My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Saturday, May 03, 2008

Voyage dans l'Empire du Milieu 1 (Pekin)

Ni hao les amis, comment allez vous ? Moi pas trop mal, apres un vol rendu encore plus long par privation de cigarettes depuis l'aeroport de Franfort, jai enfin pose les pieds sur le sol des fils du ciel a l'heure ou Pekin commence a se reveiller. Un temps lourd ou le soleil peine a trouer la couche de smog qui couvre completement la cite. A peine sorti de la navette qui me depose en ville, commence a trotter dans ma tete cet air d'Edith Piaf: "Emporte par la foule..." et oui, c'est terrifiante cette enorme foule qui vous entoure. Une sensation d'etre pris dans un tourbillon de gens.
Plus d'un milliard de Chinois et moi, et moi... , tout petit perdu au milieu de cette foule grouillante a se frayer un chemin a la recherche d'une bouche de metro afin de me rendre a Qu'ian Men, quartier ou se trouve mon hotel. Sorti du metro apres avoir manque de me faire ecraser par une meute en delire dans une rame pleine comme un oeuf, il faut encore reperer mon auberge qui se trouve dans le coin mais quasi impossible a trouver car il est dans ce qu'on appelle ici un "Hutong" c'est a dire le vieux Pekin populaire couvert de venelles ou meme deux velos ont de la peine parfois a se croiser.
Un veux tireur de cyclo, voyant mon air depite m'a propose de l'aide dans un sabir anglo-chinois et pour une modique somme m'a tire sur sa bicyclette poussive jusque devant l'auberge. Alors la mes amis, c'est vraiment "the auberge" ! Imaginez une sorte de palace en bois sur deux etages qui entourre une cour carree ou rien ou presque n'a change depuis deux cents ans. L'endroit servait a l'epoque de repaire a courtisanes ou les seigneurs venaient s'adonner aux plaisirs des "Nuages et de la pluie"* depuis leur Cite interdite tout proche. Imaginant m'endormir dans une de ces chambres ou jadis ont eu lieu des "ebats princiers" me remplit d'un plaisir fremissant. Oui, c'est comme faire l'amour avec l'histoire, vous rendez vous compte ?
Au sous sol de l'hotel, il y a un bar "underground" et ce dans tous les sens du terme. Dans ce bar, il existe un tunnel sous-terrain secret ou l'empereur lui meme utilisait pour venir s'encanailler en toute discretion. Maintenant, il est frequente non seulement par les clients de l'hotel mais aussi par tous les gens du coin et ou de temps a autre, il y a des concerts, des parties etc... Autant vous dire qu'on ne vient pas ici pour avoir du repos. Depuis que je suis la, je n'ai jamais pu fermer l'oeil avant 2, 3 heures du mat. Et le quartier est pittoresque a souhait, c'est l'un des derniers "hutongs" de Pekin qui subsistent car les autorites chinois etaient prises pendant longtemps d'une folie de destruction de ces vieux quartiers pour y faire du neuf. Il y avait pas mal de drammes car des familles entieres ont du quitter ces vieux endroits pour des HLM de banlieu dans des delais tres courts et pour une miserable indemnite.
Heureusement que sous la pression des defenseurs du patrimoine qui ont enfin prise conscience de la valeur de ces tresors a conserver, ils ont reussi a faire flechir un peu les autorites chinoises. Et pour l'instant les derniers 'hutongs" continuent a exister mais jusqu'a quand car les speculateurs n'ont pas encore abandonnee la partie.
Ici c'est le Pekin des petits gens, des artisans, des petites gargotes, des coolies qui triment dur, du matin au soir ca deborde d'activite et de bruit. Ca transpire la vie quoi ! Des venelles inextricables dont certains sont encore en terre battue. Se promener dans ces endroit vous fait remonter a des dizaines d'annees en arriere dans Pekin. Vraiment super comme coin.
L'avantage aussi pour moi a resider ici est qu'on est a 10 minutes a pied de la fameuse place de Tien An Men (remember ce qui se passait sur cette place en1989, quand soufflait un vent de liberte inedite sur la Chine qui tenait le monde entier en haleine pendant des jours ?) et de la Cite Interdite.
