My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Tuesday, May 22, 2007

Au pays du Solei levant 5 (Osaka - Himeiji - Nara)

Bonsoir mes biches, ca va toujours ? Moi, je suis un peu contrarie ce soir car j'ai appris qu'il y avait une petite inondation chez moi a la cuisine a cause de l'eau refoulee des lavabos (ils ne sont vraiment pas beaux les lavabos !). Et il y avait meme plein de nourritures des voisins qui ont atteri dans my kitchen, d'apres mon ex. femme qui passe de temps a autre a la maison pour le courrier. Mais tout est rentre dans l'ordre, une dame de menage a ete requise pour tout remettre en place, alors je ne vais pas vous enquiquiner avec ces histoires domestiques. Il est temps pour moi de vous parler maintenant d'Osaka, la ville phare du Kansai, moteur economique de toute la region. Ici, les habitants ont la reputation de travailler tres durs, mais ils sont aussi les premiers a faire la fete. Et je peux vous l'affirmer que c'est vrai. Quelque soit le soir de la semaine, dans le quartier de Minami ou j'ai mon hotel, il regne une effervescence completement demente. C'est fascinant, on dirait que toute la ville est dehors, et des bars, clubs, restaurants... , il y en a tant qu'on ne pourra jamais compter. Et il y en a pour tous les gouts, de l'echoppe a "ramen" a 500 yen (5 Frs) le bol, au restos de luxe a 80 Frs le repas, en passant par des clubs avec petites fraulein ou le verre a whisky vous revient a 50 balles. Bref, presque un bar par habitant. C'est quelque chose d'absolument fabuleux de voir cette maree humaine qui erre d'un resto, d'un bar a un autre. Minami est aussi connu pour ses "love hotels" qui ne sont pas a confondre avec des hotels de passe. Cela n'a rien a voir avec de la prostitution, ils sont surtout frequentes par des couples parfaitement legitimes qui s'offrent un moment de liberte qu'ils ne peuvent souvent pas avoir chez eux a cause de la promiscuite comme c'est souvent le cas dans des familles japonaises avec les grand-parents ages a charge et le peu d'espace. D'ailleurs je me suis trompe en voulant louer une chambre dans un de ces hotels lorsque au derrnier moment, il m'a semble bizzarre que les tarifs etaient soient de 2500 yen si on ne reste que 4h ou 5000 yen si on reste toute la nuit. Et heureusement que le garcon qui m'a propose son aide a chercher l'endroit ou se trouve l'hotel que je devais prendre (mais qui etait complet) m'a signale la chose. Ce sont surtout des belles maisons avec une deco completement kitsch, souvent on voit sur les fenetres des dessins representant le monde merveilleux de Blanche Neige, ou Cendrillon et qui portent des noms comme: Fairy Tales (Contes de fees), Cinderella, Le Rendez-Vous, Charming Princesses etc... Assez amusant dans l'ensemble, par contre il y en a un qui verse carrement dans le mauvais gout, devinez quel est le nom de cet hotel ? Hotel 69, oui ca ne s'invente pas , je peux meme vous montrer la photo si si. Et je me marrai carrement comme une baleine quand j'ai vu au bout de la rue, tout pres de la, un bar (tout ce qui a de serieux - c'est un bar a music avec concert etc...) qui porte le nom de SoulFuckTry en un mot. Je ne peux m'empecher de me faire la reflexion suivante: apres s'etre repus physiquement, on peut carrement envoyer paitre les choses de l'ame. Try to fuck soul and you'll see !
J'aimerai vous parler maintenant de ce gentil garcon qui m'a donne un coup de main, il s'appelle Masaomi Wada en japonais, me dit-il, cela veut dire Ministre des affaires militaires, sans blague. Wada veut dire ministre en japonais, et Masaomi= affaires militaires. Quel joli nom n'est ce pas ? Mais il n'a rien de martial ce jeune homme, qui se definit comme job hunter car en ce moment il cherche du boulot apres l'uni. Me voyant un peu perdu dans ces dedales de rues d'Osaka, il a demande si je voulais de l'aide. Bien sur, ca ne se refuse pas une aide aussi spontanee et desinteressee comme sont souvent capables ces gentils japonais. Deja a Sapporo, un jeune couple a fait carrement 40 minutes de detour pour m'aider et la, Masaomi n'a pas compte sa peine. C'est quelque chose cette amabilite, cette gentillesse de ce peuple. Finalement avec l'aide de ce jeune homme, j'ai trouve un super hotel, bien situe et surtout pas trop cher. J'ai du insister longuement pour que Masaomi accepte que je lui paie un verre et on a bavarde un bon moment. Bref, une superbe rencontre, et je lui ai dit que je parlerai de lui dans mon blog, et je serai heureux qu'il le lit comme il me l'a promis. Salut Masaomi, si tu lis ces lignes, sache que c'etait un grand plaisir pour moi de te connaitre.
A part ca, je dois dire qu'en dehors de ce quartier de Minami, je n'ai pas vu grande chose d'autre d'Osaka car les 2 jours que j'ai passe ici, etaient surtout consacrer a la visite de Himeiji et Nara qu'on peut atteindre facilement avec les trains depuis Osaka.
