My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Friday, March 12, 2010

JP on tour again 3 (Tioman Island)

Chers lecteurs adores, comment allez vous mes chers ? Bien, j'espere. Ici ca va pas trop mal, je suis arrive a Malacca il y a deux jours, en provenance de Tioman Island apres une longue mais longue journee sur les routes. Ce qui etait deja le cas et encore plus rocambolesque lorsque j'ai quitte les Perhentian Islands pour me rendre sur l'ile de Tioman.

En effet, je devais prendre un bus de nuit de Kota Bahru pour Mersing, le port d'embarquement pour Tioman. Ce qui implique de prendre d'abord un bus local poussif de Kuala Besut pour remonter vers Kota Bahru en revenant avec le ferry des Perhentian Islands. Ensuite trainasser un petit apres-midi dans KB avant d'embarquer dans le bus de 21h pour Mersing. Le hic, c'est que celui-ci dessert d'abord Kuala Terengganu, ensuite Mersing, puis Pasir Gundang un bled sans ame a une trentaine de kilometres avant Johor Bahru, l'etat frontalier de Singapour.

Jusque la, pas de probleme, d'autant plus que la Miss du comptoir m'avait assure qu'on atteindra Mersing vers les 8h du mat et pas avant ! Tout le temps pour dormir un peu, se disait le vieux. En plus, d'ordinaire, les bus s'arretent toujours dans les "Bas Stesen" en malais dans le texte ! Ce qui occasionne tjs un stop d'au moins 20 min. Helas, la ce n'etait pas le cas. Non seulement on est arrive a Mersing vers les 5h30 du mat, en plus le bus s'arretait rapidement au bord d'une route de la localite. Et aucunne voix qui annonce la ville.

Et le vieux dormat toujours au fond du bus, tout-a-coup, un petit moment plus tard, mu par une sorte d'instution, je me suis reveille et juste eu le temps d'appercevoir un panneau indiquant la direction de Mersing dans l'autre sens ! C'est la cata, comme disait le stewart de "Qatar" Aiways ! On est sur l'autoroute et il est hors de question pour le driver de faire demi-tour. Tant pis, je suis alle alors jusqu'a Pasir Gudang, et de la, pouser plus loin sur JB (Johor Bahru) avec un autre bus local avant de revenir en arriere sur Mersing. Et oui, les voyages forment ausi la vieillesse !

Perdant de ce faire, un jour sur le programe, car le dernier fery pour l'ile part a 14h, mais je me suis console avec cette fin d'apres-midi et la soiree a Mersing, une charmante petite ville qui merite plus qu'un passage eclair sur la route de Tioman Island.

And now, how's Tioman Island ? Faisant partie de l'archipel de Seribuat qui se compose de 64 iles disseminees au large de la cote est du Johor, Tioman etait classee dans les 10 plus belles iles du monde dans les annees seventies par le Magazine Times. Ce n'est certainement plus le cas maintenant, meme si elle a encore de tres, mais tres beaux restes ! En forme de tortue et baignee par les eaux turquoises de la mer de Chine meridionale, elle possede en outre une nature epoustouflante. Une configuration qui ressemble un peu a Pulau Kecil dans les Perhentians mais d'une taille 10 fois plus grande. Des plages de sable blanc fin tout autour, entrecoupes par des criques, l'ile est couverte de jungle (rainforest), le royaume des singes, varans, oiseaux et pleine d'autre bestioles.

A part quelques hameaux, la population est peu nombreuse sur l'ile et meme en basse saison, les touristes sont superieurs en nombre. Elle fait quand meme 20 km de long sur 11 km de large mais la majeure partie est couvert de cette jungle. Les hebergements, centres touristiques etc... sont le long de la cote ouest. Sur la cote est, se trouve Juara, un tres bel endroit parait-il, ideal pour les amoureux de paix et de solitude, mais n'est pas desservi par le ferry. Il faut debarquer sur la cote ouest et ensuite louer un bateau pour s'y rendre. Le prix de la course n'est pas donne et pour Juara, il faut disposer du temps devant soi !