La place de Tien An Men est l'endroit ou tout se passe. Des commemorations, des manifestations en faveur du Parti, des celebrations etc... toujours noir de monde et doit battre tous les records du monde en matiere de presence policiere. Des flics a tous les coins, en gris, en vert kaki, en noir, des unites de SWAT (police de choc) sans compter l'armee dont les membres se tiennent raides, engonces dans leur uniforme et d'une rigidite a toute epreuve. Et aussi des flics en civil fondus dans la foule. C'est drole, je n'y ai vu aucun sympathisant de la cause du Tibet. Etonnant non ? A part ca, une foule enorme de chinois debarques tous les jours par cars entiers de toutes les provinces sous la conduite des guides portant drapeaux et haut-parleurs pour visiter le memorial du Grand Timonnier et la cite interdite tout proche. Tout cela dans un concert de crachats, de rots et autres bruits gutturaux. Pour ceux qui ne le savent pas, un des sports nationaux en Chine est le crachat, tout le monde le maitrise avec une superbe dexterite. Pour commencer, on se racle la gorge le plus bruyamment possible et ensuite, on doit expedier le glaire le plus loin possible. Comme touriste, il faut se gaffer de ne pas ramasser les glaires perdus car il arrive qu'un quidam se tourne la tete sans regarder, et le coup part. J'ai failli en ramasser un l'autre jour dans le hutong de mon hotel, le gars qui marchait devant moi, s'est tourne et pan, ca m'a passe tout pres de la figure. Et oui mes amis, autre pays, autre moeurs !
Ce matin, je suis alle visiter la Cite Interdite, l'endroit ou vivaient a l'epoque les Empereurs et leurs familles entoures de leur cour de fonctionnaires imperiaux et d'une armee d'eunuques. Un ensemble architectural charge d'histoire et d'une beaute a couper le souffle. Peu de gens savent que ces fameuses constructions etaient l'oeuvre d'un prisonnier vietnamien tombe au mains de l'armee chinoise de l'epoque (ca vaut bien un petit cocorico pour le demi-vietnamien que je suis). Au beau milieu de la visite, j'etais pris dans un orage d'une formidable intensite. Du jamais vu, a 9h30 du mat, il faisait quasiment nuit noire, et la pluie a tout inonde sur son passage, tout le monde etait bloque dans des endroits un tant soit peu abrites sauf les plus courageux ou plus prevoyants qui etaient equipes en consequence. En plus, un vent froid s'est leve et la mes amis, j'ai creve de froid car j'ai laisse mon pull a l'hotel, me fiant un peu trop a la chaleur matinale avant la tempete. Du coup la visite de La Cite Interdite etait un peu baclee, je n'avais qu'une hate, rentrer a l'auberge et me mettre au chaud. A propos du temps, le Pekin de ce debut Mai n'est vraiment pas le Perou. Depuis deux jours que je suis ici, je n'ai pas encore vu le soleil, un terrible smog plane en permanent sur la ville, l'air est lourd, irrespirable presque. Tout est gris, pire que le mois de novembre en Helvetie. Ce ne sera pas de la tarte pour nos amis les athletes aux prochains Jeux Olympiques au mois d'Aout.
Demain je pars pour une excursion d'une journee a la Grande Muraille et les tombes royales de l'Empereur Qing en esperant que le temps sera un peu plus clement. Voila chers lecteurs, mes premieres impressions de l'Empire du Milieu, et comme il commence a se faire tard maintenant, quelque chose comme 2h du mat, je vais aller boire le dernier au "Underground Bar" et vous planter la mes chers. La suite pour une autre fois d'acc. ? D'ici la, prenez bien soins de vous mes chers, je vous embrasse tres fort.

JPB

* Des nuages et de la pluie est la facon poetique des Chinois pour parler des jeux du sexe.

P.S.: mille excuses, je n'ai pas trouve comment faire pour les accents sur cette machine. Sorry !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home