My Photo
Name:
Location: Vevey, Vaud, Switzerland

Un épicurien qui mord à pleines dents dans la vie

Thursday, June 07, 2007

Au Pays du Solei levant 8 [et fin] (Tokyo - Kamakura)

Kombanwa a tous. Et domo arrigato pour avoir accordee votre attention a mes elucubrations de routard. Voici est venu le moment pour moi de dire au revoir au Japon (et aussi a la Coree) apres 6 semaines de voyage d'une formidable intensite. Des kilometres en train, en bateau, en avion, a pied et qui m'ont permis de voir plein de belles choses et de faire toute sorte de rencontres fantastiques. Il est temps de regagner ses penates et je dois dire que je suis content, qui comme Ulysse a fait un bon voyage et heureux de rentrer retrouver les siens (dixit Homere). En attendant, je passe mon dernier soir a me promener dans ce quartier d'Asakusa qui me plait chaque jour plus. Des ruelles entieres sans voitures et une ambiance qui, sans etre forcement calme, change agreablement de la vie trepidante et stressante des autres quartiers tokyoistes. Comme je vous ai dit lors de mon premier article sur Tokyo, Asakusa est reste un quartier populaire ou subsistent encore pas mal de maisons basses avec des portes peintes et devant les petites boutiques qui pullulent vers Kaminarimon dori, on trouve encore comme a l'epoque d'Edo, des mats portant des effigies qui representent des differentes scenes de la vie traditionnelle. On peut y passer des heures a errer d'une venelle a l'autre au millieu des magasins vendant des articles typiquement japonais et pas forcement pour les touristes, comme les kimonos et autres accessoires tres prises des femmes du quartier, car on voit souvent des femmes, et pas que des vieilles, qui se promenent avec de magnifiques kimonos qui valent des fortunes. Et aussi, comme a Kyoto, beaucoup de diseurs d'aventure (avec une grande majorite de femmes), certains ont pignon sur rue, d'autres qui s'installent le long des rues avec leur petites tables basses et leurs lanternes pour predire le futur aux gens. Et je peux vous dire que ca marche pour eux les affaires car il n'est pas rare de voir des couples, des dames, des jeunes filles ou jeunes hommes, bref tout le monde consulte ces mediums car comme les Vietnamiens (et les Coreens aussi), les Japonais sont tres impatients de savoir ce que leur reserve l'avenir.
Hier, je suis alle a Kamakura, une autre des rares capitales ephemeres de l'empire nippon ou il reste encore enormement de splendeurs a admirer. La ville concurrence Nikko, autre excursion celebre a une heure de train de Tokyo. Kamakura dont le site le plus connu est le Grand Bouddha de Daibutsu, le deuxieme du Japon. Il est un peu plus petit que celui de Nara mais a la difference de l'autre, il est a ciel ouvert. Et la aussi, on croirait que tout ce que le Japon compte de retraites, de contemporains et d'ecoliers se sont donnes rendez-vous pour aller voir le Daibutsu. C'est noir de monde et je defie quiconque de pouvoir photographier le Bouddha tout seul et entier de face pendant les heures de visite. Tout simplement impossible. Juste pas loin, on a le Hase Dera, un ensemble de temples qui compte aussi un jardin avec des belles fleurs de toute sorte (une quarantaine facilement d'apres le depliant remis a l'entree) et une grotte. Ainsi que tout un endroit avec une multitude de petites statues representant des enfants mort-nes (naturels ou surtout par avortement) et pour se repentir, les parents elevent ces petites statues dont certains portant des foulards rouges et viennent souvent pour prier en esperant d'expier leur faute. Un peu triste ! Apres ces deux endroits qui prennent facilement 3 heures de visite entre les seances de photos, de pauses etc... , j'ai fait encore un saut a un autre temple pres de la gare de Kamakura mais le nom, alors la, I forgott, je n'ai pas ma "Planete solitaire" avec moi ce soir au Cafe Internet. Un truc tres beau juche sur une petite hauteur avec autour plein de ponts rouges enjambant des etangs couverts de lotus. Apres ca, il etait presque 4h de l'apres-midi et il y a dans le coin encore beaucoup d'autres belles choses a voir (comme a Nara, il faut du temps) mais je me sentais vraiment las, un peu fatigue d'avoir mal dormi la nuit d'avant et aussi, je dois dire, depuis bientot 6 semaines de voyage, j'ai du voir des dizaines et des dizaines de temples, et de jardins... Alors la, je sens comme une surdose et pas mecontent de prendre le train de retour sur Tokyo. Et une bonne douche plus tard, aller faire bombance a Ueno, a s'empiffrer de yakitoris, de Tonkotsu Ramen arrosee de Sake. Je ne sais pas si le Sake a fait de l'effet mais ce matin je me suis reveille a midi tapant. C'est la premiere fois que cela m'arrive au cours de ce voyage, et ca fait un sacre bien. Tout cet apres-midi etait consacre aux emplettes. Des commandes speciales de la part de certaines amies et quelques petits souvenirs pour d'autres. Un apres-midi agreable a faire les boutiques, marchander par gestes ou encore jouer au mime avec les gentilles boutiquieres japonaises qui riaient en mettant toujours la main sur leur bouche. Sympa ! Voila mes chers, je vais vous laisser ici car il est minuit passe ici a Tokyo et demain, j'ai mon vol de retour a la maison et il n'est pas question de faire le c... comme la derniere fois a Seoul qui a failli me laisser en rade. J'espere que mon reveil de voyage fonctionne au moins encore jusqu'a demain a 6 heures car ma montre a deja lache. Et je peux vous dire que sans montre sur soi a l'etranger, c'est vraiment pas pratique. Et merci encore a tous d'avoir fait la gentillesse de lire les aventures d'un Helviet en Extreme-Orient. Je vous adore et vous embrasse tres tres fort. A une prochaine pour un autre voyage dans ce vaste monde ou il y a tellement de coins extraordinaires a visiter. Salut !

Jeaniski Pierroshi Burnatawa

1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Cher ami, heureusement que t'as eu la bonne idée de cree ce blog, car pour moi ça m'aide bcp!! J'en profite pour demander a mes clients mois informe sur certaines destination pour faire une fouillage dans ton blog avant de ce renre sur place...car déjà ce beau a voir et c'est très riche en info. Gracias cariño por todo y hasta luego!! Alysson Mendonça - SEBITOURS LAUSANNE 021 324 0666

1:11 AM  

Post a Comment

<< Home