My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Tuesday, June 02, 2015

Going East 6 (Séoul - Jeonju)

Bordel de Dieu, mais où est-ce qu'elle peut être cette putain de Guesthouse ? Je commence à m'énerver sec et à jurer intérieurement ! Cela fait quasi une heure que je tourne dans ce quartier de Hongik University avec tout mon barda pour essayer de trouver ce Campfire Guesthouse qui devrait être quelque part tout près. Ca ne peut pas être loin, d'après le plan et aussi selon le jeune homme qui m'a gentiment renseigné avec Google Map sur son smartphone à la sortie du métro. Le problème c'est que la plupart de ces établissements n'ont que des enseignes très discret, et le quartier, très dense avec plein de ruelles enchevêtrées. D'ailleurs dans ce même quartier lorsque je suis venu en 2007, on avait déjà les mêmes difficultés à trouver mon auberge, pourtant avec l'aide d'une habitante du coin qui a consacré presque 40 minutes de son temps ! Car ici en Corée, les rues ont un système de numérotation très particulière. Et les gens, lorsqu'ils invitent les amis, ils sont obligés de faxer le plan du quartier pour que ces derniers puissent trouver l'endroit exacte. Le pire, je ne me suis rendu compte qu'après bien sûr, est que je suis passé 20 mètres devant auparavant sans l'avoir vu car il est au fond d'une ruelle et l'enseigne n'était pas allumé (on était pourtant en début de soirée). Et là, est intervenu Mister Jong, un sacré personnage ce monsieur. Une armoire à glace pour un Coréen, et ce qui est drôle c'est qu'il était justement entrain de charrier une glace au coin de la rue car, avec sa femme, ils déménagent leur appartement pour aller habiter dans l'immeuble d'a côté . Balbutiant quelque mots d'anglais, avec une haleine bien alcoolisée (il était déjà un peu sur Soleure 😀 ) Monsieur Jong m'a souhaite la bienvenue en Corée, et me fait comprendre que c'est sacré pour lui d'aider un visiteur étranger en difficulté ! Du coup, il a planté là son épouse et entreprend de rechercher la Guesthouse avec moi. Mais même avec lui qui est pourtant dans le quartier depuis plus de vingt ans comme il dit, on était pas plus avancé. Pourtant on sait tous deux que cette satanée guesthouse ne devait pas être loin ! Pour finir, il a ressorti son téléphone (on a essayé d'appeler la guesthouse avant mais pas de réponse) et appeler carrément la police. Et ben, une voiture de police est arrivée avec deux agents dedans, et ils m'ont pris dans la voiture pour essayer de trouver cette maison. Et de nouveau, on a tourné et tourné pour finalement la trouver cette fameuse guesthouse qui était à 50 mètres à peine de là. Épique !😀 Han, le jeune propriétaire de l'auberge était surpris de voir arriver son client dans une voiture de police. Et on a bien ri 😆. Ben, ça valait la peine car la Guesthouse était superbe. Un rapport qualité-prix excellent. Propreté, confort et services fournis, sans compter un magnifique petit déjeuner que bien des hôtels supérieurs pourraient envier ! Un cadre douillet qui me fait oublier la fatigue engendrée par un voyage de plus de 26 heures depuis la veille avec le bateau depuis Vladivostok (22 heures de traversée) jusqu'à Donghae sur la côte est de la Corée, puis 4 heures de bus de Donghae à Séoul. Une nuit réparatrice après un bon Hot Pot Bulgogi à Hongik et le vieux est en pleine forme pour la redécouverte de Séoul le lendemain. Par rapport à 2007, la ville a forcément un peu changé, des buildings audacieux ont poussé un peu partout, par contre ce qui n'a pas changé, c'est cette vie trépidante qui anime cette mégalopole a toute heure. Dans tous les quartiers, les jeunes ont investi les lieux, les cafés, c'est une nouvelle mode ici (pas le cas en 2007), ont poussé comme des champignons et ne désemplissent pas. Les parcs sont plein de gens qui pic-niquent ou jouent de la musique. Il y a comme un air de fête perpétuel, très plaisant ! Le quartier où j'ai mon auberge est connue aussi pour la vie nocturne, on a là, un bar, un pub, Resto ou un café quasiment tous les trois mètres. Comme Dontoburi à Osaka ! Complètement dément ! J'ai baguenaudé un peu du côté du Palais Royal (Gyeongbokgung) et l'autre