My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Monday, May 02, 2011

Sur la route de l'Orient 1 (Moscou)

Dobrij vetcher tovaritch, tout le monde va bien ? Physiquement mieux que moi certainement, car la decouverte de Moscou a pied est assez ereintant je ne vous dis pas.

Voila, j'ai debarque dans la ville d'Ivan le Terrible hier apres un voyage bien longuet, surtout apres une soiree bien sympa mais ou je n'avais pas finalement beaucoup de sommeil (personne n'est incrimine ici car je le voulais bien :). Et stressant aussi car l'avion pour Zuerich est parti avec du retard, du coup la-bas, j'ai du courir comme un derate pour ne pas manquer celui de Moscou. Le zinc etait a moitie vide et la majorite des voyageurs sont des nouveaux riches russes venus faire des emplettes en Suisse, arrogants et meprisants comme pas possible envers le personnel de bord. L'avion s'est pose en fin de journee a Domodedovo, un des deux aerports internationaux de Moscou et c'est aussi celui qui etait la cible d'une attaque terroriste il y a quelque temps de cela.

Des policiers armes jusqu'aux dents partout, et les controles sont fortement accrus et bien tatillons. Une fois sorti des fouilles en passant la douane, il faut encore se taper un long couloir jusqu'a la station d'Aeroexpress pour Moscou centre. Enfin pas tout-a-fait car il nous depose a une station de metro a 4, 5 arrets du centre. La, on est plonge dans une espece de labyrinthe qui semble a premiere vue inextricable. De longs couloirs bien enfouis sous terre (c'est parait-il le metro le plus profond du monde ! ) Et tout est en cyrillique ! Apres un petit moment de tatonnement, j'ai enfin reussi a prendre la bonne ligne pour Arbatskaya ou j'ai un lit reserve dans dortoir a 6 gueulus a HM Hostel, apres un changement a Kievsky (poetiques ces noms n'est ce pas ?).

Sorti du metro, il faut encore trouver le bon chemin parmi toutes ces rues aux noms completement exotiques pour le voyageur de l'Ouest. Avec l'aide d'un gentil vieux monsieur qui n'a pas hesite a appeler l'Hostel avec son mobile phone, je suis arrive enfin devant la porte de HM Hostel, un backpacker comme il y a tant d'autres. Passe la porte d'entree, une bonne odeur de panards vous saute a la figure car dans ces auberges pour voyageurs au petit budget, on nous demande souvent de dechausser et de laisser les chaussures vers l'entree. A l'interieur, ceux qui n'ont pas de sandales baguenaudent en chaussettes ou a pieds nus. Autant vous dire qu'il flotte tous les jours dans l'hostel un bon effluve de vieux fromage. A part ca, c'est sympa ce genre d'auberge car dans une ville comme Moscou, les chambres d'hotel sont hors de prix. C'est une des villes les plus cheres du monde. Etonnant mais vrai ! Et le mien est en plein centre ville dans l'Arbat, un quartier boheme a deux pas du Kremlin.

Quant a la temperature, j'ai de la chance car il neigeait la semaine precedente mon arrivee. Il fait plus frais que chez nous car on est deja bien plus a l'est mais il fait un bon soleil de printemps qui rend la ville encore plus sympa a visiter.

Premiere soir apres un tres bon repas dans un resto ajerbaijanais, je suis alle faire un tour a la magnifique Place Rouge accolee au Kremlin le centre du pouvoir russe. Devant moi, marchait non pas Nathalie, mais une foule bigarree de russes et de touristes emerveilles devant tant de splendeur. Voici la cathedrale Basile le Bienheureux avec son festival de bulbes polychrome le plus enblematique de Russie, a cote c'est le mausolee d'Ivan Illitch et en face du Kremlin dont les remparts courent le long de la Place Rouge, on a le fameux Goum, l'une des galeries marchandes les plus celebres du monde. Un peu plus loin, la Cathedrale de Kazan, edifiee en 1634 par le tsar. Que des splendeurs mes amis ! On ressent face a ca, une emotion indescriptible. Et le soir, je peux vous dire qu'elle est encore plus belle a visiter que la journee.

Le lendemain, c'est l'exploration de Moscou a pieds, et parfois en metro dont les stations sont de veritables galeries d'art. Dommage qu'on ne peut pas tellement faire des photos a l'interieur de ces stations car les russes souffrent encore a mon avis d'espionnite. Et les recents attentats islamiques a Moscou n'arrangent rien ! Tverskaya, Kitai Gorod le plus vieux quartier de la ville, le vieux Arbat boheme ou se trouve l'unique rue pietonniere moscovite. Balade le long de la Moscova qui serpente paresseusement autour de la ville. Sans compter une multitude de musees interessants. Bref, il y a de quoi faire ici mais il faudrait un peu plus de temps.

Ce matin, leve des poltron minet car je dois aller chercher mon billet de train a Pospekt Mira un peu plus loin du centre. Et comme je ne le prend que ce soir vers 21.30, j'ai mis a profit la journee a visiter le monastere de Novodievitch, ainsi que le magnifique cimetiere attenant ou sont enterres pas mal de celebrites russes, du monde des arts comme le clown Nikouline, des ecrivains comme Boulgakov, Gogol, Tchekov ..., cineaste comme S. Eisenstein, ou de la politique comme Kroutchev et Gromyko, ou encore des capitaines d'industrie comme Tupolev l'aviateur. Un bon moment en effet. Et le monastere est magnifique, on dit que s'il n'y en a qu'un a voir ici, c'est celui-la !

Voila mes chers, suis entrain de taper ces lignes a l'hostel en attendant l'heure d'aller a la gare d'Iaroslav pour ce fameux Transiberien. Mais avant il va falloir que je mange une morce car il ne faut pas trop compter sur le wagon-resto du Transib. et aussi mettre a profit ce petit temps qui reste avant l'embarquement pour prendre quelques provisions pour le voyage. Alors je vais vous planter ici mes chers tovaritchs et je vous dis au prochain billet doux. Vous embrasse bien fort !

J. Piotr Burnatov























































































































































































je n'avais pas beaucoup finalement de sommeil. Stressant aussi car l-avion pour Zuerich est parti avec du retard et, du coup,

0 Comments:

Post a Comment

<< Home