My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, May 24, 2007

Au pays du Solei levant 6 (Hiroshima [mon amour !]* - Ishukushima

Bonsoir a vous, mes lecteurs preferes. Vous allez tous bien j'espere. Moi ca va aussi bien que quelqu'un qui a faite une marche de plusieurs km sous un soleil qui tape dur. J'etais cet apres-midi a Kumamoto, une ville qui s'etire tout en longueur et les choses interessantes a voir sont eparpillees dans tous les coins. Comme la ville n'est pas aussi touristique que Hakata/Fukuoka ou je me trouve en ce moment, les devantures des bus n'ont pas les indications en romanji. Alors pour eviter de me retrouver au mauvais endroit, je prefere me fier a la carte et tout faire a pinces. Et ca use, ca use. Le vieux est tout content de profiter ce soir du spa de l'hotel capsule qu'il a pris a Hakata pour se remettre de ses fatigues. Mais avant de vous parler de de tout ceci, il est d'abord question d'une ville martyre (Hiroshima) et de son voisin sacre pour tous les japonais (Ishukushima).
C'est un endroit qui ressemble a la Louisianne, a l'Italie, il y a des linges etendus sur la terrasse et c'est joli... ti, ti, ti, ti.... Cette chanson de Nino Ferret est la premiere chose qui me vient a l'esprit quand le train entre dans Hiroshima. Le soleil brille, les linges sont etendus aux fenetres et une formidable chaleur vous impregne. Et les gens sont d'une gaiete et d'un esprit espiegle tout meridional, pas de doute, on est dans le Sud. La preuve, en sortant du train, comme j'ai pris l'habitude, avant de me mettre a la recherche de l'hotel, je me pose un moment dans un cafe, boire un petit noir et fumer une cigarette, histoire de prendre un peu la temperature de la cite. Cette fois la, en allant aux petits coins, il y avait un autre voyageur et moi, et pendant qu'on s'affairait a quoi vous savez, il arrivait un monsieur tout comme il faut qui se met a cote de nous et tout a coup, il a commence a flatuler bruyamment a tout va. Au meme moment, surgi un de ces copains qui se met aussitot au diapason. Mais quels petomanes mes amis, j'ai jamais vu ca, meme pas dans les chambrees militaires. Un veritable concerto pour pets majeurs. Et les deux de se marrer comme des baleines. C'etait d'un drole, de voir ca surtout dans un contexte japonais. Et bien, apres cet accueil tout en fanfare, il faut encore trouver le "Tramway nomme desire" qui conduira votre Kowalski a Dobashi ou j'ai reserve une place dans un dortoir pour Backpackers car depuis bientot 3 semaines que je sillonne le Japon, j'ai ressenti un peu le besoin de contact avec d'autres voyageurs qui parlent, si non le francais, l'anglais ou n'importe quelle autre langue latine. Et la a J. Hopper Inn, genre d'auberge de jeunesse pour routards aux moyens modestes, J'ai fait la connaissance d'un charmant couple de Quebecois de Montreal, Valerie et Jean-Francois (j'ai parle de toi Genevieve !), avec qui j'ai passe deux jours sympas. Ca fait quand meme du bien de parler francais apres des jours de langage du signe et de monosyllables. Mais pour le reste, je crois que je suis trop vieux pour supporter tous les soirs les affres des jeunes voyageurs anglo-saxons, qui apres s'etre bourres la gueule a la biere achetee au kilo au "convenience stores" du coin, vont se coucher tres tard, dans le dortoir ou on est 6, voire 7 pers en faisant, meme sans le vouloir, un boucan du diable. Il y en a eu un qui a meme trouve le moyen de fermer la chambre a cle en laissant son copain dehors. Alors la, je ne vous dis pas, les coups de bucherons a la porte pour qu'on lui ouvre la porte, son cop etait trop bourre pour l'entendre. Pour dormir correctement dans ces backpackers, il faut vraiment etre solide.
