autre côté du fleuve, sur sa rive droite, se trouve la fameuse Forteresse de Paul et Pierre avec sa belle églises qui est aussi un endroit ou les habitants de la ville viennent s'adonner à leur activité favorite: capter les rayons du soleil dès que le printemps pointe son nez. La plupart s'adossent aux mur de la forteresse et restent des heures ainsi à offrir leurs corps dévêtus aux caresses du soleil. Sur la rive gauche, une profusion de palais princiers et de magnifiques églises avec leur festival de bulbes polychromes. Et le fameux musée Ermitage avec sa splendide architecture encore plus popularisé par Alexander Sokourov avec son film "l'Arche russe" tourne en un seul plan séquence, une prouesse grâce à une caméra spécialement créé pour l'occasion ! Ou encore l'immense place des Palais avec une géométrie harmonieuse et la rue Millionnaya, oui la rue des millionnaires. A l'époque de sa gloire, cette rue n'était habitée que par des millionnaires, du coup, il subsiste maintenant une alignée de demeures grandioses. Une splendeur ! Plus loin vers l'île de Vassilievsky relié à la forteresse Paul et Pierre par un pont, la même beauté que le reste du Triangle d'Or avec aussi une multitude de palais et d'églises tous plus beaux les un que les autres. Et une vue super sur la Neva avec ces jours, un défilé de bateaux de guerres qui viennent s'amarrer le long du fleuve en vue de la grande commémoration du septantième anniversaire de la victoire de l'Union soviétique sur le nazisme. Cela va être un sacré événement préparé dans le faste et voulu par notre grand Vladimir lui même. Partout, les préparatifs vont bon train et tout le monde porte un ruban a la poitrine en hommage aux morts pour la patrie. J'ai hâte de voir ça demain ici à Novosibirsk. C'est agréable aussi de faire les balades le long des canaux et se laisser perdre dans ces dédales de rues qui vous réserves bien des surprises architecturales ou historiques. Ou dans des quartiers périphériques qui recèlent tout autant de beautés ! Mais voilà, tout bonne chose a une fin, je quitte Saint-Petersbourg un peu à regret car les trois jours passés ici étaient vraiment sympas. Et après un long périple nocturne avec un changement d'avion un peu stressant à Moscou car on avait à peine une heure pour le transit dans cet immense aéroport de Domodedovo, je suis arrivé à 7h30 ce matin à Novosibirsk, capitale de la Sibérie et une grosse ville de 1,5 million d'habitants. Cela change vraiment de Saint-Petersbourg je dois dire. Mais de tout ceci, je vous narrerai dans le prochain billet mes amis, il est 2h du mat ici en Sibérie et demain matin, je n'ai pas envie de rater la commémoration de cette victoire sur le nazisme car la cité sera en liesse et il y aura sûrement beaucoup de matières à photographier. Alors mes chers, je vous embrasse bien fort et vous dis à tout bientôt. Guenady Piotr Burnatov

0 Comments:

Post a Comment

<< Home