My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Wednesday, March 24, 2010

JP on tour again 6 (Kota Kinabalu, Borneo - Kuala Lumpur, et fin du periple)

Salut a tous, j'espere que tout le monde va bien. Plus qu'un jour a tirer et le week-end est la non ? Pour moi aussi, plus qu'un jour et les vacances sont finies. Je vais enfin pouvoir vous revoir mes chers. Ce n'est pas que ca me deplait, au contraire, mais j'aurais bien aime que ca dure un poil plus pour pouvoir faire tout ce que je n'ai pu faire dans le Sabah (Borneo) surnomme "Land below the wind" par les Malaisiens.

Cette fabuleuse contree qui recele des coins parmi les plus grandioses de la Malaisie merite qu'on lui consacre au moins deux bonnes semaines. Il y a tellement de choses a voir et a faire. Et il y en a pour tous les gouts. Des parcs nationaux grandioses, une des montagnes les plus hautes de l'Asie du Sud-Est (Mount Kinabalu 4095 m), de magnifiques sites pour la plongee sous-marine, et le fleuve le plus long du pays, le Sungai Kinabatangan, une fantastique destination pour un super trek de plusieurs jours comprenant la descente en pirogue du fleuve et des marches dans la jungle pour l'observation des animaux sauvages etc...

Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps ou ne veulent pas trop renoncer a leur confort, il y a aussi des plages qui n'ont pas grande chose a envier a celles de la Peninsule. Bref, comme Alice au pays des merveilles, la derniere creation de Tim Burton que j'ai vu avant-hier soir dans un kino de Kota Kinabalu (KK pour tout le monde en Malaisie), le voyageur qui se trouve au Sabah, est comme dans un reve, les yeux ouverts.

Le manque de temps, c'est ce qui s'est presente pour votre serviteur. Avec seulement un mois pour visiter le pays et de ce fait, voulant voir un maximum de choses partout, il n'etait plus possible d'apprecier tout ce que cette partie du pays pouvait offrir. Tant pis, j'ai fait un choix et je l'assume et les deux jours et demi passes a KK, la capitale de l'etat le plus septentrional de la Malaysian Federation m'ont quand meme permis d'avoir un appercu positif de ce beau coin.

A propos du septieme art, En prenant le bus de Lawas a KK, un trajet de 4 heures, les passagers ont eu une bonne surprise d'ordre cinematographique. D'ordinaire, dans ces pays, pour egayer les longs trajet, les chauffeurs ont l'habitude de mettre des cassettes videos ou, comme maintenant, des DVDs. En general, c'est souvent des series Z que personne ne regarde. Et la, devinez quoi ? Avatar de James Cameron, le succes mondial que je ne voulais pas voir au cinema. Dire qu'il m'a fallu se trouver au fin fond de Borneo pour le voir ! J'avoue que j'ai passe quand meme un bon moment, surtout que le trajet a paru plus court.

Si non, cinematographiquement parlant, ca ne casse pas des briques, c'est cousu de fil blanc, toujours l'habituel manicheisme americain, avec une pincee d'ecologie, l'apologie du sauvegarde de la nature etc... Des superbes images, agreables a regarder sans plus. Je prefere de loin, l'univers poetique de Tim Burton dans son Alice in wonderland qui m'a permis un bon moment de detente le dernier soir dans cette ville.

Bon laissons le cinema a Sandro (coucou Dro), car on est entrain de s'egarer du sujet. En arrivant a KK, il m'a fallu tourner un petit moment en ville avant de trouver un hotel bien et surtout pas trop cher. Car c'est le week-end et les hoteliers d'ici ont tendance a augmenter les prix. Les 2, 3 Backpackers que j'ai visite proposent tous pour un single sans "private bathroom" des prix encore plus chers que sur les iles "trendy" comme Pulau Tioman. J'ai fini par trouver un hotel plein centre, tout confort, impeccable de proprete et un prix doux. Mille fois mieux que dans un Backpackers et moins cher. Comme quoi, il ne faut pas avoir peur de tourner en ville sous la chaleur pour denicher le bon truc.

Si non, la capitale du Sabah est une charmante ville tout en longeur avec de grandes avenues bordees d'arbres. D'un cote la jungle, de l'autre la mer de Chine meridionale qui offre des couchers du soleil de toute beaute. Et de la, les voyageurs au long cours pourront pousser plus loin en bateau vers l'Indonesie ou Zamboanga aux Phillipines. Une ville tres sympa a passer quelques jours. Par contre, ces beautes naturelles qui pullulent dans la region ne sont pas toutes faciles d'acces, les reserves des parcs nationaux comme le fabuleux "Lost Land" de Maliau par ex. ne peut se visiter que par l'intermediaire des agences qui demandent tous un prix consequent. Idem pour les camps decouvertes de Sungai Kinabatangan. Disons que ce n'est pas donne a l'echelle malaisienne. En ce qui me concerne, ce n'etait pas une question de pesetes, mais surtout comme j'ai dit plus haut, il faut disposer d'un peu de temps pour le faire.

Reste le Mont Kinabalu, ce +4000 metres qui est considere comme un des plus faciles a faire. La, je me disais pourquoi pas, en deux jours, j'aurai le temps de le faire. Et j'avoue que cette idee me trottait dans la tete depuis un moment, deja avant mon arrivee en Malaisie. Mais, apres avoir considere l'etat du materiel dont je dispose, et surtout le manque d'entrainement depuis 7 mois, du a mon operation du genoud en juillet 2009, je me suis dit qu'il etait peut-etre plus sage de ne pas le faire. La grimpette du Mont Kinabalu n'etait peut-etre pas tres difficile. Un peu d'endurance et surtout de la determination mais on ne se lance pas dans une entreprise comme ca sans un minimum de condition physique, me disais je. Alors, la mort dans l'ame, j'ai renonce a cette grimpe qui me faisait rever. Je ressens encore des regrets en ce moment. Partie remise peut-etre, qui sait ? L'an prochain, un petit trip en Indonesie et hop, un petit passage au Sabah juste a cote. Pourquoi pas, a voir !