Quant a Hiroshima, devenue tristement celebre depuis qu'un certain 6 aout 1945 a 8h 16 min et o2 sec. precis, la premiere bombe atomique de l'histoire a ete larguee sur une ville causant sa totale destruction et tuant plus de 250000 de ses habitants, elle est maintenant une ville tres agreable a vivre. Une jolie cite traversee en son millieu par le Honkawa River et sillonnee par le rhytme tranquille de ses antiques tramways. Lorsque l'Enola Gay du Captain Tibbets a larguee cette premiere bombe A , ils disaient que pendant 75 ans, rien ne poussera plus sur cette portion de terre, et bien les habitants d'Hiroshima ont releve le defi et, tel le Phenix, elle se renait de ses cendres et encore plus belle qu'avant. La ville est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires du pays et abritent aussi les usines fabriquant les automobiles de Mazda bien connues en Suisse. De la tragedie atomique, ne subsiste plus que les ruines du Genbaku Dome, qui etait à l'origine le Palais d'exposition industrielle du département de Hiroshima, l'un des seuls batiments a ne pas avoir ete completement detruits. Il a ete conserve dans son etat pour memoire et est considere maintenant comme un monument universel pour l'humanité entière, symbolisant l'espoir d'une paix perpetuelle et l'abolition definitive de toutes les armes nucleaires sur la Terre . C'est ausi un site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Un musee de la Paix et un vaste parc, le parc de la Paix ont ete construits a cote du Dome et ou, chaque annee, le 6 aout, une ceremonie commemorative est organisee. C'est egalement un endroit prise des habitants de la ville pour leurs promenades et beaucoup d'evenements artistiques, musicaux y ont regulierement lieux. Je suis alle voir le musee le dernier matin avant de prendre le train pour Fukuoka, et bien mes chers, j'ai pleure a chaudes larmes a la vue de tous ces objets ayant appartenus aux victimes, avec dans le lot beaucoup d'enfants, et legues au musee par leurs familles. Des simples objets tels que les sandales, les vetements, les jouets de gamins etc... C'est aussi l'effet des souvenirs d'une autre guerre certainement , celle du Vietnam ou j'ai aussi assiste a des scenes terribles, qui me reviennent a la surface . Je suis sorti de la tout secoue. Eh oui.
C'est aussi a cote d'Hiroshima, sur la petite ile de Myajima, a 15 min. de train et 15 autres de ferry, qu'on peut voir le fameux temple d'Ishukushima avec son fameux Torij (portail d'entree des temples) flottant. Une des trois plus belles vues du Japon pour les gens de ce pays. C'est un temple sacre pour les gens et le fameux Torij a ete contruit a l'epoque sur l'eau a seul but que les simples gens ne puissent pas l'approcher. Seuls les pretres pouvaient le faire en bateaux. L'endroit est magnifique, encore plus a maree haute, et ici aussi, on peut voir gambader les fameuses biches en toute liberte. Il y a aussi de belles autres choses a voir sur l'ile notammament un joli temple perche sur une colline d'ou on a une superbe vue sur le port et son Torij. Voila mes chers, c'est a peu pres tout ce ce que j'ai a dire sur ces 2 localites qui m'ont beaucoup plu. Depuis 3 jours je me trouve a Fukuoka/Hakata, un peu plus au Sud, encore un autre port hyper actif et surtout point de passage par voie de mer pour la Chine et la Coree et qui fera l'objet de mon prochain billet doux. D'ici la, je vous embrasse bien fort et vous dis a tres, tres bientot.

Jeaniski-Pieroshi Burnatawa

* Film d'A. Resnais (1959) avec Emmanuelle Riva et Eiji Okada: belle meditation sur la vie, le temps, l'amour, la memoire, evocation de la premiere bombe atomique lancee sur une ville et la reconciliation des peuples.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home