Il y a une trentaine d'annee, Tioman n'etait accesible que par bateaux, peu nombreux. Maintenant, ils ont construit un aeroport destine aux riches Singapouriens qui ne veulent pas perdre de temps pour venir y passer leur week-ends. Et les speed boats se multiplient. Il ont ausi construit une marina a Tekek, le centre de l'ile ou se trouvent ausi le centre administratif, qui fait hurler de rage les insulaires. Heureusement que la configuration "junglesque" de l'ile fait que les groses constructions sont difficiles (et il y a ausi une nouvelle conscience ecologique qui se manifeste ici) du coup, on ne trouve sur l'ile que des structures d'hebergements tres bien integrees a la nature. Pas de beton, ni de grands hotels mastocs. Rien que des chalets en bois, sur pilotis a deux pas de l'eau, adosses a la jungle, dont certains, plus luxueux, sont carrement dans l'eau avec "air cond" et vue sur mer. Je me suis contente d'un petit chalet economique avec ventilateur et ca va tres bien. Les prix en ce debut de saison sont plus que corrects (une douzaine de franc par jour !). Le reste, nourriture et produits de base sont a peine plus chers que sur le continent. Le soir, les restaurateurs proposent souvent en BBQ, les poisons et les fruits de mer frais du jour, pour des prix plus que sympas ainsi que d'autres plats habituels chinois et malais, voire indiens.
Par contre, il y a comme une anomalie qui plait bien aux grands buveurs et big smokers: la biere et les cigarettes sont moitie moins chers que sur la terre ferme. Une "Taxe Free Zone" bien incongrue pour le lieu !

Du coup, un malin certain Mister Kee, un vieux chinois bougon tout ride, a tout compris. Pendant que les "restoran", bars et autres vendent de la biere a 5 ringits malais la bt, Mister Kee a ouvert une minuscule echoppe et vend 3 cannettes de bieres (Carlsberg, Tsingtao etc...) pour 10 ringits malais. Inutile de vous dire que son echoppe, des l'ouverture a 16h de l'aprem, ne desemplit pas. Il vend ausi des bts de whiskies et autres a un prix defiant toute concurrence. Pendant les deux soirs que je suis sur l'ile, sa boutique etait carrement prise d'asault et se transforme en "botellon" improvise tout autour.

Comme les chalets sont adosses a la jungle, on a interet a bien fermer les portes en sortant, surtout le soir, car on peut trouver dans la chambre toute sorte d'OVNI. Un soir en voulant chercher un truc dans la poche de mon bermuda pose sur la chaise, j'ai pose ma main sur un drole de criquet (ca y resemble un peu), une bestiole enorme pour un insecte et qui pouse de droles de cris quand on le touche. Beurk ! Et un apres-midi, en revenant de la plage vers 17h, je trouve deux enormes varans d'au moins deux metres de long sur la veranda de mon chalet. Impressionnants mes amis ! Heureusement qu'ils craignent l'homme ces bestioles. Je n'aimerais pas les trouver dans ma chambre en rentrant le soir car la, c'est l'infartus assure !

Il y a ausi un truc que je ne vous ai pas parle jusqu'ici, c'est que je suis le sosie, parait-il, d'un acteur de Hongkong. Un gars fameux pour les roles de "gangsters heroes" dans les films de kungfu produits par Hongkong des annees septantes, huitantes. Et ici en Malaisie, avec des Malaisiens d'origine chinoise, ce monsieur est tres populaire. Et souvent on me demande si je viens de Hongkong, pourquoi je dis ? Et la: "savez vous que vous ressemblez a Ti Loong" (un nom comme ca), la meme tete, la meme moustache etc... et chaque fois, je beneficie d'un accueil plus que courtois. Ca m'a permis d'avoir un contact souvent tres chaleureux avec des habitants d'ici. C'est vraiment tres appreciable ! Avec Mister Kee et d'autres chinois de l'ile par exemple.

Si non comme a Pulau Kecil ou j'etais avant. La vie sur l'ile est faite invariablement de plongees sous-marines pour les plongeurs, snorkelling pour les snorkelleurs, lectures pour les lecteurs, comtempler la mer pour les comtempleurs, et se faire [re]dorer la pilule pour les blafards et ausi simplement les joies de la baignade dans une eau d'une chaleur extraordinaire. Jamais vu ca de ma vie, une eau de mer ausi chaude. Par contre deux jours sur une ile comme ca, ausi paradisiaque soit-il, me suffisent. Car ne rien faire est tout un art, et passer toute la journee a la plage ce n'est pas mon truc. En plus mon programme est quand meme charge avec les lieux a voir dans ce pays.

Ainsi je n'etais pas mecontent de reprendre la route pour retrouver une autre jungle, urbaine celle-la et a Malaca precisement, destination phare et tresor historique de la Malaisie, une ville pleine de charme que je vous decrirai plus tard dans le prochain billet mes chers lecteurs bien aimes. Car la, je commence a avoir la dalle. Je vais manger maintenant un Char Kway Teow chez mon ami Alan Cheng (vous ferez sa connaissance ausi dans le prochain billet) et terminer par le "Durian Pengat" un dessert fameux ici et dans toute la Malaisie a base de durian qui me rappelle ainsi ma jeunesse Vietnamienne. En plus, on dit ici que ce fruit, non seulement bon, aurait egalement de grand pouvoirs aphrodisiaques. D'ou le vieil adage malais: "Quand le durian descend, les sarongs se levent" ! Alors patronne, mettez moi 3 kilos de durian SVP !
A bientot, vous embrasse bien fort.

JPB

0 Comments:

Post a Comment

<< Home