Alors je me suis rabattu sur les iles du parc national marin de Tunk Abdul Razak ? Je ne me souviens plus tres bien du nom. C'est un ensemble d'iles au large de KK, on peut s'y rendre par nos propres moyens depuis l'embarcadere de Jesselton au bout de la ville. Deux jours a faire le lezard sur trois iles du nom de Pulau Manukan, Sapi et Mamutik. Du soleil et la mer claire sur de vieux os, ca ne fait pas de mal non plus.
A ce propos, avec un teint bien hale et pendant un mois un mois au regime sec avec beaucoup de marche et d'activites physiques etc... Le vieux a retrouve une silhouette bien "fit" et est pas mal du tout. Alors avis aux dames !

Bon, treve de plaisanterie narcissique ! J'ai quitte KK pour la Peninsule par un vol "low cost" d'Air Asia et me trouve de nouveau a Kuala Lumpur depuis hier apres-midi. Je suis retourne a Bukit Bintang, le quartier ou tout se passe a KL, mais pas dans la meme turne qu'au debut. Un hotel qui donne en plein sur les "Champs Elysees" malaisiens offre des promotions pour des single rooms tout confort pour moins de 20 francs suisses, une affaire ici a Kuala Lumpur et surtout dans ce quartier. Je ne me suis pas fait prier, vous vous en doutez bien. Et depuis hier, j'ai mis a profit ces deux derniers jours pour aller voir ce que je n'ai pu voir la derniere fois que j'etais dans la capitale malaisienne.

Au programme, les Lake Gardens un peu en dehors de KL qui offre un environnement serein par rapport a la trepidante Kuala Lumpur. Et aussi le lac Titiwansa d'ou on a une vue superbe sur les gratte-ciel de la ville au loin. Et aussi une visite a la Mosquee Negara, la principale mosque du pays. Belle architecture et une sobriete de bon gout par rapport a bien d'autres. Et la, j'ai assiste a une scene assez drole. Dans une espece de kiosque qui sert d'aire de repos aux visiteurs de la mosquee, d'un cote, on a un groupe de femmes voilees, il s'agit de touristes venues des pays du Golf, on ne voit que les yeux. Et de l'autre une europeene, un canon comme on dit, en mini-jupe et un decollete pigeonnant avec une enorme croix chretienne lovee au creux des seins. Completement decontractee la miss, tandis que les voilees du Golf n'osaient pas la regarder. Tres cocasse en effet ! A se demander si cette fille donnait dans une provocation deliberee ou c'est de l'inconscience pure ! Car tous les guides de voyage sur la Malaisie recommandent bien aux voyageuses europeennes de ne pas s'habiller de facon a heurter la sensibilite des habitans de ce pays ou l'islam est la religion d'etat. Dommage que je n'ai pu photographier la scene a cause des regards inquisiteurs des maris des voilees.

A par ca, les fin d'apres-midi ici, il faut composer aussi avec la pluie. Comme je vous ai dit lors du premier billet, vers 16h, 16,h30, apres 2, 3 coups de tonnerre dans un ciel pourtant bleu, une "heavy rain" comme disent nos amis angliches se met a tomber et d'une violence extreme. Cela dure une heure, une heure et demie puis de nouveau beau et sec. La violence de ce genre de pluie est telle que sur les autoroutes malaisiennes, il y a des abris specialement crees pour abriter les conducteurs de deux roues bien nombreux ici dans ce pays. Quand c'est comme ca, on fait comme les gens du coin, s'enfiler dans des Shopping Center faire du leche-vitrine ou dans un cafe et attendre que ca passe.

Voila mes chers, c'est le dernier soir en Malaisie. Je vais vous quitter ici pour aller manger un morceau et faire quelques achats de souvenirs dans un Shopping Center a cote. Apres un mois de voyage dans ce beau pays que je recommande chaudement a tout le monde, demain c'est le retour au "home land". Il faut revenir pour mieux repartir et surtout, ne pas abuser de bonnes choses sous peine d'etre blase. Retour a la vrai vie de tous les jours la ou on a ses proches et ses amis, ca fait plaisir aussi. Vous commencez a me manquer, et oui, c'est vrai ! Avant de terminer, comme de coutume, quelque mots sur ce merveilleux pays qu'est la Malaisie. Un pays ou les gens sont tres amicaux, toujours souriants et d'une honnetete a souligner. Pas d'arnaques a deux sous comme dans pas mal d'autres endroits, et surtout au benefice de paysages de toute beaute. Des iles fabuleuses, des villes chargees d'histoire et d'autres aux ondes positives. Des forets primaires aux orang-outans attachantes. Bref, un pays tout pour bien faire et a consommer sans restriction. A visiter a volonte !

Alors, je vous dis a bientot mes tres chers pour d'autres aventures, et vous remercie encore d'avoir bien voulu lire les elucubrations d'un vieux routard en goguette. Vous embrasse bien fort.

JPB

P.S.: J'arriverai le samedi 27 au matin, alors pour ceux a qui cela dit. Passez, qui pour un apero, qui pour une bouffe, qui pour un digestif selon vos disponibilites, au "Natio" le samedi soir. Ce sera sympa de boire un canon de rouge au plaisir de vous revoir. Alors a+

0 Comments:

Post a Comment

<< Home