palais qui me semble plus intéressant qu'est Chandeokgung. Un peu plus sobre question architecture et un calme reposant comparé à l'autre. Et ce qui est sympa à faire aussi ici à Séoul c'est d'aller se perdre dans les dédales des ruelles du vieux quartier de Bukchon qu'on appelle le village de Hanok, avec ses vieilles maison typiques (mais aussi pas mal de nouvelles construites dans le vieux style) et ses cafés plus originaux les uns que les autres. La ville est aussi connue pour son activité artistique. Des expositions et des musées intéressants pour tous les sujets. En ce moment celle la plus courue est celle des pandas et des roses blanches au Dongdameun Design Plaza, un bâtiment d'un style architectural futuriste dessiné par l'architecte d'origine iranienne Zaha Hadid qui est devenu un peu l'emblème de Seoul. Vous avez là, des milliers de pandas en peluche disséminés dans un jardin rempli de milliers de roses blanches (en plastique of course 😀) l'ensemble est funny et plutôt original. Et quand vient le soir, on retire les pandas et cet immenses jardin de roses blanches qui ont une lampe dans chacune des fleurs s'allume et ça donne un spectacle féerique ! Le jour d'après, j'ai profité d'être à Séoul pour revoir une amie seoulienne connue il y a quelques années en Suisse par l'intermédiaire d'une ami commune. Amelie, c'est son nom, et on a déjeuné ensemble dans un typique et très connu restaurant près de Bukchon (il y avait une queue de 20 mètres devant le Resto pour entrer) en parlant des souvenirs helvetico-coreens autour d'un excellent et typique plat de cette fameuse cuisine coréenne qu'est le "seunggyetang", une soupe de poulet farci au riz et au ginseng avec beaucoup de légumes d'accompagnement. Un régal ! Et apres nous nous sommes baladé dans le village Hanok avant d'être rejointe par une amie, et associée d'Amelie, "Mary". Un après-midi sympa ! En fin de journée, le must est d'aller se promener le long du fleuve Han qui sépare Seoul en deux parties. Nord et Sud ! Puis assister au coucher du soleil en compagnie de Seouliens qui viennent se détendre en famille à la fin de la journée, dans le super parc qui coure le long du fleuve. J'ai quitté Seoul il y a deux jours pour Jeongju, la patrie du "bibimbap" le plat national coréen ! Pour mes deux semaines ici en Corée, j'ai opté pour le grand sud, en commençant par Jeongju après Seoul. C'est la porte d'entrée du Jeollabuk-do le sud avec ses villes côtières et ses petites îles ou il fait bon vivre et aussi ses parc nationaux de montagnes pour des jolies randonnées. Une activité incontournable ici en Corée ! Jeongju est une grande ville, agréable sans plus. Avec aussi un joli village Hanok où se donne rendez-vous toute la ville dès la fin de la journée pour se promener, flirter, manger des glaces ou déguster un bon plat. Et c'est aussi une expérience sympa de dormir dans une de ces Hanoks, maisons anciennes transformées en guesthouses. J'ai d'ailleurs passé mes deux nuits à Jeongju dans une telle maison en dormant sur un "yo" (comme un futon) dans une chambre "on dol" ( avec le chauffage par le sol). Très confortable et avec toutes les commodités. Vraiment une bonne expérience ! Et je me suis empiffré de bibimbap bien sur 😉 ce plat est encore meilleur à la mode d'ici, et en plus il y a de la viande en plus contrairement au reste du pays. Le meilleur des légumes 😀 ! Et voilà, ce matin, on the road again. Un bus pour Muju, puis un autre pour Gucheon-dong, le village avant l'entrée du Parc National de Deogyusan, une station de montagne où on fait aussi du ski en hiver. Un peu de randonnée en montagne et d'air frais des hauteurs ne pourraient que me faire que du bien, et en plus, le coin sera sûrement très photogénique. Mais ceci, mes amis, sera pour le prochain article de "Going East" et en attendant, je vous embrasse bien fort et vous dis a très bientôt. Jeanyong Pierryu Burnatkwondo

1 Comments:

Anonymous Marion said...

Damned, il est 9h35 du matin et grâce à tes histoires de bibimbap j'ai déjà la dalle !
Je rêve d'aller en Corée pour goûter à leur gastronomie, mais il ne faudra pas que j'y reste trop longtemps sous peine de devenir obèse... ;)