My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Friday, February 06, 2015

Voyage en terre biblique 5 (Akaba - Ajlun- Amman, and last exit to Switzerland)

Pu ..., mais je suis bourré on dirait ! Cela fait trois semaines que je n'ai pas bu une goutte d'alcool, et là, je sors du Jordan Bar "the first bar in Jordan since 1945" comme proclame fièrement la pancarte fixée sur le comptoir, avec la tête qui tourne un tantinet. C'est que pour mon dernier soir en Jordanie, j'avais envie de faire la tournée des grands ducs, apéro dans cet endroit de perdition, et un bon repas chez Afra dans la ville basse. Et j'ai voulu tester l'arak libanais, une bonne anisette de 25 centilitres qui descend bien, mais ça sonne mes amis. C'est la boisson prisée par les gens du coin, c'est bon et ça change de ces "Amstel Beers" de piètre qualité ! Et oui, vous ne me croirez pas, mais j'ai fait une cure sans alcool de trois semaines, et je ne me porte pas plus mal ! Faut dire qu'ici, on ne trouve pas de bons vins, ou c'est hyper cher. Du coup, ce n'était finalement pas si difficile cette cure 😃. Bon, rassasié apres un excellent repas chez Afra, je me sens en meilleure condition maintenant pour vous écrire le dernier billet de ce voyage en terre biblique. Je vous ai laissé dernierement à Akaba, juste ? Et oui, Ouama a déposé les deux jeunes espagnols à l'office de Jett Tour, une compagnie de bus bien connue ici dans le pays, car ils partent le jour même sur Amman. Quant à moi, avec mes baluchons, j'ai commencé par m'enfoncer dans la ville basse a la recherche d'un hotel. Enfin trouvé une chambre pas trop cher à "Hospitality Palace Hotel" où je suis le seul client étranger. Le réceptionniste était presque surpris de m'entendre dire que je voulais cette chambre. D'ailleurs le soir même, à 22h, on toquait à la porte, car la police voulait voir mon passeport 😄 A part ça, what's about Akaba ? Située au bord de la mer Rouge, c'est le seul port ouvert sur l'extérieur de la Jordanie, elle est aussi une zone franche, où les biens de consommation hors-taxes, coûtent beaucoup moins chers que dans le reste du pays. En plus, la température reste agréable toute l'année, ce qui fait qu'elle attire beaucoup de touristes locaux, ainsi que ceux des pays limitrophes. C'est qu'Akaba est entourée d'Eilat, la fameuse station balnéaire israelienne qui se trouve juste en face, Taba l'égyptienne à peine plus loin, et l'Arabie saoudite et aussi l'Irak ! La ville est beaucoup plus petite que je ne pensais, moins que Lausanne, par contre une activité intense du matin au soir, et les magasins ne désemplissent pas car des gens viennent de loin pour profiter de ces prix hors-taxes malgré des restrictions imposées par le gouvernement. Figurez vous qu'aux sorties de la ville, vous avez une sorte de douane intérieur, des points de contrôles comme des péages pour éviter que les gens n'achètent plus que ce qu'ils ont droit ! C'est agréable de poser son sac à Akaba, 2, 3 jours pour se reposer des fatigues engendrées par les treks à Petra ou dans le désert. Et profiter aussi des joies balnéaires offertes par la mer Rouge. C'est toujours sympa d'aller faire trempette à la plage publique de la ville en compagnie des familles jordaniennes venues en nombre avec leur picnic et leur incontournable narguilé ! J'y ai passé 3 jours relax, à faire la grasse matinée et à barboter dans la grande bleue (même si elle est rouge, de nom😄). Et ça fait aussi beaucoup de bien. Depuis mercredi soir, je suis revenu à Amman, last exit to Switzerland, un trajet de 5 heures en autocar. Hier, j'ai pris un bus à Mujeema As Shamali ( la station routière du Nord), nom que j'ai appris à prononcer pour pouvoir s'y rendre en utilisant les services des taxis collectifs qui coûtent dix fois moins chers que les taxis normaux qui ont parfois tendance à rallonger les distances pour gagner plus ! Tout comme Wast El Balad (la basse ville où j'ai mon hotel). Que disais je déjà ? Ah oui, j'ai pris un bus local à La Station routière du Nord pour aller voir le château fort d'Ajlun a une heure et demie de bus d'Amman. Un beau château du XIe siècle encore en bon état de conservation, perché sur une montagne avec une vue imprenable sur les alentours. Une agréable journée à passer loin des agitations de la capitale. Aujourd'hui, vendredi qui est le dimanche pour les musulmans, grasse matinée again et une longue balade sur les hauteurs de la cité. La ville est calme, et la circulation est presque inexistante, en tout cas pendant la matinée. Par contre, je voyais beaucoup de monde converger vers les mosquées car c'est importante la prière du vendredi pour les croyants et surtout, c'est une journée spéciale pour les Jordaniens car ils voulaient montrer leur solidarité envers la famille du pilote assassiné de façon barbare par les fous de l'EI. Particulièrement dans la basse ville, où à la sortie de la prière, de longues processions de gens défilent avec des slogans hostiles à Daech, avec des portrait du jeune pilote assassiné. Voilà, a l'heure ou je vous écris ces lignes, il est presque 1 heure du mat ! Demain, la diane est avancé car j'ai l'avion du retour en Suisse vers 11h et quelques. Il va falloir partir à 8h30 au plus tard de la ville car l'aéroport est à plus de trente km d'ici, et la circulation est souvent sujette aux bouchons. En tout cas le bilan du périple jordanien est plus que positif, un pays sûr, un peuple amical et hospitalier. Le mot welcome est celui que j'entends le plus souvent prononcé depuis que je suis ici. Un pays a recommander chaleureusement. Alors mes chers, je vous dis au revoir, et vous remercie d'avoir voulu consacrer un peu de votre temps aux élucubrations d'un vieux routard en goguette. Je vous embrasse bien fort et vous dis à la prochaine aventure sur cette merveilleuse terre. Homo Burnatus

0 Comments:

Post a Comment

<< Home