Himeiji que je suis alle visiter le lendemain, etait surtout connue pour son chateau. C'est le seul chateau japonais de l'epoque feodale a conserver sa structure originelle d'epoque. Tous les autres chateaux japonais etaient reconstruits avec des techniques modernes car ils etaient detruits, soit par le feu, soit par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C'est vrai qu'il est impressionnant ce chateau qui domine majestueusement la ville Himeiji en contre-bas, on peut visiter l'interieur apres avois enleve ses chaussures et enfiler ces chaussons mises a disposition des visiteurs. Depuis le donjon, on a une vue magnifique sur la ville qui, elle, est completement moche. Ce jour la, par contre il y avait une monstre manisfestation avec une foule enorme, il s'agissait d'une fete typiquement japonaise avec des participants habilles comme a l'epoque d'Edo, les dames en costume traditionnelles et les messieurs aussi mais avec juste un cache sexe un peu comme ceux que portent les sumotoris. Et ils portent des repliques d'autels shintoistes pesant jusqu'a plusieurs centaines de kilos. Et toute la journee au son des tambours, ile tournent autour d'un terrain emmenage a cet effet, et soulevent ces lourds autels a intervalles reguliers. Et la foule est completement subjuguee comme en transe elle aussi par le son du tambour. Super spectacle, mais quasiment impossible de s'approcher pour photographier car les gens font la queue des l'aube pour etre tout pres de l'arene.
Le jour suivant, je suis alle a Nara, premiere veritable capitale du Japon dans l'histoire et compte 8 sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ville arrive juste apres Kyoto en ce qui concerne sa contribution a l'heritage culturel japonais. Autant dire qu'une journee ne suffit pas a tout voir. Comme Kyoto, il faut des semaines voire d'avantage pour tout les faire mais helas, comme pour pas mal d'autres visiteurs, je ne suis venu ici que pour un jour sous peine de ne pas voir d'autres choses que le pays a a offrir. Et la chose que tout le monde vient voir en premier lieu ici a Nara, c'est le Temple de Todai-ji, avec son immense salle de Daibutsu-den ou trone un gigantesque bouddha en bronze. C'est une des statues de bronze les plus grande au monde. Originellement fondue en 746, et refondue a l'epoque Edo, elle mesure 16 m de hauteur et pour un total de 437 tonnes de bronze et de 130 kg. d'or. Impressionnante ! Quant au temple qui l'abrite, il est la plus vaste edifice de bois au monde. Et la, mes chers, on se fait bousculer de partout par des armees de retraites, des cliques de contemporains, des classes faramineuses d'ecoliers (a croire qu'ils ne font jamais de classe ces garnements) et aussi et c'est plus amusant, par ces fameuses biches qui vivent la en liberte et qui se promenent nonchalamment au millieu des visiteurs et parfois font pleurer les gamins en sautant sur leurs glaces. Partout des etals vendant des biscuits pour ces biches et quand elles ne recoivent rien, elles vont meme jusqu'a arracher les cartes des mains des gens et les bouffent. Si non, elles sont assez dociles, se laissent facilement caresser par les visiteurs. Pas aux abois pour un sou la biche ! A cote de la, justement c'est leur terrain de predilection, le jardin de Nara-koen, un espace ouvert a tous, humains et biches. Un endroit bucolique, avec des petits etangs, ou les familles pique-niquent, jouent a la baballe avec les biches en vadrouille tout autour. Charmant tableau. Je suis aussi alle visiter quelques autres merveilles comme le Kasuga Taisha, le Shoso-in (Salle des tresors imperiaux), le Kofuku-ji et encore plein d'autres. Une journee chargee, intense mais pleine de beautes a se mettre sous les pupilles. Extra !
C'est aussi a Nara qu'on s'imagine facilement ce qu'etait le Japon d'autrefois. Un pays tres attache a ses traditions imemoriales. Toutes ces merveilles du passe et le mot Nara me font penser a ce tres beau film de Shohei Imamura: "La ballade de Narayama" (Narayama en japonais, cela veut dire la montagne de Nara) qui a gagne la Palme d'or a Cannes en 1983 si ma memoire est bonne. L'histoire raconte le dilemme d'un fils et celui de sa mere a une epoque ou on ne plaisantait pas avec la tradition. A cette epoque lointaine, au Japon, les personnes agees, quand elles pensent qu'elles sont trop agees et deviennent une charge pour le reste de la famille, doivent d'elles meme partir sur la montagne et s'y laisser mourir. Dans le film, la mere etait agee certe mais encore vigousse, et le fils l'adorre. Mais le poid de la tradition et aussi le regard des voisins, font que la mere se sente obligee de se soumettre a cette cruelle issue malgre son etat de sante plus que bon. S'ensuit pour le fils une lutte entre le desir de conserver la mere aupres de lui et a la grace de dieu, et le devoir de se plier a cette tradition si incomprehensive pour lui. Un tres beau film, tres emouvant et surtout tres Narayen !
Au retour a Osaka, m'asseyant sur le lit un instant avant d'aller sous la douche quand soudain, j'ai ressenti une petite secousse, le lit bougeait l'espace d'une seconde comme ca, et oui, on est dans le pays des tremblements de terre ici mes amis, je l'ai completement oublie celle la. D'ailleurs le lendemain matin aussi, de nouveau une infime secousse. La je me disais, il est temps de quitter Osaka et d'aller encore plus vers le Sud, vers cette ville martyre d'Hiroshima, premiere ville a avoir soufferte de cette invention meurtriere qu'est la bombe atomique. Mais ceci mes amis, ce sera l'objet de mon prochain billet doux. Pour l'instant je dois me depecher de finir ce texte et aller manger une morce car je suis dans un Media Cafe comme ils l'appellent ici ces espaces Internet, Biblio Mangas, cabines de DVD, jeux videos derniers cris etc... avec fauteuils inclinables, machines pour le massage des pieds, boissons sans alcool gratuits et ou on peut meme passer la nuit pour pas trop cher pour dormir ou pour jouer. Franchement dement !
Alors mes biches, je vous embrasse et vous dis a tout bientot.
Burnat-San

0 Comments:

Post a Comment

<< Home