My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Wednesday, March 21, 2012

Retour à la saison sèche teintée de pluie

Quand est ce que ça va finir cette p... de grippe ? Encore une nuit difficile avec cette satanée de clim qui n'arrange pas mon état grippale mais sans ça, il serait impossible de dormir dans cette chambre d'hôtel. Ici au Sud du Vietnam, on est dans la saison sèche et à cette époque de l'année, il fait une chaleur à rendre fou ! Selon les Saigonnais, il fait rarement aussi chaud depuis pas mal d'années. Quelque chose qui parle certainement aux cinéphiles. Remember ? "37, 2 le matin" avec une B. Dalle à la bouche grande et torride comme le cratère du Vésuve !

Bref, j'ai eu ce que l'on appelle le comble du voyageur dans un pays tropical: attraper un refroidissement ! Cela a commencé certainement à l'arrêt technique du vol de Turkish Airlines à Bangkok. Deux heures dans l'avion sans pouvoir sortir avec une clim poussée à outrance. Sur le moment on était content mais ça laisse des traces car à la sortie du zinc une plomb et quelque plus tard à l'arrivée à Ho Chi Minh City, on est happé par un violent choc thermique. A par ça, le voyage s'est bien passé, et TA n'est pas mal comme compagnie. Service attentionné et on arrête quasiment pas de se goinfrer. Les formalités pour "visa on arrival" à l'aéroport étaient vite expédiés. Hop, un taxi pour Pham Ngu Lao où j'ai mes habitudes quand je suis à Saigon et une douche plus tard, à Bên Thanh Night Market où les retrouvailles avec Phil et sa famille ont lieu.

Pour célébrer cela, nous avons pris un exquis repas à un des ces fameux "open restaurants" qui se montent à la nuit tombée à côté du marché et pour des prix encore populaires, on peut y manger les mets les plus authentiques de cette fameuse cuisine vietnamienne. Rien de tel pour se remettre à l'heure du pays. Et tout de suite ces senteurs typiques m'ont transporté plus en arrière dans le temps où j'étais encore un little boy. Mes jeunes années à An Lôc, qui n'est pas le but principal de ce voyage au Vietnam mais qui fera l'objet d'un pèlerinage "émotionnellement" moins chargé que la dernière fois.

Après le repas, et quelques verres entre hommes avec Phil au quartier routard, j'ai regagné mon petit hôtel où par un extraordinaire hasard, Philippe y avait pris pension au début de son arrivée au Vietnam il y a de cela 2, 3 ans. Du coup, suite à son coup de fil à un membre de la famille du proprio, j'y suis reçu comme un coq en pâte. Cool !

Le lendemain, journée tranquille à Pham Ngu Lao et le surlendemain aussi car je connais déjà tout de Saigon, du moins les spots touristiques les plus intéressants à voir.

En fin de journée du troisième jour, apéro "after work"en compagnie de Phil et d'un de ses collègues, dans un endroit fameux pour ses "happy hours" bien connu des expats et des touristes buveurs de bières. Le Number Five, un bar où pour 100000 VND (4.50 CHF !), pendant 3 heures, on peut descendre des draft beers à volonté. Un peu loulouche quand même ce lieu tenu par un Suisse car vous y êtes servis par une armée de jeunes filles accortes et petitement habillées. Et bien sûr, je vous le donne en mille, la clientèle est essentiellement masculine. Beaucoup de messieurs de mon âge ou peut-être un peu moins à l'oei bien concupiscent, et aussi pas mal de jeunes expats. C'est là que j'ai fait connaissance de Mlle Thu, une charmante jeune fille plutôt vive d'esprit. Peut-être rassurée par mon "oeil d'anthropologue" :) et mon côté sérieux (oui, je peux l'être, vous croyez quoi) la demoiselle est d'humeur à se laisse aller à des confidences.

J'ai appris qu'elle est montée à la capitale depuis son Delta du Mékong natal et n'étant pas trop armée intellectuellement et professionnellement, elle était contente de trouver ce job. Ayant à sa charge en plus un jeune frère qui est encore en apprentissage. Ses parent, des petits cultivateurs du Delta ne savaient pas ce qu'elle fait exactement à Saigon ! Et durant toute la conversation, elle me donnait du "grand oncle" une marque de respect ici au Vietnam. (n'empêche que ça me fait prendre conscience aussi que je suis un "vieux" maintenant :)

Et oui, ne dites pas à mes parents que je suis barmaid au Number Five, ils me croient vendeuse au City Plaza ! Ceci dit, la vie est dure par ici. Même si le pays a fait de grands bonds sur le plan économique au point de devenir un petit dragon de l'Extrême-Orient.

Le soir même, rendez-vous avec Claude et Axel deux autres copains "expats" pour une virée saigonnaise. Bonne bouffe et descente de "jus houblonnés" avec ces deux lascars. Je crois que je n'ai jamais bu autant de bières de ma vie que ce soir là.

Et ce soir là, euh... c'était hier. Et malgré un état, disons de fatigue avancée, j'ai eu du mal à dormir. D'une part à cause de la petite grippe, d'autre part, inconsciemment certainement, je gamberge un peu car j'ai prévu d'aller à An Lôc aujourd'hui. Après un réveil plutôt pénible, j'ai pris, à la Station de l'Est, un bus local pour m'y rendre plutôt qu'avec la moto que Claude a proposé de me prêter. Et bien, même si l'émotion était beaucoup moins présent que l'autre fois. Je ressens quand même quelque chose comme un pincement au coeur au moment où le chauffeur annonçait l'arrêt de Binh Long (l'autre nom d'An Lôc). Et comme j'ai prévu de faire juste un aller-retour cette fois. Je me suis contenté d'arpenter la ville en essayant de me remémorer des endroit ou des gens que j'ai connu, mais hélas, comme partout, le temps a fait ses oeuvres, depuis ma dernière visite, la ville a encore changé. Des nouveaux chemins ont été tracés, des endroits rasés pour faire du neuf ... Elle est presque méconnaissable, à part quelques endroits. Et l'emplacement de mon ancienne maison a carrément disparu. J'ai fait 2, 3 photos et après un long moment d'errance dans la ville, et fait extraordinaire pour cette saison, sous la pluie pendant une bonne partie, une pluie fine comme si le ciel pleurait de tristesse à ma place. A la fin de la journée, j'ai pris un des dernier bus pour retourner ici à Saigon. Cela m'a quand même fait du bien !

Et voilà mes chers, les premiers jours de mon voyage indochinois. Demain, je prends un bus de nuit pour Phnompenh au Cambodge. Départ 23h45, arrivée vers 8h du mat à destination voire plus tard s'il y a du retard à la frontière pour le visa d'entrée car je ne l'ai pas encore mais on peut le faire en arrivant. Vous aurez des nouvelles fraiches cambodgiennes en temps voulu. D'ici là, je vous embrasse bien fort.

Oncle Hùng (comme disait Miss Thu)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home