My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Monday, March 01, 2010

JP on tour again 1 (Kuala Lumpur)

Finale entre la Birmanie, un tenor du football asiatique de ces annees soixante et a la surprise generale, le petit Vietnam du Sud, un pays en pleine guerre civile et dont le palmares est aussi vierge qu'une feuille blanche. Le match dure depuis plus de 75 minutes, une rencontre plutot ennuyeuse, aucune des deux equipes n'avait de reelle ascendance sur l'autre. Tout a coup, un eclair de genie de Do Thoi Vinh, le divin chauve qui, apres avoir elimine deux adversaires et un "une deux" avec Cu He, troue la lucarne opposee de l'equipe birmane d'un tir brosse aussi soudain que precis.

Une explosion de joie retentissait alors devant la television en noir et blanc aux images sautillantes des parents de mon ami Son, une famille de nantis qui possedait un poste de tele a cette epoque ou cette technique etait encore balbutiante au Vietnam. Ayant reussi a preserver le resultat jusqu'a la fin, le Vietnam du Sud venait de gagner la coupe "Merdeka" de 1966, une epreuve organisee chaque annee en Malaisie, le championnat officieux des pays d'Asie de ces temps la.

Merdeka signifie aussi Liberte en langue malaise. C'est ainsi que du haut de mes 12 ans, j'ai entendu parler pour la premiere fois de la Malaisie, un jeune pays, qui a gagne son independance seulement en 1957 apres une longue periode de colonisation anglaise. Me souvenant encore a la fin de ce fameux match, dire a mon ami Son que j'aimerai visiter une fois ce pays avec plaisir quand je serais grand ! Du coup, j'ai ressenti beaucoup d'emotion tout-a-l'heure en passant devant le stade Merdeka de Kuala Lumpur, capitale de la Federation de Malaisie ou j'ai atteri hier matin apres un long vol qui n'etait pas de tout repos.

Quel horrible vol en effet, la premiere partie du moins, et ca a commence deja a Vevey. Parti des poltron minet (6h du mat), et quasiment pas dormi suite a une soiree d'au revoir sympa avec des amis, j'ai ete pris de crampes d'estomac a peine installe dans le train. Une sorte de grippe intestinale malvenue dont le resultat est un debut de rifflette et de crise de vomissement qui m'oblige a de frequents aller-retour entre le compartiment et les toilettes. A se demander si la viande de cheval que j'ai mange la veille n'etait pas taillee dans un canasson fou, vu qu'on a deja a faire avec les vaches folles ! A l'aeroport, ca n'allait pas mieux. Et les 8 heures de vol entre Geneve et Doha s'apparentait a une calvaire. Au mal de bide persistant, s'ajoutent les nausees qui font que j'ai voyage tout du long avec un sac pour les gens malades dans les avions. Le petit garcon assis a cote de moi dans le zinc disait a tout bout de champ: "T'as vu maman, le monsieur est malade, il vomit" ! Horrible je vous dis. J'ai meme du refuser le repas servi par l'equipage. Heureusement que plus on s'approchait de Doha, mieux je me sentais, et une fois debarque au Qatar, en attendant le vol de transit qui m'emmene a Kuala Lumpur, j'ai retrouve un tant soit peu la forme et ainsi pu avaler quelque chose et en griller une pour la premiere fois de la journee.

Un vol de 7 heures plus tard, j'ai debarque a KL au petit matin. Apres une cigarette fumee a l'exterieur pour se mettre en condition, direction le comptoir de Klia Express, le train rapide qui emmenent les voyageurs au centre ville a KL Central et de la, un Monorail pour Bunkit Bintang, les Champs Elysees de cette ville ou jai trouve non loin de la, un Guesthouse pas cher et commode pour sa position centrale.

La premiere chose que l'on percoit en arrivant a Kuala Lumpur est une sorte de dynamisme qui anime cette cite o combien multi ethnique. Pleine de bruit et de senteurs comme toute ville asiatique qui se respecte. Entre les odeurs de curry de mouton, celles du canard laque et les fumets des "laksa ayam", on en a pour tous les gouts. A l'image des differentes communautes de cette ville, on a ici une extraordinaire cuisine qui reflete bien les habitudes alimentaires de ses composants et donne lieu aussi a une sorte de fusion culinaire du plus bel effet. Bon et pas cher, a l'instar de ces "hawkers", stands de bouffe en plein air a l'hygiene impeccable. Je me regale !

A part ca, il fait ici une chaleur a rendre fou, ca colle partout, dans les 36, 38 a l'ombre et d'une moiteur toute tropicale. Le choc thermique pour quelqu'un qui arrive d'une froide contree comme la notre est brutal. Sans la clim ou les "fans", dormir s'apparente a l'impossible ! Et je ne vous dis pas le parcours du combattant quand il faut explorer a pied la cite. Heureusement qu'il y a partout en ville de grands centres commerciaux bien climatises pour avoir un peu de fraicheur de temps a autre. Si non, il pleut chaque fin d'apres-midi, une de ces averses tropicales d'une grande violence pendant une heure voire un peu plus qui renverse et inonde tout. Et de nouveau le soleil qui tape fort et le ciel d'un bleu azur. Et oui mes chers on est sous les tropiques.

Kuala Lumpur offre plein de contrastes dans ses differents quartiers ou il est sympa de flaner, entre Little India, China Town, Colonial District etc... Autrefois, les habitants se regroupaient de facon plus distincte et chaque quartier avait ses specialites. Maintenant les mixites sont un peu plus presentes et il n'est pas rare de voir un epicier chinois au milieu des magasins de saris, des joailleries tenus par des Indiens en plein Little India, ou un 'Restoran Biriyani" indien en plein China Town. Apres des violences interethniques des annees quarante-cinquante et meme soixante qui ont pousse pas mal de Chinois a s'engager dans l'insurrection communiste, les problemes de coexistences sont en passe de s'appaiser dans la nouvelle Malaisie. Le pays est parvenu a forger une societe multiculturelle plus tolerante meme si les loyautes ethniques restent fortes, et meme si le gouvernement pratique une sorte de discimination positive afin de favoriser l'ascension des malaisiens d'origine malaise pour contrer la puissance economiques des malaisiens d'origine chinoise. Les observateurs commencent a percevoir l'emergence d'une identite nationale malaisienne. En tout cas, je n'ai ressenti a aucun moment des tensions liees a cette problematique.

Voila mes chers, pour l'instant, je n'ai eu en deux jours qu'un petit appercu de Kuala Lumpur en allant visiter ses principaux quartiers. Les abords de la ville seront explores a mon retour ici a la fin du mois avant le retour en Suisse. En tout cas, ma premiere impression du pays est plus que positive, les gens sont cools et la bouffe est exquise. Tranquille aussi sur le plan securitaire, alors que demande le peuple ? Du pain et des voyages pardi !

Demain je met le cap sur Penang, connu aussi sous le nom de Georgetown, un haut lieu de la Malaisie peninsulaire. Alors mes chers je vous dis au prochain billet, a bientot pour la suite des elucubrations d'un vieux routard en goguette. Vous embrasse bien fort.

JPB
P.S.: Vous avez remarque qu'il n'y a pas d'accents sur les mots ? Helas, je n'en ai pas trouve sur cette machine. Sorry !

3 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Ciao JP !
Merci pour tes news !
Fidèle à ta tradition et intéressantes, même la footbalistique introduction a retenu mon attention.
A Penang… à traverser ? Le pont !
D'une extrémité à l'autre, on a traversé le bleu Léman de Vevey à "in front"
Bonjour à Bouddha, même s'il est couché, il ne dort pas, et surtout très bonne continuation avec mes cordiales salutations !
Pak

1:52 PM  
Anonymous Anonymous said...

Le coup du dégeulis dans l'avion, on en avait plaisanté durant la soirée en plus...quel manque de bol ;)

Mange un petit plat bien corsé pour nous.
Bon voyage et au plaisir de te lire,
Fred

3:55 AM  
Anonymous Anonymous said...

ha ha ! la soirée de départ a été bien arrosée!!! et ça n'aide pas à être en forme pour prendre l'avion... mon pauvre...
Inutile de te dire de bien profiter de ce séjour, tu vas mettre à profit la moindre minute, et nous, depuis notre bocal hélvetique glacial on va t'envier à la lecture de tes aventures :-)
ciao notre routard préféré !
caro
bzz

3:52 AM  

Post a Comment

<< Home